Documentation sociale

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Eduquer les enfants et les adolescents à la paix

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 239, mai 2023, pp. 42-53.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Valeur, Pédagogie, Éducation, Guerre, Conflit, Violence, Éducation populaire, Philosophie, Émotion, Compétence, Coopération, Jeu

La paix, ce n'est pas uniquement l'absence de guerre et de conflits qui se situent au-delà de nos frontières et dont nous serions préservés. Nos écrans nous offrent d'ailleurs bien souvent le spectacle en direct de bombardements, de populations meurtries, déplacées, d'orphelins livrés à eux-mêmes, de charniers... Des situations d'une violence extrême. La paix, ou l'éducation à une culture de paix, c'est un défi à relever au quotidien dont l'éducation populaire et les pédagogies nouvelles se sont emparées : former des citoyens, créer des règles communes, veiller à ce qu'elles soient respectées, coopérer, communiquer de façon bienveillante, se faire respecter, dire "non" sans agresser, accueillir chacun avec ses différences, croire en ses propres talents. Tout un ensemble d'attitudes et de compétences qui contribuent à cultiver la paix.

Scènes de crime et jeux d'enquête

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 234, décembre 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Crime, Enquête, Police, Activité, Science, Violence

Livres, bandes dessinées, podcasts, documentaires, films ou séries : "Le sang a toujours fait couler de l'encre !". En effet, les affaires criminelles n'ont jamais autant déchaîné les passions, qu'il s'agisse de faits réels ou de fictions. D'un côté, il y a les meurtriers, qui sont des êtres à la limite de l'inhumanité, et de l'autre, les enquêteurs de la police, qui sont les garants de la morale et de la sécurité. Mener une enquête judiciaire, c'est participer à rechercher la vérité, trouver des indices, résoudre des énigmes, utiliser les connaissances scientifiques... Alors, invitez vos ados à rejoindre les rangs des forces de police pour résoudre au plus vite l'enquête criminelle dont vous aurez au préalable imaginé le scénario, en vous basant sur les conseils délivrés dans ce dossier !

Intelligence artificielle : quelles applications pour la psychopathologie du développement ?

Article de D. Cohen, S. Anzalone, M. Chetouani

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 70, n° 6, octobre 2022, pp. 287-295.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Intelligence artificielle, Développement, Psychopathologie, Interaction, Robot, Stimulation, Autisme, Jeu, Éthique, Technologie de l'information et de la communication

Depuis une dizaine d’années, psychiatrie, psychologie, et intelligence artificielle (IA) ont ouvert un dialogue fécond. Dans le domaine des interactions sociales et du traitement des signaux sociaux, de nombreux travaux multidisciplinaires concourent à mieux appréhender la complexité de certains phénomènes psychologiques et à faire progresser les interfaces homme-machine. Ils permettent la prise en compte au plan computationnel de la dimension dyadique, la possibilité de tenir compte de la nature multimodale des échanges et le développement d’outils spécifiques pour extraire de manière précise et automatisée les signaux sociaux des partenaires. Nous proposons ici un bref recensement de nos travaux illustrant l’intérêt d’associer IA et psychopathologie pour explorer certains contextes spécifiques (effet de l’ocytocine, négligence maternelle précoce, robotique développementale) et certaines psychopathologies (autisme, états limites) mais également pour concevoir des applications thérapeutiques comme des jeux sérieux ou des robots compagnons intelligents.

Et si on redécouvrait les jeux et jouets d'autrefois ?

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 227, mars 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jouet, Jeu, Culture, Approche historique, Accueil collectif de mineurs, Animation, Interaction

Le jeu est né avec l'humanité. Ainsi, les humains de toutes les époques, de toutes les cultures et de tous les continents ont créé et pratiqué le jeu sous différentes formes. Beaucoup de ces jeux nous ont été transmis après avoir évolué, mais certains sont méconnus des enfants d'aujourd'hui, souvent cernés de technologies dès leur plus jeune âge. Et si vous les invitez à déouvrir ou redécouvrir quelques jeux anciens, qui ont par exemple fait le bonheur de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents ? Il est possible d'en créer les supports assez facilement à partir d'éléments naturels ou de récupération, et leurs règles sont généralement simples. Une bonne occasion à saisir donc pour allier plaisir de créer et plaisir de jouer !

Aménager des espaces adaptés : et si on partait du terrain ?

Article de Véronique Mannino

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 130, décembre 2021-janvier 2022, pp. 22-25.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil, Aménagement de l'espace, Crèche, Enfant, Environnement, Espace, Imagination, Jeu, Jeune enfant, Observation, Perception, Petite enfance

En manque d'idée de jeux ?

Article de Anthony Stephanov

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 129, septembre-octobre-novembre 2021, pp. 8-11.

Mots clés : Enfance-Famille, Bien-être, Créativité, Développement, Développement cognitif, Éducateur de jeunes enfants, Enfant, Épanouissement, Éveil, Jeu, Plaisir, Pratique professionnelle, Transmission

Quiz, blind tests, défis émojis : des jeux pour tous

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 216, février 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Activité, Accueil de loisirs, Adolescent, Pédagogie, Réseau social

Il est plutôt rare qu'un accueil de loisirs ne propose pas au moins une fois en période de vacances un quiz, un blind test... pour animer une après-midi, notamment avec des préadolescents et des adolescents. Ces jeux communautaires sont en effet une alternative rassembleuse aux habituelles activités collectives. Ils recèlent par ailleurs des bénéfices pédagogiques... pour peu qu'on s'éloigne des modèles iconiques qui les ont inspirés. Citons entre autres "Questions pour un champion" et "Fa Si La Chanter". Varier et créer ces jeux communautaires, c'est tout l'objet de ce dossier. Nous y abordons les quiz, les blind tests mais aussi les défis émojis qui se sont popularisés sur les réseaux sociaux ces derniers mois.

Un enfant en situation de handicap et des jeux. Vers une pédagogie de l'affordance

Article de Ludovic Blin

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 127, mars-avril-mai 2021, pp. 12-15.

Mots clés : Enfance-Famille, Aptitude, Capacité d'adaptation, Comportement, Définition, Développement cognitif, Enfant, Environnement, Étude de cas, Handicap, Implication personnelle, Jeu, Jeune enfant, Lien social, Participation, Pédagogie, Perception, Posture professionnelle, Lewin (Kurt)

Le jeu pour que bébé s'approprie son organisme

Article de Maguelonne Gourc

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 125, septembre-octobre-novembre 2020, pp. 26-29.

Mots clés : Enfance-Famille, Corps, Développement, Développement sensoriel, Éveil, Jeu, Jeune enfant, Motricité, Sens, Observation, Bullinger (André)

Vivre une journée ou une semaine au temps de la préhistoire

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 209, mai 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Activité, Approche historique, Culture, Jeu, Groupe

Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps, d'être "téléporté" dans le passé ou dans le futur ne serait-ce qu'un instant ? Des films tels que "Les Visiteurs", "Retour vers le futur" ou la série "Westworld" en ont fait leur fil conducteur ! Se retrouver le temps d'une journée ou d'une semaine à thème à l'époque des Romains, des Vikings, des chevaliers ou de la préhistoire sont des aventures excitantes pour les enfants. Au-delà du jeu, cela leur permet de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l'histoire de l'humanité. Prêts à remonter le temps vers l'âge de pierre ?