PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Tamara Guénoun, Clémentine Tiberghien, Anne Marie Vaillant Juteau
Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXV, n° 1, janvier-juin 2022, pp. 87-99.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfant, Autisme, Médiation, Thérapie, Jeu, Sens, Vidéo
Les dessins animés ont été repérés comme intérêt privilégié chez certains enfants avec TSA. Ce constat clinique a été le point de départ du développement d’un dispositif thérapeutique basé sur le visionnement ralenti et la remise en jeu des dessins animés regardés répétitivement par ces enfants avec TSA. Sont présentés successivement le dispositif et l’approche pluri-psychologique entre psychanalyse et neuropsychologie soutenue dans ce dispositif. Le matériel clinique de deux cas de suivis permet de discuter des modalités thérapeutiques de ce dispositif, de la mise en scène des atypies sensorielles des enfants, vers une symbolisation de ces contenus psychiques en attente d’inscription avec mise en forme d’une structure narrative chez ces enfants. Le Vidéodrame met notamment en évidence l’importance des télescopages synesthésiques de canaux sensoriels chez les enfants avec TSA, soulignant certaines particularités de leur rapport aux écrans.
Paru dans la revue Empan, n° 126, juin 2022, pp. 161-172.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Espace, Jeu, Enfant, Création, Temps, Groupe, Éducateur spécialisé
L’auteur cherche à mettre à profit une réflexion de Maurice Capul pour penser les conditions de réalisation du jeu des cabanes auquel s’adonnent spontanément les enfants. Il explore ensuite le large spectre notionnel que recouvre aujourd’hui la cabane ; loin de se réduire aux sociologies enfantines, elle est en effet un objet de réflexion et d’investigation, un outil de lutte et de création. Enfin, l’auteur tente de comprendre la cabane comme une activité cosmogonique, en se référant à la pensée d’Emanuele Coccia au sujet de la vie des plantes.
Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 306, juin 2022, pp. 27-29.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeu, Jouet, Pédagogie, Éveil, Psychologie du développement, Objet, Jeune enfant
Les enfants ne jouent pas avec rien, mais un rien peut leur permettre de le faire s'ils ont la liberté de s'en saisir comme ils le souhaitent. Ainsi pourrait être défini le jeu heuristique : une activité de découverte inventée par le tout-petit à partir d'objets qu'il investit par lui-même afin de les explorer au niveau sensoriel ou de les utiliser à sa manière. L'inviter à s'approprier des éléments autres que des jouets n'est certes pas nouveau, mais ce mouvement prend aujourd'hui de l'ampleur.
Article de Caroline Bresson, Stéphanie Clarque Doré
Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 357, mai 2022, pp. 25-29.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Hospitalisation, Pédiatrie, Rire, Association, Clown, Enfant malade, Souffrance, Jeu, Famille, Santé, Santé mentale
Le Rire médecin est la première association en France à avoir investi les services pédiatriques avec des comédiens-clowns. Cette centaine d’artistes sont tous professionnels et expérimentés dans les domaines du cirque, du théâtre ou des arts de la rue, et spécialement formés. Ils évoluent sur une scène pas comme les autres – l’hôpital – où rien n’est plus difficile que de faire rire face à la douleur et à l’anxiété. Leurs interventions sont reconnues pour les bienfaits qu’elles apportent aux jeunes patients, mais aussi aux parents et aux soignants.
Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 305, mai 2022, pp. 26-27.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeu, Jouet, Jeune enfant, Apprentissage, Imagination, Éveil
Si les enfants jouent régulièrement avec des jouets, cette activité n’implique pas nécessairement des objets manufacturés. Il est possible de leur en proposer des modalités bien plus riches, justement parce qu’elles ne reposent sur aucun artefact conçu pour être ludique. Intégrer dans sa pratique professionnelle des moments avec moins de jouets s’avère souvent synonyme d’émerveillement et d’ouverture de multiples possibilités d’exploration.
Paru dans la revue Direction(s), n° 208, mai 2022, pp. 14-17.
Mots clés : Travail social : Formation, Sécurité, Travail, Jeu, Formation, Dynamique de groupe, Établissement social et médicosocial, Coordination, Coopération
Consignes en cas d'incendie, secourisme, protection des données informatiques... Un déluge de normes impossibles à retenir ? La Fondation Lucy Lebon s'appuie sur un jeu pour former ses salariés à la sécurité au travail. Et pas n'importe lequel : un "escape game" qui ne se gagne qu'en misant sur l'intelligence collective.
L'Université solidaire (Uus) est une "petite" association des Alpes-de-Haute-Provence, ancrée dans son territoire. Elle porte le dispositif Ville Vie Vacances du département et propose des séjours, des formations... mais aussi des Bafa atypiques, dont un Bafa citoyen.
Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 131, mars-avril-mai 2022, pp. 16-19.
Mots clés : Enfance-Famille, Danger, Définition, Développement, Développement cognitif, Émotion, Empathie, Enfant, Intuition, Jeu, Jeune enfant, Maltraitance, Technologie de l'information et de la communication, Télévision, Violence