Article de Armelle Hours, Caroline Ferlay, Laurence Robineau, et al.
Paru dans la revue Lien social, n° 1331, 17 au 30 janvier 2023, pp. 26-27.
Mots clés : Culture-Loisirs, Atelier d'écriture, Personne handicapée, Handicap psychique, Handicap mental, Art, Peinture, Artiste, Givors, Inde
L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde.
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Article de Armelle Hours
Paru dans la revue Enfances & psy, n° 86, 2020, pp. 114-124.
Mots clés : Adolescent, Mineur non accompagné, Traumatisme, Isolement, Langage, Souffrance
De nombreux mineurs non accompagnés traversent des expériences traumatiques susceptibles de se répéter. À l’appui de plusieurs séquences cliniques et de quelques détours littéraires, il sera question, dans ce travail, de prendre en compte les dommages psychiques de ces situations périlleuses et des impasses qui en découlent. Dans quelle langue va pouvoir s’effectuer la traduction ? Un langage bien au-delà des mots. Le langage du corps sera exploré. Et spécialement, la place toute particulière du phénomène douloureux sera envisagée. Ensuite, en prenant en compte la dimension des impasses intersubjectives consécutives à l’expérience traumatique, nous essayerons dans une dernière partie, d’entrevoir les possibilités de dégagement.
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Article de Armelle Hours, Guy Poirat, Isabelle Grele, et al.
Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 126-133.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Déficience cognitive, Créativité, Art, Groupe, Médiation, Santé mentale, Atelier, Image, Psychisme
Les auteurs mettent en évidence les vertus plurielles d’une expérience artistique groupale dans un contexte où l’accès à la vie créative peut s’avérer périlleux. La créativité pourra être remise sur le métier, grâce à l’expérience artistique dans un travail de groupe s’adressant à des personnes souffrant de déficiences mentales et de troubles psychiatriques anciens. Après avoir présenté le contexte, le cadre et le dispositif, une séquence d’une séance de groupe viendra illustrer le propos.
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Article de Michel Messu, Gilles Seraphin, Armelle Hours, et al.
Paru dans la revue Recherches familiales, n° 16, 2019, pp. 3-82.
Mots clés : Enfance-Famille, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Famille, Protection de l'enfance, Enfant placé, Placement, Accompagnement, Parents, Parentalité, Maintien du lien, Solidarité
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Article de Armelle Hours
Paru dans la revue Enfances & psy, n° 70, 2016, pp. 120-128.
Mots clés : Enfance-Famille, Autorité, Maltraitance, Carence familiale, Médiation, Groupe thérapeutique, Conte, Jeu
L’autorité n’est pas un concept psychanalytique, pour autant c’est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d’ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C’est pourquoi, bien souvent, l’intervention d’un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet article précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d’autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d’un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le « jeu avec un fil » a permis la reconquête d’un espace jusque-là en collapsus. L’appui sur la médiation peut s’envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l’enfant de faire l’expérience de cette restauration à l’appui sur une mobilisation active.
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