PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue L'Autre, vol. 18, n° 3, juillet-septembre 2017, pp. 340-351.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Mécanisme de défense, Croyance, Idéologie, Groupe, Altérité, Subjectivité
Cet article rend compte de l’enjeu groupal dans une prise en charge multifocale d’un adolescent au sein de l’association O.S.E (Œuvre de Secours aux Enfants). Nous interrogeons la notion de la croyance au regard d’un groupe thérapeutique de parole pour adolescents. La question de la croyance est pensée dans l’une de ses dimensions comme entrave aux processus de soin, échec lié à un mécanisme de défense face à l’étranger. Comment la croyance pour un adolescent s’avère-t-elle être un mécanisme de défense ? S’agit-il ici de croyance ou de crédulité ? Le développement et l’analyse du cas de Yigdal mettront en relief les alliances et résonnances inconscientes autour de la croyance dans ce groupe. Ils permettront de saisir la transformation d’une croyance groupale en une crédulité toute individuelle qui s’aménagera comme défense à l’altérité et au processus de subjectivation adolescent.
Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 25-30.
Mots clés : Travail social : Métiers, Accueil, Émancipation, Subjectivité, Altérité, Relation éducative, Éthique, Éducation spécialisée, Accompagnement, Témoignage
L’éducation spécialisée est une éducation adaptée aux personnes fragilisées par la vie, par un événement ou par un groupe social. L’équipe éducative met en place un accompagnement pour ces personnes. Cet accompagnement ne va pas de soi et nécessite un accueil de la subjectivité de l’autre, afin de lui permettre d’investir sa place et de produire un récit, de s’inscrire dans une existence avec les autres. Dans cet accompagnement, l’éducateur doit aussi penser la fin de la relation. Il doit penser et préparer le départ de la personne vers un autre groupe social, peut-être sans accompagnement lorsque cela est possible. Cette pensée va à contre-courant d’un modèle managérial dominant qui rentabilise le temps et notamment le temps des relations. La compétition généralisée donne la ligne directrice à toute organisation : faire plus vite et mieux avec moins. Mais, chaque jour, l’être humain nous montre qu’il n’est pas prévisible, calculable ou réductible. Nous ne sommes peut-être pas tous suffisamment rentables dans ce modèle, mais l’éducateur soutient le fait que nous devons trouver un moyen d’exister parmi les autres.
Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 85-90.
Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Parole, Altérité, Conflit, Savoir, Émotion, Rencontre
Le choix du métier d’éducateur spécialisé et la manière de l’exercer ont toujours à voir avec les rencontres fortuites qui jalonnent le processus de professionnalisation. En témoigner permet de tracer ce chemin aléatoire fait de rejet, d’identification, de transmission et de métabolisation de savoirs. Certaines rencontres résonnent en nous de telle sorte qu’elles interrogent nos repères et nous invitent à les articuler à nouveau. L’altérité nous met paradoxalement en lien avec nous-même, de façon intime.
Article de Gilbert Grandguillaume, Claude Grosberg, Rachel Frouard Guy, et al.et al.
Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 228, mars 2017, pp. 7-121.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Psychanalyse, Jalousie, Altérité, Conte, Mythe, Ambivalence, Haine, Relation enfant-mère, Honte, Narcissisme, Identification, Passion, Transfert
Surgie de la transgression (Prométhée), puis du meurtre de l’objet convoité (Caïn), précédant pour chacun d’eux l’instauration de la Loi, l'envie et ses différents aspects, notamment sa genèse dans la mythologie persane et dans les Mille et une Nuits, le mauvais œil, la distinction avec la jalousie et l’avidité, sont abordés ici avec, en arrière-plan, quelques interrogations purement cliniques : est-il possible de sortir de la position psychique intenable de l’envieux ? Comment repère-t-on l’envie agissante et ses effets au cours d’une cure ? Quelles en sont les incidences dans le lien transférentiel ?
Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 9, décembre 2016, pp. 185-190.
Mots clés : Travail social : Formation, Mobilité professionnelle, Formation, Travailleur social, Altérité, Identité professionnelle, Témoignage, Allemagne, Berlin
Le texte présente l'expérience d'une étudiante éducatrice spécialisée partie à Berlin pour réaliser un stage dans le cadre de sa formation d'éducatrice spécialisée. L'auteur nous explique l'intérêt que représente ce temps de formation pour la construction de son identité professionnelle.
Article de Christophe Bertossi, Catherine Wihtol de Wenden, Jan Willem Duyvendak, et al.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1316, octobre-décembre 2016, pp. 6-131.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Islam, Représentation sociale, Culture, Acculturation, Discrimination, Vie politique, Idéologie, Élu local, Altérité, Stigmatisation, Violence, Terrorisme, Intégrisme, Pédagogie, Association, Interculturel, Intégration, Média, Débat, Front national, Europe, Pays Bas, Italie, France, Belgique, Allemagne, Suisse
Ce dossier compare, sur plusieurs pays européens, les représentations de l’islam dans l’espace public et la manière dont les débats politiques ou médiatiques abordent la question de la présence des musulmans sur leur territoire. Cette comparaison est complétée par quelques études sur la manière dont la société civile et les institutions mènent des actions pédagogiques ou culturelles pour modifier le regard porté sur cette religion et favoriser le « vivre ensemble ».
Article de Mohamed Madoui, Marcel Jaeger, Emmanuel Jovelin, et al.
Paru dans la revue Vie sociale, n° 16, octobre-décembre 2016, pp. 3-243.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Travailleur immigré, Immigré, Homme, Femme, Vieillissement, Personne âgée, Sociologie, Politique sociale, Accès aux droits, Accès aux soins, Accompagnement social, Travailleur social, Hébergement, Foyer d'hébergement, Retour au pays, Mobilité géographique, Droit des étrangers, Territoire, Interculturel, Éthique, Altérité, Identité culturelle, Fin de vie, Mort
Article de Pascal Lamy, Roland Gori, Janine Puget, et al.
Paru dans la revue Connexions, vol. 2, n° 106, 2016, pp. 11-194.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Conflit, Inconscient, Altérité, Transmission, Génération, Mémoire collective, Approche clinique, Psychanalyse, Groupe, Institution, Traumatisme, Violence, Idéologie, HISTOIRE
Tout conflit a une histoire. Qu’il s’agisse d’un sujet, d’un groupe, d’une organisation, d’une institution, d’une nation, on est toujours amené à rechercher l’origine de la conflictualité. Ce peut être l’histoire de la personne, de la famille, d’un groupe, tel qu’elle est prise dans l’Histoire des conflits sociaux, des guerres, des massacres et de tous les traumas subis. Lorsque l’on est amené à traiter de crises, de conflits, de pertes, de souffrances dans le cadre d’institutions, de groupes ou de services, rien ne peut s’entendre si l’on ne fait pas retour sur les évènements et les traumas qui ont parfois été refoulés, réprimés, forclos pendant des années et sont à l’origine de la situation actuelle. Il en est de même pour les sociétés et les nations. Là encore peut-on faire fi de l’Histoire des conflits, des haines et des drames, vécus récemment ou de façon parfois très ancienne, dans les négociations ou dans les efforts pour construire à nouveau ensemble en en faisant table rase ? Les drames d’aujourd’hui en portent malheureusement la trace. Ce numéro développe cette thématique dans ces différentes situations - individuelles, groupales, institutionnelles, sociétales – à la fois au plan des hypothèses et de la clinique.