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Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 242, novembre-décembre 2023, pp. 18-21.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfant malade, Association, Estime de soi, Famille, Confiance, Jeu, Thérapie, Bien-être
L'Envol conçoit et organise depuis plus de 25 ans des programmes adaptés aux jeunes malades et à leur famille. Cette association reconnue d'utilité publique fait en sorte que ces enfants restent des enfants et que leur famille retrouve force et confiance.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 239, mai 2023, pp. 42-53.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Valeur, Pédagogie, Éducation, Guerre, Conflit, Violence, Éducation populaire, Philosophie, Émotion, Compétence, Coopération, Jeu
La paix, ce n'est pas uniquement l'absence de guerre et de conflits qui se situent au-delà de nos frontières et dont nous serions préservés. Nos écrans nous offrent d'ailleurs bien souvent le spectacle en direct de bombardements, de populations meurtries, déplacées, d'orphelins livrés à eux-mêmes, de charniers... Des situations d'une violence extrême. La paix, ou l'éducation à une culture de paix, c'est un défi à relever au quotidien dont l'éducation populaire et les pédagogies nouvelles se sont emparées : former des citoyens, créer des règles communes, veiller à ce qu'elles soient respectées, coopérer, communiquer de façon bienveillante, se faire respecter, dire "non" sans agresser, accueillir chacun avec ses différences, croire en ses propres talents. Tout un ensemble d'attitudes et de compétences qui contribuent à cultiver la paix.
Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'Enfance - Pratiques, n° 134, décembre-janvier-février 2023, pp. 14-17.
Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Enfant, Crèche, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Jeu, Activité, Expérience, Développement cognitif, Émotion, Besoin, Pédagogie différenciée, Méthode pédagogique, Éveil, Petite enfance
Livres, bandes dessinées, podcasts, documentaires, films ou séries : "Le sang a toujours fait couler de l'encre !". En effet, les affaires criminelles n'ont jamais autant déchaîné les passions, qu'il s'agisse de faits réels ou de fictions. D'un côté, il y a les meurtriers, qui sont des êtres à la limite de l'inhumanité, et de l'autre, les enquêteurs de la police, qui sont les garants de la morale et de la sécurité. Mener une enquête judiciaire, c'est participer à rechercher la vérité, trouver des indices, résoudre des énigmes, utiliser les connaissances scientifiques... Alors, invitez vos ados à rejoindre les rangs des forces de police pour résoudre au plus vite l'enquête criminelle dont vous aurez au préalable imaginé le scénario, en vous basant sur les conseils délivrés dans ce dossier !
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 70, n° 6, octobre 2022, pp. 287-295.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Intelligence artificielle, Développement, Psychopathologie, Interaction, Robot, Stimulation, Autisme, Jeu, Éthique, Technologie de l'information et de la communication
Depuis une dizaine d’années, psychiatrie, psychologie, et intelligence artificielle (IA) ont ouvert un dialogue fécond. Dans le domaine des interactions sociales et du traitement des signaux sociaux, de nombreux travaux multidisciplinaires concourent à mieux appréhender la complexité de certains phénomènes psychologiques et à faire progresser les interfaces homme-machine. Ils permettent la prise en compte au plan computationnel de la dimension dyadique, la possibilité de tenir compte de la nature multimodale des échanges et le développement d’outils spécifiques pour extraire de manière précise et automatisée les signaux sociaux des partenaires. Nous proposons ici un bref recensement de nos travaux illustrant l’intérêt d’associer IA et psychopathologie pour explorer certains contextes spécifiques (effet de l’ocytocine, négligence maternelle précoce, robotique développementale) et certaines psychopathologies (autisme, états limites) mais également pour concevoir des applications thérapeutiques comme des jeux sérieux ou des robots compagnons intelligents.