Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 246, juillet-août 2024, pp. 20-31.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Culture-Loisirs, Livre, Activité, Animation, Enfant, Lecture, Adolescent, Plaisir, Apprentissage, Imaginaire, Rite
Amener les plus jeunes au livre est une tâche assez simple lorsqu'ils sont enfants : il suffit la plupart du temps d'ouvrir un album jeunesse, coloré et intrigant, pour susciter leur intérêt. Cependant, l'histoire est toute autre lorsqu'ils entrent dans l'adolescence et qu'arrive le smartphone... Le livre perd généralement à leurs yeux, à ce moment-là, son intérêt pour d'autres bonheurs.
Comment pouvez-vous faire en sorte que le livre reste un plaisir accessible, recherché et surtout choisi ? Comment contribuer au maintien d'une lecture qui soit synonyme de découverte, de voyage, d'apprentissage... sans pour autant imposer ? C'est l'objet de ce dossier qui propose conseils et activités pour intégrer le livre au quotidien.
Article de Nelly Rizzo
Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 589, avril-juin 2023, pp. 36-39.
Mots clés : Culture-Loisirs, Accompagnement de la personne et identité, Enfant, Quartier prioritaire, ZEP, Éducation artistique, Animation, Apprentissage, Musique, Chant, Participation, Artiste, Coopération, Famille, Estime de soi, Marseille
Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.
Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique
Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.
Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.
Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 178, avril 2017, pp. 20-32.
Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Élection, Politique, Chef d'État, Citoyenneté, Apprentissage, Territoire, Travail social, Jeune, Association, Financement, Rythme scolaire, École, Vacances, Accueil collectif de mineurs
C'est un grand classique en période électorale : donner la parole aux candidats pour informer les électeurs. Mais cela ne permet pas d'entrer dans le vif du sujet ou d'aborder des sujets pointus. Les programmes des candidats sont faits pour séduire : ils évitent donc de froisser les susceptibilités, et dessiner les grandes lignes d'une politique est souvent suffisant pour capter le plus de votants...
La rédaction du Journal de l'Animation a donc choisi de contribuer différemment au débat électoral. Elle a cette fois donné la parole à des acteurs majeurs du monde de l'animation, à des fédérations, des collectifs, des associations qui évoquent sur les pages suivantes les besoins criants du secteur et émettent des propositions.