Documentation sociale

Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

4 escape games pour les 3-6 ans

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 238, avril 2023, pp. 42-55.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeu, Accueil collectif de mineurs, Animation, Jeune enfant, Activité, Pédagogie

Les escape games sont aujourd'hui des activités régulièrement proposées en accueil collectif de mineurs. Il faut dire que l'idée de vivre en petit groupe une aventure collective et intense sur une courte durée est séduisante pour les adolescents comme les adultes. Toutefois, ce format ludique n'est pas, ou très rarement, décliné en direction des enfants âgés de 3 à 6 ans. Il est vrai qu'à cet âge les compétences langagières et logico-mathématiques sont naissantes...

Pour autant, nous avons choisi de relever le défi et de vous proposer quatre jeux d'évasion grandeur nature adaptés à cette tranche d'âge. Bien entendu, nous nous sommes écartés du format classique... mais l'aventure est bel et bien là. Il suffit de tourner la page.

Scènes de crime et jeux d'enquête

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 234, décembre 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Crime, Enquête, Police, Activité, Science, Violence

Livres, bandes dessinées, podcasts, documentaires, films ou séries : "Le sang a toujours fait couler de l'encre !". En effet, les affaires criminelles n'ont jamais autant déchaîné les passions, qu'il s'agisse de faits réels ou de fictions. D'un côté, il y a les meurtriers, qui sont des êtres à la limite de l'inhumanité, et de l'autre, les enquêteurs de la police, qui sont les garants de la morale et de la sécurité. Mener une enquête judiciaire, c'est participer à rechercher la vérité, trouver des indices, résoudre des énigmes, utiliser les connaissances scientifiques... Alors, invitez vos ados à rejoindre les rangs des forces de police pour résoudre au plus vite l'enquête criminelle dont vous aurez au préalable imaginé le scénario, en vous basant sur les conseils délivrés dans ce dossier !

Et si on redécouvrait les jeux et jouets d'autrefois ?

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 227, mars 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jouet, Jeu, Culture, Approche historique, Accueil collectif de mineurs, Animation, Interaction

Le jeu est né avec l'humanité. Ainsi, les humains de toutes les époques, de toutes les cultures et de tous les continents ont créé et pratiqué le jeu sous différentes formes. Beaucoup de ces jeux nous ont été transmis après avoir évolué, mais certains sont méconnus des enfants d'aujourd'hui, souvent cernés de technologies dès leur plus jeune âge. Et si vous les invitez à déouvrir ou redécouvrir quelques jeux anciens, qui ont par exemple fait le bonheur de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents ? Il est possible d'en créer les supports assez facilement à partir d'éléments naturels ou de récupération, et leurs règles sont généralement simples. Une bonne occasion à saisir donc pour allier plaisir de créer et plaisir de jouer !

Quiz, blind tests, défis émojis : des jeux pour tous

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 216, février 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Activité, Accueil de loisirs, Adolescent, Pédagogie, Réseau social

Il est plutôt rare qu'un accueil de loisirs ne propose pas au moins une fois en période de vacances un quiz, un blind test... pour animer une après-midi, notamment avec des préadolescents et des adolescents. Ces jeux communautaires sont en effet une alternative rassembleuse aux habituelles activités collectives. Ils recèlent par ailleurs des bénéfices pédagogiques... pour peu qu'on s'éloigne des modèles iconiques qui les ont inspirés. Citons entre autres "Questions pour un champion" et "Fa Si La Chanter". Varier et créer ces jeux communautaires, c'est tout l'objet de ce dossier. Nous y abordons les quiz, les blind tests mais aussi les défis émojis qui se sont popularisés sur les réseaux sociaux ces derniers mois.

Vivre une journée ou une semaine au temps de la préhistoire

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 209, mai 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Activité, Approche historique, Culture, Jeu, Groupe

Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps, d'être "téléporté" dans le passé ou dans le futur ne serait-ce qu'un instant ? Des films tels que "Les Visiteurs", "Retour vers le futur" ou la série "Westworld" en ont fait leur fil conducteur ! Se retrouver le temps d'une journée ou d'une semaine à thème à l'époque des Romains, des Vikings, des chevaliers ou de la préhistoire sont des aventures excitantes pour les enfants. Au-delà du jeu, cela leur permet de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l'histoire de l'humanité. Prêts à remonter le temps vers l'âge de pierre ?

Osez les jeux coopératifs en ACM !

Article de Nicolas Mercier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 189, mai 2018, pp. 44-55.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Accueil collectif de mineurs, Coopération, Animation, Action éducative, Activité, Pédagogie, Groupe, Équipe

L'un des enjeux éducatifs majeurs au sein des structures d'animation est de parvenir à faire vivre ensemble au sein d'un collectif des individus dans toute leur diversité et toutes leurs différences. Challenge passionnant mais loin d'être aisé, qui nécessite une réflexion de fond pour définir une organisation et un ensemble d'actions pertinentes en la matière. La coopération, et par extension les activités coopératives, sont de ces outils qui peuvent permettre d'oeuvrer efficacement en ce sens. En effet, leur structuration, leur mise en avant du collectif, leur caractère ludique présentent des atouts éducatifs indéniables. Pour autant, la coopération demande à être décryptée dans ses subtilités pour exploiter tout son potentiel pédagogique. Voici nos conseils et des exemples de jeux coopératifs.

Réglementaire... ou pas ? Halte aux rumeurs et légendes urbaines !

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 175, janvier 2017, pp. 74-80.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil collectif de mineurs, Législation, Animation, Animateur, Responsabilité, Activité, Jeu, Alimentation, Hébergement, Santé

Les équipes, voire les générations d'animateurs se succèdent en se transmettant à l'oreille des informations "réglementaires" parfois surprenantes. Serait-ce parce que l'imagination est une qualité recherchée dans l'animation ? Séparons pour une fois clairement le vrai du faux, ce qui a un fondement réglementaire des rumeurs, hoaxs, légendes urbaines et représentations simplement inexactes.

L'expression corporelle : 300 Exercices - adultes et enfants

Livre de Jacques Choque, édité par Ed. de la Traverse, publié en 2011.

Mots clés : Corps, Activité physique, Danse, Jeu, Théâtre, Mime, Voix, Rythme, Langage, Toucher, Masque, Relaxation, Musique, Animateur, Animation, Groupe, Méthodologie

Plus de trois cents exercices d'expression corporelle, mime et jeux théâtraux, placement du corps, travail de la voix, du rythme, utilisation des différents registres du langage verbal, expression du visage, du regard, exercices d'improvisation, thèmes de création, jeux de masques sont réunis dans ce guide. Un outil précieux pour les animateurs, les enseignants...

Animateurs : passeurs de livres

Article de Pierre LECARME

Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 105, janvier 2010, pp. 40-51.

Mots clés : Activité, Animation, Lecture, Livre, Livre pour enfant, Jeu, Méthodologie

Jouez/coopérez/gagnez !

Article de William GASSIEN

Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 90, juin 2008, pp. 62-75.

Mots clés : Activité, Animation, Non-violence, Coopération internationale, Jeu, Compétition, JEU ORGANISE, Jeu de société