Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les destins du corps dans l'hypermodernité

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Claude Tapia, Jean Marie Brohm, Hélène Hurpy, et al.
Coordinateur
Cécile Corre, Anne Lise Diet
Titre de la revue
Connexions
Titre du dossier
Les destins du corps dans l'hypermodernité
volume n°
2
numéro
110
Mentions d'édition
juillet-décembre 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 11-166
Etiquettes de collation
bibliographie, photographies, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Corps, Image du corps, Représentation sociale, Politique, Droit, Capitalisme, Technologie, Changement, Vieillissement, Sexualité, Procréation médicalement assistée, Exclusion sociale, Libéralisme, Réfugié, Psychanalyse, Anthropologie
Mots-clés libres
Robot
Présentation de l'éditeur

Ce numéro vise à approfondir cette problématique de l’image du corps, des vécus corporels pris dans les expériences avec le corps social : le corps individuel dans le corps social qu’il porte et incarne. Cette problématique est éminemment actuelle à l’heure postmoderne où se côtoient revendications d’un droit à déterminer son genre ou à utiliser le corps comme une marchandise indépendamment de l’identité (GPA), asservissement des corps à des impératifs d’esthétique et de jeunisme, précarité des corps confrontés aux formes d’expression de la violence et du racisme d’hier et d’aujourd’hui, violation des corps par des représentants de l’état (affaire Théo), représentations du corps sexuel véhiculées par la pornographie et la religion, etc. La question de savoir si on se sent ou non posséder son corps traverse tous nos espaces de travail : espaces thérapeutiques et d’intervention dans les institutions.
Nous souhaitons explorer à travers ces différentes questions la construction du sentiment de soi, l’expérience du soi et de dépossession de soi en tant qu’elles répondent à l’expérience du corps dans sa relation à l’environnement groupal, social, politique d’aujourd’hui.

Liens internet
Accès à la version en ligne