PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Thomas Branthome, Michel Pigenet, Nathalie Coutinet, et al.
Paru dans la revue Après demain, n° 52, octobre-novembre-décembre 2019, pp. 3-38.
Mots clés : Gouvernement, Concept, Vie politique, Valeur, Solidarité, Milieu rural, Intégration, Étranger, Femme, Laïcité, Jeune, Langue, École, Association
Paru dans la revue Education et sociétés, n° 44, 2019/2, pp. 181-194.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Ecole-Enseignement, Laïcité, Éducation, Pédagogie
Au sein du système éducatif français, la volonté d’éduquer à la laïcité est aujourd’hui largement partagée, tant par les autorités administratives que par les prescripteurs politiques, suscitant de nombreux travaux savants. S’appuyant à la fois sur de nombreuses sources archivistiques et documentaires et sur la notion de “pédagogisation” développée par Depaepe et Smeyers (2008), l’auteur retrace la généalogie méconnue de cette demande. Enracinée dans la montée des dispositifs réglementaires sur le sujet, l’éducation à la laïcité ne s’est que récemment imposée, après une longue période où la notion était peu présente dans les programmes scolaires. Cette pédagogisation garde néanmoins trace de sa dualité originelle, entre souhait pédagogique et souci disciplinaire.
Dois-je/puis-je interdire à mes salariés de manifester leur religion dans mon entreprise ? Cette question est de plus en plus posée par les managers. Les professionnels sont en manque de repères face au « renouveau du religieux » au sein de notre société et plus précisément des pratiques religieuses intervenant sur le terrain de l’entreprise La recherche menée, durant plusieurs mois à Roubaix auprès d’un échantillon de quinze salariés musulmans âgés de 32 à 38 ans avait pour objectif de comprendre les stratégies de pratiques religieuses au travail. Les résultats montrent un fort attachement de cette population à ses valeurs religieuses qui existent et s’expriment en milieu professionnel et quatre stratégies générant des comportements différenciés au travail (compromis, restriction, opportunisme, et rupture). Les propositions managériales réalisées à la suite de ce travail insistent sur l’importance de construire un cadre précisant « les règles du jeu » en entreprise, autrement dit, ce qui est admis et ce qui ne l’est pas, le pourquoi de ces décisions managériales, et sur l’engagement des salariés à respecter ces règles.
Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 12, novembre 2019, pp. 221-245.
Mots clés : Enseignement, Religion, Scolarité, Relation pédagogique, Relation famille-institution, Laïcité, Santé, Éducation, Islam
Cet article décrit l'épreuve vécue par des élèves de confession musulmane dans un établissement scolaire dit "difficile" et par extension de penser l'éducation, les rapports pendant le mois du Ramadan. Durant ce mois le rythme change, le comportement des élèves aussi ; la pédagogie et l'enseignement subissent des adaptations voir des modifications. Cette situation est éprouvante et vient questionner les rapports de tous les acteurs à la laïcité.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3126, 20 septembre 2019, pp. 20-21.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Laïcité, Religion, Société, Bilan, Mixité sociale, Travailleur social, Formation
Le 19 juillet dernier, l’Observatoire de la laïcité a rendu publique son étude sur la visibilité et l’expression religieuses dans l’espace public. Il s’était autosaisi de cette thématique le 29 mai 2018. Nicolas Cadène, son rapporteur général, revient sur les résultats de cette étude.
Cet article traite du phénomène dit de « radicalisation », dans un environnement spécifique : la France. À l’expression « radicalisé », mot enfermant, les auteurs préfèrent celle de « mal converti », s’inspirant de Freud qui parle des « mal baptisés », diagnostic d’un enfermement. Avec les progrès du néolibéralisme, qui engendre une désaffection du sens, nous nous trouvons, semble-t-il, devant une impasse : le choix entre une religion de la laïcité ou un appel au religieux sous une forme radicale. Ainsi, à partir de quelques aspects : la déculturation, la laïcité, la marginalisation, le lien social, l’article vise à saisir la raison de cette conversion.
Paru dans la revue Lien social, n° 1249, 16 au 29 avril 2019, pp. 30-31.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Laïcité, Religion, Formation, Matériel éducatif, Travailleur social
Comment donner aux jeunes des repères historiques et culturels dans une société où le rapport au religieux s'est complexifié ? Avec des outils pédagogiques, l'association Enquête les éduque à la laïcité. Elle forme des éducateurs sur ces questions.
Dans ses déclinaisons institutionnelles, spirituelles ou sociales, la religion – et singulièrement l’islam – est au coeur des débats de société dans de nombreux pays européens et outre-Atlantique. La crispation à l’égard de l’islam en France se lit dans de nombreux faits divers, dans les déclarations de certains commentateurs politiques et essayistes, et dans les sondages d’opinion. Le dernier sondage sur « les fractures françaises» réalisé en juillet 2018 par Ipsos pour la Fondation Jean Jaurès, Sciences Po et le journal Le Monde montre que, si 92 % des personnes interrogées pensent que la religion catholique est compatible avec les valeurs de la société française et 81 % pensent de même pour la religion juive, elles ne sont plus que 42 % à le penser pour l’islam. Les enquêtés sont également 73 % à trouver que la religion musulmane cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres alors qu’ils ne sont respectivement que 22 % et 21 % à le penser pour le catholicisme et le judaïsme. Ces perceptions relativement négatives de l’islam sont bien entendu influencées par le débat sur la laïcité, et la vague récente d’attentats qui a renforcé l’amalgame entre musulmans et terroristes, et plus généralement la conviction que l’intégrisme et la radicalisation à fondement religieux est propre à l’islam (47 % des personnes interrogées considèrent que l’islam «porte malgré tout en lui des germes de violence»).
Plus de 20 ans après la fin de conscription, la France va renouer avec une période de service à la Nation. Avec pour objectif de développer l'esprit de défense, le projet n'a pour autant rien de militaire. Confié à l'Education nationale, le Service national universel s'articule en deux parties, dont un mois obligatoire qui permettra à chaque jeune de 16 ans de faire l'expérience de la vie collective et de la mixité sociale. Le dispositif, quoique très flou encore, reçoit majoritairement un accueil enthousiaste. Attrait de la nouveauté ou nostalgie? Il reste que les professionnels de la jeunesse s'inquiètent sur le fond, l'engagement obligatoire, et sur les aspects pratiques de cette aventure. Le SNU paraît encore peu réaliste aujourd'hui, même si les premiers appelés seront sur le départ d'ici cet été 2019.
Article de Catherine Taglione, Daniel Verba, Chantal Revaillot, et al.
Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 512-513, janvier-février 2019, pp. 7-154.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Laïcité, Travail social, Intervention sociale, Action sociale et médicosociale, Pratique professionnelle, Expérience, Expérience pédagogique, Formation, Travailleur social, Usager, Religion, Valeur
Principaux enseignements d'une réflexion menée depuis plusieurs années par l'IRTESS de Bourgogne sur l'inscription du principe de laïcité dans le cadre de l'intervention éducative, sociale et médico-sociale. Une démarche pédagogique de co construction entre les apprenants, les sites qualifiants et les formateurs de l'IRTESS...