PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Enfants d'Europe (une publication commune d'un réseau de magazines issus de seize pays d'Europe), n° 19, novembre 2010, 32 p..
Mots clés : Jeu, Activité physique, Milieu naturel, Plein air, Aménagement de l'espace, Législation, Analyse comparative, Aire de jeu, Sécurité, Norme, Éducation, Pédagogie, Création, Risque, Santé, Différenciation sexuelle, Cour de récréation, ITALIE, FRANCE, BELGIQUE, ROUMANIE, PORTUGAL, ESPAGNE, GRECE, CROATIE, ECOSSE, ANGLETERRE, PAYS DE GALLES, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 293, juillet-août 2010, pp. 34-36.
Mots clés : Retraite, EUROPE, Réforme, Financement, Pension de retraite, FRANCE, ALLEMAGNE, ESPAGNE, PAYS BAS, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD, DANEMARK, EUROPE
Paru dans la revue La Tribune Fonda, n° 200, décembre 2009, pp. 5-23.
Mots clés : Association, Vie associative, Femme, Responsabilité, Direction, Pouvoir, Bénévolat, Inégalité, Influence sociale, Compétence, ESPAGNE, FRANCE, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD
Paru dans la revue Informations sociales, n° 153, mai-juin 2009, pp. 1-137.
Mots clés : Temps, REPRESENTATION COLLECTIVE, HISTOIRE, Culture, Sociologie, Âge, Cycle de vie, Rythme, Durée du travail, FRANCE, EUROPE, ETATS UNIS D'AMERIQUE, ESPAGNE, PAYS BAS
"Le temps est une dimension centrale du fonctionnement de nos sociétés post- modernes marquées par l'accélération et par l'ubiquité des échanges sociaux et commerciaux. Les débats récents sur le travail dominical ou le lundi de Pentecôte ainsi que ceux plus anciens sur les 35 heures ont montré combien les réglages temporels d'une société constituaient des questions sensibles, organisant "le vivre ensemble" des "groupes sociaux et familiaux aussi bien que le quotidien de chacun". Ce numéro d'informations sociales invite le lecteur à une plongée dans ce large champ des temps sociaux que l'on peut définir comme "la réalité des temps vécus par les groupes, c'est à dire la multiplicité des conduites temporelles et des représentations du temps liées à la diversité des situations sociales et des modes d'activité dans le temps...Nous avons choisi de structurer ce numéro en trois parties, centrant l'attention d'abord sur le cycle de vie et l'expérience du temps au fil de l'âge, du jeune enfant à la personne très âgée. La deuxième partie s'intéresse à la place du travail dans la vie et au temps pivot du travail, configuré par les normes institutionnelles, sociales, managériales mais aussi par les technologies, et notamment l'usage des nouvelles technologies de la communication, qui en modifient l'unité de temps et de lieu traditionnelle. Enfin, une troisième partie interroge les rapports entre l'articulation des temps sociaux et l'égalité entre les hommes et les femmes."
Paru dans la revue Revue de droit sanitaire et social, n° 1, janvier-février 2009, pp. 79-91.
Mots clés : Retraite, Fonction publique, Union européenne, Assurance vieillesse, ALLEMAGNE, FRANCE, PORTUGAL, ESPAGNE, ITALIE, BELGIQUE, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD, IRLANDE, FINLANDE, PAYS BAS
Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 22, pp. 125-132.
Mots clés : Rite, Rite de passage, Travail social, Service social, Assistant de service social, HISTOIRE, Mythe, Mémoire collective, ESPAGNE
L'acte de célébrer une date peut être considéré comme un rite de passage qui transforme un événement privé en une cérémonie publique. En travail social, les rites sont nécessaires pour permettre que cette profession, jeune d'à peine une centaine d'années, grandisse en s'adaptant aux nouvelles donnes. Les rites sont des actes qui représentent, sur une séquence de temps, le mythe fondateur du travail social. Le mythe a un côté clair et noble, fondateur, et un côté obscur et suspect, comme si toute origine transmettait quelque manque de légitimité et beaucoup de secrets. Nous révélerons ces deux aspects et nous rendrons un peu plus explicite le mythe fondateur du travail social.