Documentation sociale

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Qui est la jeunesse de France aujourd'hui ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 245, mai-juin 2024, p. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Adolescent, Représentation sociale, Jeune majeur, Sociologie, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique, Intergénérationnel, Liberté d'expression, Comportement, Engagement, France

"Fainéante, "gâtée", "égoïste", "irresponsable", "ignare", "déshumanisée"... Les défauts de la jeunesse d'aujourd'hui, souvent pointée du doigt, seraient multiples. On pourrait même croire, selon certains, qu'être jeune est un problème en soi, une imperfection qui se corrigerait heureusement en grandissant ! Ces jugements catégoriques ont de quoi interpeller : ils ne reflètent pas ce que je vois, ce que j'entends... et mes questionnements. Déjà, qu'est-ce que la jeunesse ? Et ensuite que nous enseignent les enquêtes et les études récentes qui lui sont consacrées ? Essayons en quelques pages d'esquisser un portrait objectif des jeunes de la France d'aujourd'hui.

Découvrir et utiliser les intelligences artificielles en ACM

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 241, septembre-octobre 2023, pp. 42-53.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Intelligence artificielle, Accueil collectif de mineurs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique, Éducation, Prévention, Pédagogie, Désinformation

La popularisation des intelligences artificielles (IA) génératives a bouleversé l'année 2022. Qu'elles génèrent des images réalistes sans intervention humaine directe ou du texte en réponse à des requêtes complexes, elles ont suscité fascination et rejet. Elles ouvrent le champ des possibles et bouleversent les mondes du travail et de l'éducation. Comme apparaissent dans leur sillage de nouveaux dangers : suppression d'emplois au profit de l'automatisation, désinformation et manipulation, respect du droit d'auteur... Il nous semblait primordial d'aborder le sujet, en vous présentant ces outils et des applications concrètes. C'est en expérimentant qu'on perçoit mieux leurs intérêts et leurs limites.

Parler de l'actualité aux jeunes

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 226, février 2022, pp. 22-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Information, Adolescent, Jeune, Technologie de l'information et de la communication, Média, Technologie numérique, Propagande, Cognition, Cerveau, Communication, Animation, Désinformation

"Les jeunes ados ne lisent plus, et ils sont détournés des médias et de l'actualité." Cette allégation souvent entendue est fausse, comme nous allons le voir. Toutefois, il est vrai qu'aujourd'hui nous sommes soumis à un important flux d'informations qui a changé nos habitudes cognitives. Notre accès au savoir est presque continu grâce aux outils numériques et notre disponibilité attentionnelle s'est accrue en un siècle. Pour autant, ces informations doivent être triées de manière la plus objective qui soit, en évitant le plus grand nombre possible de manipulations. C'est pourquoi, avant même de proposer une activité ou un thème autour de l'information, essayons de comprendre les mécanismes cognitifs qui régissent notre attention et ce qu'est l'actualité.

30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 219, mai 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Travail social : Métiers, Animation, Équipe, Coordination, Outil, Technologie de l'information et de la communication, Communication, Technologie numérique, Créativité, Télétravail

Ces dernières années, l'essor et la démocratisation des agendas partagés, des messageries instantanées, des suites collaboratives, des outils de visioconférence, etc. ont considérablement modifié notre approche du travail. Pour beaucoup, il s'appuie sur des outils numériques, utilisables partout et tous les jours. Les confinements successifs, et plus globalement la crise sanitaire, ont accentué ce phénomène : ces outils se sont généralisés et ont trouvé une place dans presque tous les secteurs d'activités. L'animation n'y a pas échappé. Il nous paraît donc opportun d'effectuer un récapitulatif et un bilan de l'offre existante... et peut-être de vous faire découvrir quelques nouveautés, pour en faire profiter toute votre équipe d'animation !

Vers une animation 2.0 ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 210, juin-juillet 2020, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Technologie numérique, Épidémie

Tout au long du confinement, de nombreuses équipes d'animation ont gardé à distance le contact avec leurs publics. Très logiquement, les outils numériques ont été privilégiés et une animation 2.0 s'est développée : semblable dans ses objectifs éducatifs et pédagogiques à l'animation traditionnelle mais différente dans sa forme. Etait-ce une singularité liée au confinement ou augure-t-elle d'autres pratiques ? Les avis divergent mais la richesse et la diversité des initiatives sont à souligner.

34 ressources autour du jeu vidéo

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique

Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.

Sur les routes du numérique

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 197, mars 2019, pp. 54-57.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique, Internet, Réseau social, Lien social, Prévention spécialisée, Isolement, Réseau

L'émergence des réseaux sociaux dans la vie des jeunes amène les professionnels qui les accompagnent à revoir leurs pratiques éducatives. Depuis septembre 2018, le club de prévention spécialisée Avenir des Cités, dans le Pas-de-Calais, expérimente le dispositif des Promeneurs du Net.

Créer une web TV : pourquoi, pour qui et comment ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 196, février 2019, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Internet, Média, Technologie de l'information et de la communication, Jeune, Animation, Activité, Pédagogie, Technologie numérique, Projet, Télévision

Créer une web TV, un média d'information diffusés sur Internet et entièrement réalisé par les jeunes... L'idée serait apparue comme farfelue il y a encore quelques années. Heureusement, la démocratisation d'Internet et des outils numériques permet aujourd'hui d'envisager plus simplement un tel projet, à même de fédérer les adolescents et d'être à l'origine de nombreuses activités pédagogiques.

Ce projet est par ailleurs étroitement lié à l'éducation aux médias et à l'information : il est en lien direct avec les pratiques des jeunes qui surfent à tout-va sur les réseaux sociaux, sans retenue ni filtre. C'est pourquoi il est apparu comme essentiel à la rédaction de présenter succintement pourquoi, pour qui et comment créer sa web TV. Le projet est d'ampleur mais les résultats sont à la hauteur de l'investissement !