Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les dessins animés pour transformer les atypies sensorielles des enfants avec autisme : le dispositif thérapeutique du Vidéodrame

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Tamara Guénoun, Clémentine Tiberghien, Anne Marie Vaillant Juteau
Titre de la revue
La Psychiatrie de l'enfant
volume n°
LXV
numéro
1
Mentions d'édition
janvier-juin 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 87-99
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Handicap-Situations de handicap
Mots-clés Prisme
Enfant, Autisme, Médiation, Thérapie, Jeu, Sens, Vidéo
Résumé

Les dessins animés ont été repérés comme intérêt privilégié chez certains enfants avec TSA. Ce constat clinique a été le point de départ du développement d’un dispositif thérapeutique basé sur le visionnement ralenti et la remise en jeu des dessins animés regardés répétitivement par ces enfants avec TSA. Sont présentés successivement le dispositif et l’approche pluri-psychologique entre psychanalyse et neuropsychologie soutenue dans ce dispositif. Le matériel clinique de deux cas de suivis permet de discuter des modalités thérapeutiques de ce dispositif, de la mise en scène des atypies sensorielles des enfants, vers une symbolisation de ces contenus psychiques en attente d’inscription avec mise en forme d’une structure narrative chez ces enfants. Le Vidéodrame met notamment en évidence l’importance des télescopages synesthésiques de canaux sensoriels chez les enfants avec TSA, soulignant certaines particularités de leur rapport aux écrans.

Liens internet
Accès à la version en ligne