Documentation sociale

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Réponses 1 à 10 sur un total de 23

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Des ateliers re-créatifs en formation d’éducateurs de jeunes enfants : ou comment ces espaces de rencontre en soi relient à plus grand

Article de Sandrine Lucas

Paru dans la revue Empan, n° 133, mars 2024, pp. 40-46.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur de jeunes enfants, Créativité, Corps, Jeune enfant, Émotion, Affectivité, Formation professionnelle, Atelier, Éveil, Culture, Rencontre

La broyeuse économique voudrait nous faire accroire que la vie c’est froid comme un écran tactile. Que nos missions de travailleur·ses du médico-social seraient comptables. Foin de nos émotions, ça nous ferait perdre de l’argent. Nos émotions sont vivantes et partageables. Elles nourrissent nos pratiques des liens si on se donne la peine de leur redonner du temps conté (et pas compté) et de l’espace. Pousser les murs, c’est comme faire pousser des graines d’utopie.

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Des activités "thérapeutiques"

Article de Vincent Di Rocco, Anne Brun, Christine Falquet, et al.

Paru dans la revue Santé mentale, n° 226, mars 2018, pp. 23-72.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie, Activité, Atelier, Art-thérapie, Médiation, Psychothérapie, Créativité, Thérapie, Cadre thérapeutique, Équipe soignante, Ergothérapeute, Infirmier psychiatrique, Autisme, Évaluation, Repas, Relation soignant-soigné

Fruit de la créativité et de l'inventivité des soignants, les activités occupent une grande place dans les soins en psychiatrie, mais elles paraissent parfois relever du "bricolage clinique". Comment les envisager au quotidien et sur quelles bases théoriques ? Comment en définir le cadre ? Comment évaluer leur impact thérapeutique sur le plan individuel et collectif ? Qu'elles soient thérapeutiques ou occupationnelles, ces activités grâce à une relation médiatisée, ouvrent des espaces de rencontres et de transformations.

L'humour dans les soins

Article de Christophe Panichelli, Olivier Douville, Jean Paul Lanquetin, et al.

Paru dans la revue Santé mentale, n° 206, mars 2016, pp. 27-79.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Humour, Rire, Souffrance psychique, Psychiatrie, Psychanalyse, Relation soignant-soigné, Art-thérapie, Atelier, Créativité, Schizophrénie, THERAPIE COMPORTEMENTALE, Groupe, Psychose

Dans une situation de souffrance psychique, le soignant peut-il se risquer à l'humour sans mettre en péril l'alliance thérapeutique ? Quelles fonctions cette "forme d'esprit" joue-t-elle dans l’interaction avec le patient ? Si l'humour comporte des risques, il permet aussi de détendre l'atmosphère, de surprendre, de réinterpréter, de désamorcer des tensions et peut se révéler un précieux médiateur thérapeutique.

15 activités créatives pour Noël

Article de Viviane Bourcy

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 164, décembre 2015, pp. 44-55.

Mots clés : Animation, Activité, Créativité, Fête, Décoration, Convivialité, Atelier

Les fêtes de fin d'année sont le prétexte à de nombreuses réjouissances basées sur les découvertes gustatives, les moments partagés avec des gens qu'on apprécie, les rencontres festives, etc. Au mois de décembre, il flotte souvent dans l'air un frisson d'anticipation à laquelle participe l'ambiance générale de la fête avec les rues illuminées et les maisons décorées. Si la tendance est depuis plusieurs années à la surconsommation côté cadeaux, il n'est pourtant pas difficile de redonner à cette fête un esprit plus convivial et surtout plus simple en réalisant décorations et petits cadeaux pour tous, avec tous les publics qu'accueille votre équipement. C'est décidé : les fêtes de fin d'année seront créatives !

De l'art-thérapie à la médiation artistique : quels professionnels pour quelles pratiques ?

Livre de Martine Colignon, édité par Erès, publié en 2015.

Mots clés : Art-thérapie, Médiation, Atelier, Expression graphique, Créativité, Animation socioculturelle, Art, Image, Peinture, Exclusion sociale, Apprentissage, Langue, Identité

Toute médiation artistique peut-elle être considérée comme de l'art-thérapie ? Ateliers thérapeutiques à médiation artistique, ateliers d'art-thérapie, ateliers psychothérapeutiques médiatisés, d'expression créative, d'animation thérapeutique, etc. Les dénominations ne manquent pas pour désigner des pratiques d'accompagnement et de soutien de personnes en souffrance, dans des cadres trop souvent indifférenciés (clinique, culturel, occupationnel, éducatif ou social). Est-on sûr de savoir et de comprendre, à partir de ces termes, quelle est la nature du travail engagé ? Quelle est la formation et la place des intervenants ? Quel dispositif est mis en œuvre ? Quels en sont les objectifs ? À partir de son expérience clinique, psychosociale et psychopédagogique, Martine Colignon apporte des éléments de réflexion et de clarification qui permettent de mieux cerner le champ propre à l'art-thérapie et celui des médiations.

L'Atelier bois : un support éducatif

Article de Sébastien FOURNIER

Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 48, décembre 2014, pp. 123-129.

Mots clés : ITEP, Atelier, Objet, Créativité, MEDIATION EDUCATIVE

Ce témoignage propose d'étudier la pratique de l'atelier éducatif. L'auteur, éducateur spécialisé dans un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), présente le travail qu'il réalise durant cette activité de médiation. Il s'attache à mettre en évidence les objectifs qu'il poursuit et tente d'analyser les mécanismes à l'ouvre pour y parvenir.

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L'adolescent entre marge, art et culture : Une clinique des médiations en groupe

Livre de Emmanuelle Granier, Claude Sternis, édité par Erès, publié en 2013.

Mots clés : Adolescent, Activité culturelle, Approche clinique, Art, Médiation, Créativité, Atelier, Atelier d'écriture, Corps, Création, Culture, Danse, Écriture, Espace transitionnel, Estime de soi, Expression orale, Expression plastique, Groupe, Image, Institution, Jeu de société, Jeu vidéo, Lien social, Marginalité, Musique, Parole, Psychothérapie, Radio, Sculpture, Témoignage, Scarification

L'adolescence, ses enjeux, ses potentiels et ses difficultés, est au centre d'une réflexion sur les médiations culturelles, artistiques et thérapeutiques au sein d'institutions accueillant des adolescents, dans un esprit d'innovation et d'ouverture pluridisciplinaire. Au carrefour de la réflexion théorique, de l'expérience culturelle et de la pratique soignante vivante avec des adolescents, cet ouvrage se caractérise par la diversité des points de vue de professionnels de terrain (psychologues cliniciens, assistants sociaux, éducateurs, psychiatres, artistes, psychanalystes, etc.), relatant leur clinique du quotidien (ateliers, groupes à médiations, etc.), mais aussi leurs considérations sur leur cadre de travail institutionnel. Tissage de témoignages et d'élaborations métissées (kleiniennes, lacaniennes, littéraires, poétiques...), il fait écho aux caractéristiques dérangeantes et passionnantes de l'adolescence et à bien d'autres questions sur le soin, la société, la culture et les âges de la vie.

La danse intégrée : danser avec un handicap

Livre de Muriel Guigou, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Handicap, Danse, Corps, Atelier, Créativité, Sens, Vue, Toucher, Socialisation, Interaction, Relation, Perception, Norme sociale, Différence, Désinstitutionnalisation, Expérience, Témoignage, Artiste

La danse intégrée (integrated danse) vise à ouvrir au plus grand nombre la pratique de la danse. Elle apparaît dès les années 1980 en Angleterre et aux Etats-Unis. Depuis quelques années, en France, certaines compagnies ont ouvert leurs ateliers aux personnes en situation de handicap et produisent des spectacles. Cette démarche créative participe d'un questionnement initial de la danse contemporaine : quelle est la place de l'individualité dans la création chorégraphique et, au-delà des singularités, comment vivre ensemble sur scène et dans la vie ? En dépassant la seule question de l'art, ces problématiques interrogent la manière dont notre société envisage le rapport à l'autre. Le récit et l'analyse des processus de création de trois artistes chorégraphiques permettent d'aborder la pluralité des approches en danse contemporaine avec des personnes en situation de handicap. Tout au long de l'ouvrage, danseurs, chorégraphes, éducateurs parlent de leurs propres expériences et éclairent notre réflexion. Ce livre situe la portée et les limites des pratiques actuelles de la danse intégrée. Muriel Guigou, docteur en sociologie, a publié La Nouvelle Danse française et plusieurs articles sur le travail artistique. Elle pratique la danse contemporaine depuis plus de vingt ans et s'implique actuellement dans le courant de la composition instantanée et du contact-improvisation.

Le théâtre-forum : apprendre à réguler les conflits

Livre de Guillaume Tixier, Jacques Salzer, édité par Chronique sociale, publié en 2010.

Mots clés : Théâtre, Conflit, Gestion, Méthodologie, Pédagogie, Formation, Animateur, Atelier, Communication, Communication non-verbale, Créativité, Émotion, Expression orale, Jeu, Jeu de rôles, Relation interpersonnelle

La médiation artistique en travail social : enjeux et pratiques en atelier d'expression et de création

Livre de Francis Loser, édité par IES, publié en 2010.

Mots clés : Culture-Loisirs, Atelier, Art, Créativité, Groupe, Relation interpersonnelle, Lien social, Médiation, Esthétique, Fête, Jeu, Animateur, Compétence professionnelle

L'’expérience esthétique, comme la définit H.-G. Gadamer, est une expérience humaine totale, à savoir une mise en synergie du corps, de l’'affect et de la cognition. De fait, la médiation artistique prend une place de plus en plus importante au sein des domaines de la santé et du social, et de nombreuses structures proposent des ateliers d'’expression et de création plastique, non seulement à des enfants mais aussi à des adultes (en difficulté psychiatrique, de dépendances, en prise avec des problèmes alimentaires, etc.) ou à des personnes âgées (en établissement). A travers un double examen, Francis Loser porte un regard renouvelé sur ces pratiques. Privilégiant, d'’abord, une approche phénoménologique en tant qu’'observateur participant, il s'’est immergé dans trois'lieux afin d’'appréhender, in situ, la vie singulière qui se développe dans ces ateliers. Il a ainsi'pu constater que le recours au langage symbolique et poétique, l'’importance du jeu, les rituels, le'silence partagé apparaissent comme autant d’indicateurs des phénomènes caractéristiques de ces ateliers, tant au niveau de la personne que du groupe. Dans un second temps, l’'auteur a noué un dialogue serré avec trois praticiennes (récits d'’intervention et entretiens d’'explicitation) qui a permis de repérer et d’'analyser les compétences et habiletés professionnelles déployées par les "animatrices d’'ateliers de création". Les résultats de cette recherche accréditent l'’idée que la médiation artistique constitue un outil professionnel particulièrement bien indiqué pour favoriser le développement personnel et le lien social. Les professionnels des domaines santé-social – art-thérapie, psychomotricité, éducation sociale, etc. – trouveront dans cet ouvrage matière à alimenter leur réflexion et à penser leurs pratiques. Francis Loser est professeur à la Haute école de travail social de Genève. Au bénéfice d’une longue pratique professionnelle, notamment en éducation sociale et en service social, il a développé ses activités de recherche et d’'enseignement autour des pratiques situées à la croisée de différents champs : travail en réseau, médiation artistique, etc.