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Livre de Renaud Hétier, Catherine Nafti Malherbe, Javier Espejo Suros, Nathanaël Wallenhorst, et al., édité par le Bord de l'eau, publié en 2023.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Vulnérabilité, Éducation, Crise, Projet de vie, Étudiant, Savoir, IUT, Projet professionnel, Épidémie, Souffrance psychique, Pédagogie, Implication personnelle, Valeur, ITEP, Analyse de la pratique, Relation éducative, Psychose, Mort, ASE, Placement, Enfant des rues, Confinement, Bellet (Maurice), Afrique
La prise en compte de la vulnérabilité est un des enjeux majeurs de notre société, sur fond d’individualisme, d’apologie de la réussite (et de la « puissance ») et de retrait de chacun sur des intérêts privés. Cet enjeu est redoublé pour la jeunesse. Elle peut sembler plus ou moins à l’abri tant qu’elle est prise en charge par la famille, par des institutions, par l’éducation en général. Mais elle est aussi rendue particulièrement vulnérable par l’évolution rapide et brutale du monde et par son absence de voix et de moyens pour peser sur cette évolution qui concerne pourtant directement son avenir. Il ne suffit manifestement plus de scolariser enfants et adolescents, ou encore les jeunes adultes. Faire des études n’est pas la garantie qu’on est protégé, ni au présent (entre les murs des institutions) ni pour l’avenir (qui est incertain comme jamais). Cet ouvrage propose de se rapprocher de l’expérience vécue par les jeunes pour mieux les comprendre dans leur ressenti et propose des éclairages pour penser ou repenser la place de la jeunesse, ce qui peut faire le sens d’une vie et la possibilité de se projeter dans l’avenir.
Une des quêtes récurrentes des animateurs jeunesse est de permettre à "leurs jeunes" de se rencontrer, de se "mélanger". Ceci les amène à beaucoup réfléchir à propos de ce qui empêche ceci d'advenir, à créer des expériences... Plus ou moins heureuses. Faut-il poursuivre cette intention et si oui comment faire ?
Livre de Claire Jouffray, Brigitte Portal, Bernard Dutrieux, Claire Jouffray, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2018.
Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Motivation, Usager, Compétence sociale, Travail social, Pratique professionnelle, Changement, Implication personnelle, Accompagnement, Participation, Démocratie participative, Action collective, Consentement, Étude de cas, Témoignage, Jeune, Handicap mental, Adulte, Pédagogie, Acteur social, Collectif, France, Belgique, Québec (Province du)
Les travailleurs sociaux font actuellement face à des injonctions paradoxales : faire plus avec moins et faire "avec" les personnes tout en devant les inscrire dans des dispositifs préconstruits... Pour nombre d'entre eux, le malaise est profond, car ils ressentent que leurs actes ne portent plus les valeurs à l'origine de leur choix professionnel. L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) peut les aider à redonner du sens à leur pratique. Plus qu'une traduction possible du concept d'empowerment, le DPA permet de produire du "pouvoir d'agir" par la mobilisation d'un ensemble de savoirs théoriques et pratiques... Des professionnels francophones (France, Belgique, Québec) témoignent dans cet ouvrage des différentes pratiques qu'ils ont initiées, rompant avec la posture du travailleur social expert. Et les résultats sont là : leur mise en mouvement entraîne celle des personnes qu'ils accompagnent et a également une incidence structurelle, tant sur les établissements dans lesquels ils exercent qu'en termes d'engagement plus collectif. Ils disent ainsi renouer avec les fondements du travail social.
Chacun(e) d'entre nous peut posséder des convictions chevillées au corps, comme supporter sportif, adhérent(e) à un parti politique, fidèle d'une religion, militant(e) d'une cause, etc. sans pour autant dénier à autrui le droit de ne pas les partager. Tout au contraire, le radicalisme pousse à l'intransigeance et à l'intolérance face au moindre avis divergent, ne supportant aucune exception et pouvant même provoquer des passages à l'acte violents et extrémistes visant à imposer par la force sa vision du monde. On est là aux antipodes du vivre ensemble et de la démocratie. Quels sont les tenants et les aboutissants de cette posture ? Comment s'articulent le registre psychologique individuel et la dimension contextuelle socio-historique qui engendrent cette posture ? Comment la prévenir et la combattre ?
Réaliser un journal amène les enfants (à partir de 8 ans) et les ados à mieux comprendre ce que sont et comment fonctionnent les médias, avec l'idée de les accompagner dans la construction de leur identité citoyenne et de leur faire éprouver ce qu'est la liberté d'opinion. C'est un outil pédagogique indissociable de la démocratie.
C'est également un projet d'animation d'envergure qu'il faut mener en équipe et en gardant toujours à l'esprit le fait que cette activité n'est pas une simple somme d'apprentissages formels et scolaires.
On ajoutera que, pour avoir une véritable portée pédagogique, un journal doit être à l'image des jeunes, conçu en fonction de leurs centres d'intérêt, et avoir de vrais lecteurs réagissant avec l'équipe rédactionnelle.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 169, mai 2016, pp. 44-55.
Mots clés : Culture-Loisirs, Jeunesse-Adolescence, Culture, Jeune, Pédagogie, Organisation, Manifestation culturelle, Projet, Animation, Partenariat, Communication, Lien social
Un festival est "à considérer à la fois comme un lieu de la médiation culturelle, un espace des pratiques et des sociabilités culturelles, et un élément central de l'économie des arts et de la culture", a écrit l'historien Philippe Poirrier en introduction de Festivals et sociétés en Europe XIX-XXIe siècles. Une définition qui a de quoi séduire tous les acteurs de l'Education populaire et dans laquelle on devine une richesse pédagogique certaine.
Faire découvrir et faire partager ensemble, imaginer et mettre en œuvre collectivement... Valoriser un territoire et ses habitants, des cultures et des goûts artistiques, musicaux... Ce n'est que quelques-uns des objectifs généraux qu'on peut atteindre en organisant avec des jeunes un festival. Faire naître une manifestation culturelle ouverte au public, c'est un véritable projet d'animation!