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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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La littérature des inégalités

Article de Nicolas Léger

Paru dans la revue Esprit, n° 447, septembre 2018, pp. 67-72.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Inégalité, Littérature

La littérature française contemporaine met en lumière l’impossibilité de sortir de la pauvreté. Les tableaux sociologiques pessimistes sont souvent animés par un humour grinçant.

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Le bruit et l’odeur

Article de Carole Desbarats

Paru dans la revue Esprit, n° 447, septembre 2018.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Inégalité, Groupe d'appartenance, Cinéma

Dans les comédies populaires récentes du cinéma français, les oppositions de classe se résolvent de manière consensuelle ou sont éclipsées par des oppositions ethniques qui peuvent renforcer les stéréotypes.
A propos du film d'Etienne Chatiliez, La vie est un long fleuve tranquille.

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Imaginer de nouvelles solidarités

Article de François Dubet, Anne Dujin

Paru dans la revue Esprit, n° 447, septembre 2018, pp. 45-53.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines, Inégalité, Égalité des chances, Solidarité

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Demain, la ville

Article de Hacene Belmessous

Paru dans la revue Esprit, n° 444, mai 2018, pp. 28-31.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Milieu urbain, Quartier, Politique de la ville

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La coalition des vivants

Article de Daniel Innerarity

Paru dans la revue Esprit, n° 443, avril 2018, pp. 86-95.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Temps, Génération, Responsabilité, Démocratie

Nous, êtres humains, devons avoir une relation avec notre futur si nous voulons réaliser des opérations qui aillent au-delà du moment présent. Cela vaut également pour les sociétés, qui doivent maintenir un rapport intelligent avec leur futur, dans la mesure où elles veulent que des dispositions collectives comme la prévision et l’anticipation, ou des émotions publiques comme l’espérance et la crainte, les désirs et les attentes soient articulées de manière raisonnable.

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