Article de Maud Navarre, Salomé Tissolong, Marc Olano, François Bernard Huygueet al.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 346, avril 2022, pp. 29-47.
Mots clés : Culture-Loisirs, Information, Rumeur, Média, Manipulation mentale, Éducation, Internet, Technologie de l'information et de la communication
"La désinformation est une arme de guerre psychologique de longue date. […] Comment lutter ? Des outils de contrôle mis en place sur les réseaux sociaux aux ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans les établissements scolaires, les pistes ne manquent pas, mais sont-elles toutes aussi efficaces ?"
Ce dossier contient les articles suivants :
- La désinformation d'hier à aujourd'hui
- Les mots de la désinformation
- Une grande vague de complotisme ?
- Fake news, pourquoi sommes-nous si crédules ?
- Ce que les réseaux font à l'info
- Quatre remèdes à la désinformation
- Des ateliers pour éduquer aux médias
Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.
Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique
Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.
Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.
Article de Catherine Pelachaud, Céline Clavel, Leonor Philip, et al.et al.
Paru dans la revue Enfance, n° 1, janvier-mars 2015, 162 p..
Mots clés : Enfance-Famille, Culture-Loisirs, Technologie de l'information et de la communication, Enfant, Apprentissage, Entraînement mental, Développement cognitif, Autisme, TED, Hyperactivité, Émotion, Pédagogie
Les nouvelles technologies sont l'avenir de l'humain [...]. De ce fait elles concernent l'enfance en tout premier lieu. Numériques, elles bousculent les modes d'apprentissage et par là même remodèlent le cerveau apprenant. Mais inversement, elles peuvent répondre au plus près aux spécificités en analysant continûment à distance les comportements et les activités cérébrales et en y faisant les réponses appropriées.