Documentation sociale

Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Une journée ou une semaine au temps de l'Egypte antique

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 240, juin-juillet 2023, pp. 40-51.

Mots clés : Culture-Loisirs, Approche historique, Animation, Imaginaire, Créativité, Civilisation, Culture, Patrimoine culturel, Egypte

Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps, de remonter dans le passé ne serait-ce qu'un instant ? Ce genre de journée ou de semaine à thème permet aux enfants de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l'histoire de l'humanité. Embarquons donc pour l'Egypte antique. Ce pays constellé de pyramides, son alphabet sous forme de hiéroglyphes, ses dieux à tête d'animaux aux pouvoirs magiques, ses légendes de tombeaux maudits, sans oublier la momification... continuent de nous passionner et de nourrir notre imaginaire. Partons à la découverte de cette civilisation disparue autour de quelques animations à mener en accueil collectif de mineurs !

Dessiner des illusions d'optique

Article de Evelyne Odier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 233, novembre 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Dessin, Imaginaire, Imagination, Art, Créativité, Couleur, Image, Philosophie, Activité, Adolescent

Pour celui qui dessine, l'étude des illusions d'optique est importante : les raccourcis, la perspective et le mélange optique des couleurs sont des illusions d'optique ; comprendre ces phénomènes permet d'obtenir des dessins réalistes et d'harmoniser les couleurs des peintures. Mais comprendre les illusions d'optique a un intérêt plus généraliste, plus philosophique. Il s'agit de réfléchir à la question : "Qu'est-ce qui est vrai ?" Alors, si les informations données par nos yeux ne sont pas fiables, comment dessiner, et surtout, comment apprendre ? Est-il possible de définir des règles, qui perturbent notre vision, et de les déjouer ? Et comment jouer avec ces déformations pour s'amuser à créer des images qui n'existent pas, mais que nos yeux voient ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce dossier, avec des activités destinées principalement aux préadolescents et aux adolescents.

Vivre une journée ou un séjour dans l'espace

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 230, juin-juillet 2022, pp. 40-51.

Mots clés : Culture-Loisirs, Imaginaire, Espace, Approche historique, Créativité, Groupe

Au gré d'un film ou d'un roman historique ou d'anticipation, nous nous sommes tous déjà projetés dans un passé révolu ou un futur apocalyptique. Notre imagination et nos rêves font de nous des gladiateurs dans la Rome antique, des chevaliers aux temps des châteaux-forts ou encore des citoyens hyper-connectés dans un monde de robots, d'hologrammes et de voitures volantes. Revivre l'histoire, construire un monde "imaginaire" permet aux enfants d'apprendre mais aussi de grandir, de se valoriser et de s'insérer dans le groupe et par là-même dans la société. Et si, le temps d'une soirée, d'une journée ou d'un séjour, nous les invitons à un voyage dans l'espace, au cours duquel ils pourront s'identifier à des astronautes et rêver à un futur possible ?

Education à l'image : réaliser un court-métrage

Article de Nicolas Schiavi

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 225, janvier 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Vidéo, Cinéma, Activité, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Créativité, Éducation artistique, Imaginaire, Image

Silence... Moteur. Ça tourne. Action ! Prononcer ses mots, c'est déclencher l'usine à rêves et animer de magie la grande toile blanche. C'est penser cinéma. Même loin des budgets hollywoodiens et sans matériel à la pointe de la technologie, chacun peut aujourd'hui bâtir un film de A à Z. Un rêve désormais largement accessible grâce notamment au smartphone, cet outil nomade qui est à la fois une caméra, une table de montage et un projecteur ! Les propositions d'activités présentes dans ce dossier permettent aux animateurs d'établir un plan concret pour mener à bien un projet de création d'un film court ou très court. Des premières inspirations à l'écriture de scénario, de la préparation du tournage au début de l'enregistrement, en passant par le montage et même le marketing de son oeuvre, voici les étapes ludiques et indispensables à la fabrication d'un court-métrage avec un groupe d'adolescents ou d'adultes.

Des cours plus vertes et mieux pensées pour les enfants

Article de Mathilde Sire

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 223, novembre 2021, pp. 18-21.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Accueil de loisirs, Créativité, Imaginaire, Activité, Espace vert, Violence, Cour de récréation

Les cours d'école végétalisées commencent à fleurir en France. Les enfants de certains accueils de loisirs périscolaires peuvent aussi en profiter. Ces espaces naturels répondent mieux à leurs besoins que les traditionnelles cours bétonnées et permettent aussi de leur proposer des activités plus variées.

Super-héros et super-héroïne d'une journée ou d'une semaine !

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 220, juin-juillet 2021, pp. 40-51.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Imaginaire, Créativité, Déguisement, Personnage, Enfant, Adolescent

L'identification des enfants à des héros ou à des personnes issues de leur imagination ou de leur entourage leur permet de bâtir leur propre personnalité. Vivre des aventures imaginaires, c'est aussi l'occasion de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans le groupe et par-là même dans la société. Alors que les super-héros et super-héroïnes sont omniprésents dans l'univers culturel et cinématographique actuel, pourquoi ne pas inviter enfants et ados à jouer à incarner leur personnage préféré le temps d'une journée ou d'une semaine à thème, en accueil collectif de mineurs ? D'autant que cette thématique peut être l'occasion de nombreuses activités ludiques, culturelles ou créatives, comme vous le découvrirez dans ce dossier.

Est-ce la fin des grands jeux ?

Article de Florent Contassot, Nicolas Mercier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 190, juin-juillet 2018, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Animateur, Accueil collectif de mineurs, Professionnalisation, Activité, Pédagogie, Équipe, Coopération, Créativité, Imaginaire

Quiconque a déjà participé à un grand jeu en garde un souvenir impérissable, parce que, lors de cette grande animation, on a été amené à endosser un rôle et parfois un costume, à vivre des aventures imaginaires et trépidantes, à surmonter avec l'autre des défis et des épreuves... Parce que, lors de cette animation exceptionnelle, on a découvert et appris, on s'est construit à plusieurs une histoire et une culture communes. Pourtant, le grand jeu tend à disparaître, à se raréfier dans les accueils collectifs de mineurs. Est-ce dû aux mutations qu'a connues le secteur ? A sa professionnalisation ? A la méconnaissance de cette animation par les jeunes stagiaires ? A la vision plus consumériste qu'on porte sur la programmation des activités ?

Quelle place pour le merveilleux dans l'animation ?

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 164, décembre 2015, pp. 22-33.

Mots clés : Animation, Imaginaire, Imagination, Conte, Rationalisme, Croyance, Savoir, Psychologie du développement, Morale, Créativité

Jonathan arrive de son stage d'approfondissement Bafa encore passionné par les débats qui l'ont traversé. Un sujet en particulier a fait polémique : la place du merveilleux dans les thèmes d'animation. Alors qu'il lui accordait une grande légitimité, une formatrice l'a contestée, l'accusant de favoriser chez l'enfant l'irrationnel, la superstition et le surnaturel. Ne risque-t-on pas de compromettre l'esprit critique de notre jeune public, quand nous utilisons sa candeur et son imaginaire pour lui transmettre des légendes, pour lui raconter des contes traditionnels et pour inventer des histoires fantasmagoriques ? Inversement, n'y a-t-il pas un risque, en voulant le priver de toute fabulation, de le plonger bien trop vite dans un rationalisme utilitariste ? Regardons tout cela de plus près.