Documentation sociale

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Les contes en thérapie avec des enfants souffrant d’hyperactivité et de déficit de l’attention

Article de Alessandra Duc Marwood

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 41, n° 1, mars 2020, pp. 73-84.

Mots clés : Enfance-Famille, Conte, Thérapie, Enfant en difficulté, Hyperactivité, Méthodologie, Imaginaire, Identité

Nous allons aborder dans cet article l’utilisation des contes dans des thérapies avec des enfants pour lesquels le diagnostic de THADA a été posé. Nous développerons la question du choix des contes, de la manière de travailler au fil du processus thérapeutique en favorisant la création d’un espace où l’enfant peut commencer à se rêver puis s’appuyer sur la structure des contes pour progressivement construire des récits qui servent de contenants à des ressentis non verbalisables. Finalement nous verrons comment les contes deviennent un espace intersubjectif dans lequel le dialogue prend peu à peu la place de l’agitation.

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L’émergence d’un espace de danse dans la rencontre des systèmes : éthique d’un service d’accompagnement ambulatoire à Bruxelles

Article de Mathilde Ait Issad, Diong Bakomba, Philippe Defossez, et al.

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 40, n° 3-4, décembre 2019, pp. 323-335.

Mots clés : Enfance-Famille, Trouble du comportement, Traitement ambulatoire, Enfant en difficulté, Jeune en difficulté, Résistance, Thérapie familiale, Posture professionnelle, Éthique, Belgique, Bruxelles

Emergence est un service ambulatoire bruxellois dans lequel une jeune équipe accompagne des enfants et des adolescents présentant des troubles du comportement, en famille ou en mise en autonomie. Cet article présente trois concepts revisités à partir de leurs pratiques : les positionnements et postures de l’intervenant, les isomorphismes conscients et la résistance créative.

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Votre enfant chante à l’école ?… Eh bien, dansons maintenant !

Article de Anne Berlioz Ruffiot

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 40, n° 1, mars 2019, pp. 5-25.

Mots clés : Enfance-Famille, Difficulté scolaire, Enfant en difficulté, Éducation, Instituteur spécialisé, Partenariat, Famille, Relation équipe éducative-famille, École, Approche systémique, École maternelle, École primaire

En tant qu’enseignante spécialisée, je suis sollicitée par les enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, pour les enfants en difficultés scolaires ou comportementales (manque de concentration, de cadre, d’autonomie, de confiance en eux, agressivité, etc.) avec le mandat institutionnel d’impliquer les familles.
Quelle lecture opérationnelle choisir de la situation ?
Comment entraîner enfant et parents, qui ne sont pas à l’origine de la demande, dans cette fameuse « danse » susceptible de conduire au changement ?
Quel type de danse leur proposer ?
J’exposerai les grandes lignes de ma démarche avant de proposer une rapide classification du type d’outils ou « pas de danse » que j’utilise.

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Territoires de l'instrument musical : l'objet comme acteur éducatif

Article de Alix Didier Sarrouy

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 51-62.

Mots clés : Culture-Loisirs, Territoire-Logement, Musique, Objet, École, Enfant en difficulté, Précarité, Médiation, Éducation, Quartier, Brésil, Vénézuela (République bolivarienne du), Portugal

L’enseignement de la musique est un domaine particulièrement révélateur pour l’étude de l’art en tant qu’outil pédagogique. Il permet de se pencher sur les rapports entre ses principaux « acteurs » : professeurs, élèves, parents, et les instruments de musique. Les instruments ont en effet un impact particulier sur la relation enseignantélève et jouent un rôle dans l’action pédagogique au quotidien. Dans cet article, ces mêmes objets seront également nos guides pour découvrir les territoires où vivent les élèves ; l’instrument musical est un médiateur essentiel pour leur développement personnel et social, et il se révèle aussi être un excellent « informateur » lorsqu’on applique des méthodes qualitatives d’analyse. Les résultats présentés sont issus de recherches ethnographiques dans trois programmes d’enseignement musical : El Sistema, au Venezuela ; Neojiba, au Brésil ; Orquestra Geração, au Portugal. Paradoxalement, les territoires les plus défavorisés socioéconomiquement peuvent être les meilleurs contextes pour renforcer le lien entre les élèves et leur école de musique (núcleo).

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Chercher avec des enfants : la nécessité du désapprentissage

Article de Claire de Saint Martin, Daisy Queiroz

Paru dans la revue Sociétés et jeunesses en difficulté, n° 18, printemps 2017.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant handicapé, Enfant en difficulté, Analyse institutionnelle, Participation, Méthodologie, Recherche, Éthique, Différence, Brésil, France

Les deux recherches présentent la caractéristique de se faire avec des « acteurs faibles » (Payet, Giuliani, Laforgue, 2008) : enfants brésiliens d’une favela, enfants français en situation de handicap, qui ont intégré les représentations de ces catégorisations socialement produites, de même que la normativité scolaire, représentations entravant leur participation active à la recherche. L’article dégage « la nécessité du désaprentissage » pour que les enfants deviennent acteurs des recherches. C’est par la méthodologie entendue comme un processus dynamique se construisant au fil du mouvement de la recherche (Passos, Kastrup, Tedesco, 2014) que ce désapprentissage peut se faire. La question éthique est importante dans ce processus. La rencontre du différent est essentielle pour déstabiliser et créer collectivement quelque chose de nouveau. Cette question éthique constitue aussi une vision politique (Freire, 2013), par la création de formes d’existence, d’agir et, simultanément, d’autres formes d’organisation du monde. Différents effets de ce type de recherche avec les enfants peuvent alors être pointés : du point de vue individuel, du point de vue collectif, du point de vue scientifique.

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