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Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 70, n° 6, octobre 2022, pp. 287-295.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Intelligence artificielle, Développement, Psychopathologie, Interaction, Robot, Stimulation, Autisme, Jeu, Éthique, Technologie de l'information et de la communication
Depuis une dizaine d’années, psychiatrie, psychologie, et intelligence artificielle (IA) ont ouvert un dialogue fécond. Dans le domaine des interactions sociales et du traitement des signaux sociaux, de nombreux travaux multidisciplinaires concourent à mieux appréhender la complexité de certains phénomènes psychologiques et à faire progresser les interfaces homme-machine. Ils permettent la prise en compte au plan computationnel de la dimension dyadique, la possibilité de tenir compte de la nature multimodale des échanges et le développement d’outils spécifiques pour extraire de manière précise et automatisée les signaux sociaux des partenaires. Nous proposons ici un bref recensement de nos travaux illustrant l’intérêt d’associer IA et psychopathologie pour explorer certains contextes spécifiques (effet de l’ocytocine, négligence maternelle précoce, robotique développementale) et certaines psychopathologies (autisme, états limites) mais également pour concevoir des applications thérapeutiques comme des jeux sérieux ou des robots compagnons intelligents.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 231, septembre 2022, pp. 42-53.
Mots clés : Enfance-Famille, Jeu, Psychologie du développement, Éveil, Aménagement de l'espace, Animation, Activité, Épanouissement, Socialisation, Interaction
Si le jeu est l'activité de prédilection des enfants et, par conséquent, le support privilégié par les animateurs, cet outil est la plupart du temps exploité sous une forme dirigée. Le jeu libre possède pourtant de nombreux intérêts spécifiques, souvent méconnus. Pour autant, le jeu libre nécessite d'être structuré et pensé en amont pour éviter certains écueils. Alors, comment élaborer des propositions de jeu libre adaptées aux enfants ? Comment aménager les différents espaces de jeux ? Quels jeux proposer ? Et quel est le rôle de l'animateur ? Ce sont toutes ces questions que ce dossier explorera, conseils pratiques à l'appui.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 227, mars 2022, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Jouet, Jeu, Culture, Approche historique, Accueil collectif de mineurs, Animation, Interaction
Le jeu est né avec l'humanité. Ainsi, les humains de toutes les époques, de toutes les cultures et de tous les continents ont créé et pratiqué le jeu sous différentes formes. Beaucoup de ces jeux nous ont été transmis après avoir évolué, mais certains sont méconnus des enfants d'aujourd'hui, souvent cernés de technologies dès leur plus jeune âge. Et si vous les invitez à déouvrir ou redécouvrir quelques jeux anciens, qui ont par exemple fait le bonheur de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents ? Il est possible d'en créer les supports assez facilement à partir d'éléments naturels ou de récupération, et leurs règles sont généralement simples. Une bonne occasion à saisir donc pour allier plaisir de créer et plaisir de jouer !
Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 150, juillet-août 2021, pp. 21-23.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Amnésie, Dépendance, Étude de cas, Interaction, Intergénérationnel, Lien social, Maladie d'Alzheimer, Mémoire, Personne âgée, Vulnérabilité, Vieillissement
Quand une personne âgée souffre de graves troubles mnésiques, il est utile de s’intéresser au comportement de son entourage. On y observe des “absences” graves, révélatrices d’une mémoire intergénérationnelle en danger.
Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 123, mars-avril-mai 2020, pp. 28-31.
Mots clés : Enfance-Famille, Affectivité, Animal, Attachement, Développement cognitif, Enfant, Estime de soi, Éveil, Interaction, Jeune enfant, Médiation, Résilience, Thérapie
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