Article de Salvador Juan
Paru dans la revue L'Homme et la société, vol. 2, n° 210, 2019, pp. 27-164.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Animal, Anthropologie, Écologie, Rite, Mort, Attachement, Souffrance, Bioéthique, Groupe de pression, Comportement alimentaire
Dans un contexte de déclin de la biodiversité et d’extinction de différentes espèces animales, qu’accompagne une multiplication des animaux de compagnie depuis soixante ans (la moitié des habitants en possèdent au moins un, de nos jours, en France), se réanime un débat très ancien sur les relations entre humanité et animalité. Beaucoup de personnes donnent des noms humains à leurs animaux de compagnie, transgressant ainsi un vieil interdit tacite qui tend à disparaître. La prise en compte de la souffrance animale est considérée de nos jours comme de plus en plus légitime ; elle met en cause l’élevage et favorise différentes formes de végétarisme. On nomme « animalisme » ce vaste mouvement d’attention aux animaux et de volonté d’égalité entre eux et les humains.
Cependant, l’animalisme consacre une égalité paradoxale en cela qu’elle nie aux humains – nonobstant qualités d’animaux – le droit d’être carnivores, droit qu’elle reconnaît pourtant à d’autres animaux. Cet animalisme ordinaire a un versant plus scientifique. De nombreux auteurs, se revendiquant de l’interspécisme et de l’éthique de l’environnement ou encore de l’éthologie, quelquefois de la psychologie évolutionniste ou de la paléontologie, mettent en cause aujourd’hui le clivage fondateur de l’humanisme et de la hiérarchie des espèces, renouant ainsi avec la sociobiologie des années 1970. Ils alimentent la réflexion de certaines fractions du mouvement de défense des animaux, ainsi que du mouvement écologiste (notamment « l’écologie profonde »). Le grand retour du naturalisme dans les sciences humaines met aujourd’hui en question les fondements de la socio-anthropologie en niant toute spécificité ou toute essence particulière à l’humain. Mais, en prétendant que les animaux ont une culture, créent des institutions équivalant aux nôtres, ne favorise-t-on pas l’anthropomorphisme et ne commet-on pas de grossières erreurs anthropologiques ?
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Article de Claude Tapia, Jean Marie Brohm, Hélène Hurpy, et al.et al.
Paru dans la revue Connexions, vol. 2, n° 110, juillet-décembre 2018, pp. 11-166.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Corps, Image du corps, Représentation sociale, Politique, Droit, Capitalisme, Technologie, Changement, Vieillissement, Sexualité, Procréation médicalement assistée, Exclusion sociale, Libéralisme, Réfugié, Psychanalyse, Anthropologie, Robot
Ce numéro vise à approfondir cette problématique de l’image du corps, des vécus corporels pris dans les expériences avec le corps social : le corps individuel dans le corps social qu’il porte et incarne. Cette problématique est éminemment actuelle à l’heure postmoderne où se côtoient revendications d’un droit à déterminer son genre ou à utiliser le corps comme une marchandise indépendamment de l’identité (GPA), asservissement des corps à des impératifs d’esthétique et de jeunisme, précarité des corps confrontés aux formes d’expression de la violence et du racisme d’hier et d’aujourd’hui, violation des corps par des représentants de l’état (affaire Théo), représentations du corps sexuel véhiculées par la pornographie et la religion, etc. La question de savoir si on se sent ou non posséder son corps traverse tous nos espaces de travail : espaces thérapeutiques et d’intervention dans les institutions.
Nous souhaitons explorer à travers ces différentes questions la construction du sentiment de soi, l’expérience du soi et de dépossession de soi en tant qu’elles répondent à l’expérience du corps dans sa relation à l’environnement groupal, social, politique d’aujourd’hui.
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Article de Loïc Brémaud, Hervé Breton, Jérôme Eneau, et al.
Paru dans la revue Education permanente, n° 211, avril-juin 2017, pp. 5-168.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Voyage, Anthropologie, Formation, Journal, Tourisme, Apprentissage, Initiation, Mobilité géographique, Parcours professionnel, Scolarité, Classe de découverte, Méthode pédagogique, Séjour de rupture, Migration, Clandestinité, Femme, Interculturel, Enseignement supérieur, Retraite, Nomadisme, Recherche, Auto-apprentissage, Ecole de la Neuville, Etats Unis d'Amérique, Brésil
L'ensemble de ces articles montre que le voyage, réel ou métaphorique, ressortit à un processus étroitement lié à l'apprentissage et au développement de soi (personnel ou professionnel), voire à une possible "transformation de soi". Ces phénomènes se produisent tout au long de la vie, dans des milieux extrêmement variés : des compagnons du Tour de France aux chercheurs universitaires, des migrants aux jeunes en rupture sociale... On voit que le voyage, dans sa multiplicité, dans la difficulté des épreuves, garde une puissance formatrice.