Documentation sociale

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Ce qui s’oublie et ce qui reste : Diasporas africaines et créativité

Article de Sébastien Gökalp, Meriem Berrada, Isabelle Renard, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1332, janvier-mars 2021, pp. 3-213.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Créativité, Culture, Musée, Identité culturelle, Mémoire collective, Approche systémique, Littérature, Écriture, Cinéma, Artiste, Transmission, Engagement, Afrique

Dans cette publication, les diasporas africaines sont abordées sous l’angle de leur créativité. Les diasporas africaines ont construit des passerelles culturelles entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques malgré les violences destructrices de la traite esclavagiste et de la colonisation, qui sont réactivées par les circulations migratoires dans le sillage de la décolonisation. Jacques Barou et Jean-Baptiste Meyer, en guise d’introduction du dossier scientifique, démontrent comment le transnationalisme des diasporas est un facteur déterminant de création culturelle, d’engagement politique et d’innovation. La créativité résulte des efforts de décentrement et d’adaptation aux nouveaux contextes de vie. Les carrières des intellectuels et des artistes, plus visibles que celles des travailleurs immigrés, s’enrichissent de leurs déplacements, souvent à la marge des institutions, et de la confrontation avec l’altérité. Les talents se bonifient à l’extérieur du continent en inventant les contours d’une africanité, faite d’hybridation et de syncrétisme, qui s’inscrit en terre étrangère dans la modernité culturelle. Les liens diasporiques tissés avec le continent africain – symbole du foyer original des diasporas et espaces de ressources plurielles – favorisent aussi les volontés d’y entreprendre à rebours des projets économiques ou culturels.

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Capitales européennes et diversité culturelle. Portfolio : L'année 1939 dans les collections du Musée

Article de Françoise Taliano des Garets, Laurent Martin, Myrtille Picaud, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1327, octobre-décembre 2019, pp. 7-61.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Interculturel, Transmission, Culture, Identité, Différence, Art, Musique, Radio, Littérature, Milieu urbain, Artiste, Patrimoine culturel, Berlin, Londres, Madrid, Paris, 1939

A l'occasion de l'exposition Paris-Londres, Music Migrations, 1962-1989, la revue publie certaines contributions d'un séminaire de recherche sur la place et le rôle de la diversité culturelle dans quatre capitales européennes (Berlin, Londres, Madrid et Paris). Les articles analysent la manière dont la présence des populations immigrées a pu susciter des transferts et une reconnaissance de leurs ressources culturelles vers les scènes artistiques, culturelles et patrimoniales. L'histoire de ces métropoles montre que l'accueil des artistes étrangers est aussi un vecteur d'hybridation culturelle et de modernité.

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Diasporas iraniennes

Article de Amin Moghadam, Serge Weber, Safinaz Jadali, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1312, octobre-novembre-décembre 2015, pp. 7-101.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Exil, Échange, Économie, Culture, Vie politique, Littérature, Poésie, Réfugié, Couple, Intégration, Tourisme, Artiste, Art, Iran, Moyen orient, Arménie, Canada, France, Allemagne, Suède, Turquie

Au moment où l’Iran change sa position internationale depuis la reprise du dialogue avec les principales puissances mondiales, ce dossier revient sur la manière dont les diasporas iraniennes dans le monde ont évolué depuis plus de deux décennies dans les différents pays d’accueil, sur les liens qu’elles ont entretenus ou pas avec la société iranienne et sur les conséquences des conflits et des sanctions économiques sur les mouvements migratoires régionaux.

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La culture entre rationnalisation et mondialisation

Article de Gisèle SAPIRO, Jérôme PACOURET, Myrtille PICAUD, et al.

Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 206-207, mars 2015, pp. 4-173.

Mots clés : Culture, Économie, Cinéma, Littérature, Danse, Mondialisation, Musique, Politique culturelle, LOI HADOPI, CANNES, AFRIQUE, ALLEMAGNE, PARIS, MANOSQUE

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L'exil chilien en France

Article de Franck GAUDICHAUD, Raùl MORALES LA MURA, Nicolas PROGNON, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1305, janvier-mars 2014, pp. 6-151.

Mots clés : Immigration, HISTOIRE, Réfugié, Typologie, Sociologie, Exil, Droit d'asile, Vie politique, Culture, Art, Littérature, Poésie, Retour au pays, Association, Solidarité, Mémoire collective, CHILI, FRANCE, ISERE

A partir de 1973, des milliers d'exilés chiliens fuient la dictature de Pinochet et sont accueillis en France où ils suscitent un ample mouvement de sympathie. Ce dossier retrace les étapes et les caractéristiques de cette migration chilienne en France en analysant les profils sociologiques des exilés et les conditions d'accueil qui leur ont été proposées à leur arrivée par les pouvoirs publics et les associations. Des articles explorent différentes facettes de leur installation dans une situation d'exil qui se prolonge, se transmet à leurs enfants et incite certains à un retour au Chili à la fin des années 1980. La région grenobloise est retenue comme territoire d'observation. Cet exil chilien donne lieu également à un formidable développement culturel et artistique, dans lequel la littérature occupe une place essentielle.

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France - Algérie : le renouveau

Article de Mustapha HARZOUNE, Kamel KATEB, Hocine LABDELAOUI, Mustapha HARZOUNEet al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 189, juillet-août 2012, pp. 6-132.

Mots clés : Immigration, Migration, HISTOIRE, Mémoire collective, Évolution, Motivation, Vie politique, Violence, Jeune, Enfant de migrant, Retour au pays, Pays d'origine, Développement, Économie, Solidarité, Milieu rural, Travailleur immigré, Identité, Identité culturelle, Groupe d'appartenance, Échange, Culture, Littérature, Art, Exil, Errance, COLONIALISME, EMIGRATION, FEMME IMMIGREE, FRANCE, ALGERIE, EUROPE

Ce dossier poursuit l'analyse des migrations comme moteur des relations entre l'Algérie et la France mais en les interrogeant cette fois du point de vue de la société d'origine. Il analyse la manière dont l'Algérie perçoit cette émigration depuis son indépendance, les relations que les familles et les communautés villageoises entretiennent avec ceux et celles partis en France et les conséquences de l'émigration sur la société algérienne.

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Migrations en création

Article de Jacques BAROU, Marie POINSOT, Julien GAERTNER, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1297, mai-juin 2012, 170 p..

Mots clés : Immigration, Migration, HISTOIRE, Sociologie, Culture, Art, Création, REPRESENTATION, Cinéma, Enfant de migrant, Image, Intégration, Groupe d'appartenance, Identité culturelle, Littérature, Écriture, Milieu urbain, Banlieue, Oralité, Bande dessinée, Expression plastique, Théâtre, Danse, Graffiti, Culture urbaine, MAGHREB, FRANCE, QUEBEC, CANADA, AFRIQUE, SENEGAL, BELGIQUE, SRI LANKA, AUSTRALIE, INDE, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD

Ce dossier fait état de plusieurs travaux menés dans le champ de l'histoire culturelle ou de la sociologie de l'art associé aux problématiques migratoires et qui constituent aujourd'hui de nouveaux chantiers de recherches. Deux entrées thématiques complémentaires sont explorées : l'analyse des expressions artistiques qui prennent comme problématique les réalités migratoires ; les représentations des migrations inscrites dans l'art contemporain.

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