Documentation sociale

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Découvrir et utiliser les intelligences artificielles en ACM

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 241, septembre-octobre 2023, pp. 42-53.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Intelligence artificielle, Accueil collectif de mineurs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique, Éducation, Prévention, Pédagogie, Désinformation

La popularisation des intelligences artificielles (IA) génératives a bouleversé l'année 2022. Qu'elles génèrent des images réalistes sans intervention humaine directe ou du texte en réponse à des requêtes complexes, elles ont suscité fascination et rejet. Elles ouvrent le champ des possibles et bouleversent les mondes du travail et de l'éducation. Comme apparaissent dans leur sillage de nouveaux dangers : suppression d'emplois au profit de l'automatisation, désinformation et manipulation, respect du droit d'auteur... Il nous semblait primordial d'aborder le sujet, en vous présentant ces outils et des applications concrètes. C'est en expérimentant qu'on perçoit mieux leurs intérêts et leurs limites.

Les podcasts en ACM : à l'écoute du monde

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 228, avril 2022, pp. 40-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil collectif de mineurs, Animation, Média, Radio, Technologie de l'information et de la communication, Science, Culture, Art, Approche historique

Malgré l'engouement qu'il suscite ces dernières années, le podcast est aujourd'hui encore un média jeune, en pleine expansion, qui ne cesse d'explorer le champ des possibles. Les contenus proposés, gratuits et très souvent originaux, sont une alternative aux écrans, et un formidable support pour ouvrir les jeunes aux autres et au monde. Nous avons ainsi sélectionné 27 podcasts natifs à exploiter avec votre public enfant et adolescent, des émissions parlant de sciences, de nouvelles technologies, d'art et de culture... ou qui invitent vos publics à voyager ailleurs ou dans l'histoire. Prenez le temps d'écouter ces podcasts et de les intégrer à votre programme d'animation. Ce sont de nouvelles manières de raconter le monde.

Les jeunes sont au micro !

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 226, février 2022, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Radio, Média, Adolescent, Accueil collectif de mineurs, Parole, Internet, Technologie de l'information et de la communication

Le programme Radios Francas permet chaque année à près de 30000 enfants et adolescents de s'exprimer par la radio sur les ondes FM ou Internet. Ils parlent d'eux, de leur territoire, questionnent et interrogent le monde. Gros plan sur un programme méconnu, qui peut s'intégrer dans tout ACM.

Parler de l'actualité aux jeunes

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 226, février 2022, pp. 22-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Information, Adolescent, Jeune, Technologie de l'information et de la communication, Média, Technologie numérique, Propagande, Cognition, Cerveau, Communication, Animation, Désinformation

"Les jeunes ados ne lisent plus, et ils sont détournés des médias et de l'actualité." Cette allégation souvent entendue est fausse, comme nous allons le voir. Toutefois, il est vrai qu'aujourd'hui nous sommes soumis à un important flux d'informations qui a changé nos habitudes cognitives. Notre accès au savoir est presque continu grâce aux outils numériques et notre disponibilité attentionnelle s'est accrue en un siècle. Pour autant, ces informations doivent être triées de manière la plus objective qui soit, en évitant le plus grand nombre possible de manipulations. C'est pourquoi, avant même de proposer une activité ou un thème autour de l'information, essayons de comprendre les mécanismes cognitifs qui régissent notre attention et ce qu'est l'actualité.

30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 219, mai 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Travail social : Métiers, Animation, Équipe, Coordination, Outil, Technologie de l'information et de la communication, Communication, Technologie numérique, Créativité, Télétravail

Ces dernières années, l'essor et la démocratisation des agendas partagés, des messageries instantanées, des suites collaboratives, des outils de visioconférence, etc. ont considérablement modifié notre approche du travail. Pour beaucoup, il s'appuie sur des outils numériques, utilisables partout et tous les jours. Les confinements successifs, et plus globalement la crise sanitaire, ont accentué ce phénomène : ces outils se sont généralisés et ont trouvé une place dans presque tous les secteurs d'activités. L'animation n'y a pas échappé. Il nous paraît donc opportun d'effectuer un récapitulatif et un bilan de l'offre existante... et peut-être de vous faire découvrir quelques nouveautés, pour en faire profiter toute votre équipe d'animation !

Vers une animation 2.0 ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 210, juin-juillet 2020, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Technologie numérique, Épidémie

Tout au long du confinement, de nombreuses équipes d'animation ont gardé à distance le contact avec leurs publics. Très logiquement, les outils numériques ont été privilégiés et une animation 2.0 s'est développée : semblable dans ses objectifs éducatifs et pédagogiques à l'animation traditionnelle mais différente dans sa forme. Etait-ce une singularité liée au confinement ou augure-t-elle d'autres pratiques ? Les avis divergent mais la richesse et la diversité des initiatives sont à souligner.

34 ressources autour du jeu vidéo

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique

Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.

Créer une web TV : pourquoi, pour qui et comment ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 196, février 2019, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Internet, Média, Technologie de l'information et de la communication, Jeune, Animation, Activité, Pédagogie, Technologie numérique, Projet, Télévision

Créer une web TV, un média d'information diffusés sur Internet et entièrement réalisé par les jeunes... L'idée serait apparue comme farfelue il y a encore quelques années. Heureusement, la démocratisation d'Internet et des outils numériques permet aujourd'hui d'envisager plus simplement un tel projet, à même de fédérer les adolescents et d'être à l'origine de nombreuses activités pédagogiques.

Ce projet est par ailleurs étroitement lié à l'éducation aux médias et à l'information : il est en lien direct avec les pratiques des jeunes qui surfent à tout-va sur les réseaux sociaux, sans retenue ni filtre. C'est pourquoi il est apparu comme essentiel à la rédaction de présenter succintement pourquoi, pour qui et comment créer sa web TV. Le projet est d'ampleur mais les résultats sont à la hauteur de l'investissement !

Se former avec les Moocs

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 195, janvier 2019, pp. 22-33.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Formation, Enseignement à distance, Technologie de l'information et de la communication, Informatique, Internet, Savoir, Transmission, Acquisition des connaissances, Animation

Peut-être en avez-vous entendu parler durant une formation ou parce qu'un des animateurs de l'équipe s'est décidé, du jour au lendemain, à se lancer dans l'apprentissage du chinois voire à affiner ses connaissances en matière d'accessibilité numérique. Sans retourner sur les bancs de la fac ou se rendre dans des cours du soir, sans utiliser ses heures du Compte personnel de formation (CPF)... et sans avoir de frais à débourser. Les Moocs -à savoir ces cours en ligne gratuits et ouverts à tous-, ont considérablement changé ces dernières années l'offre de formation. A qui sont-ils destinés ? En quoi sont-ils novateurs et, surtout, les animateurs peuvent-ils s'appuyer dessus pour enrichir leurs connaissances ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier.