Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 247, septembre-octobre 2024, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Goûter, Repas, Pédagogie, Santé, Accueil collectif de mineurs, Alimentation, Échange, Activité
Pour les enfants et les adolescents, le goûter joue un véritable rôle auprès des trois autres grands repas de la journée. Il est en effet admis qu'il représente environ 10 à 15% des apports énergétiques quotidiens des jeunes. Ce qui n'est pas rien ! Ce temps à la fonction "utilitaire", qui fut très longtemps vécu en famille, après l'école, est aussi aujourd'hui un temps de vie collective, commun à de nombreux accueils collectifs de mineurs. Un temps de vie collective qui peut servir des objectifs éducatifs, comme nous allons le voir sur les pages suivantes : favoriser le vivre-ensemble, découvrir de nouvelles saveurs, prolonger des activités en lien avec les sciences naturelles...
Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 235, janvier 2023, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Créativité, Imaginaire, Activité, Approche historique, Pédagogie
La vie personnelle des professionnels entre en résonance avec leur vie professionnelle, avec plus ou moins d'intensité, en fonction des époques, des publics et de la vie de chacun. Or ces résonances peuvent autant faciliter qu'empêcher l'exercice de la fonction.
Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Conte, Animation, Créativité, Pédagogie, Accueil de loisirs, Écriture, Projet
C'est un art de la rue, un art du conte venant de l'autre côté du monde... Le kamishibai est une autre façon de raconter des histoires. Le lecteur fait glisser des planches illustrées dans un petit théâtre en bois, et dit le texte tout en le mimant de manière théâtralisée ! La technique est originale et vivifiante. Le kamishibai, c'est aussi un outil pédagogique pour travailler l'alphabétisation, la lecture d'images, la lecture à haute voix mais également la création et l'écriture d'histoires. Il a donc toutes les qualités pour trouver une petite place dans les accueils de loisirs qui proposent régulièrement des temps de lecture. Comme auprès des équipes qui envisagent la mise en place de projets autour de l'écrit et des contes.
Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.
Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique
Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.
Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.
Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 175, janvier 2017, pp. 42-53.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Journal, Accueil collectif de mineurs, Jeune, Enfant, Adolescent, Identité, Citoyenneté, Opinion, Liberté d'expression, Pédagogie, Animation, Expression écrite
Réaliser un journal amène les enfants (à partir de 8 ans) et les ados à mieux comprendre ce que sont et comment fonctionnent les médias, avec l'idée de les accompagner dans la construction de leur identité citoyenne et de leur faire éprouver ce qu'est la liberté d'opinion. C'est un outil pédagogique indissociable de la démocratie.
C'est également un projet d'animation d'envergure qu'il faut mener en équipe et en gardant toujours à l'esprit le fait que cette activité n'est pas une simple somme d'apprentissages formels et scolaires.
On ajoutera que, pour avoir une véritable portée pédagogique, un journal doit être à l'image des jeunes, conçu en fonction de leurs centres d'intérêt, et avoir de vrais lecteurs réagissant avec l'équipe rédactionnelle.