PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Achille WEINBERG, Frédéric FANGET, Benoît GALAND, Jean François DORTIERet al.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 271, juin 2015, pp. 30-47.
Mots clés : Relation interpersonnelle, Lien social, Crise, Affirmation de soi, Enfant, Estime de soi, Élève, Pédagogie, Couple, Travail, Vie politique, Démocratie
Que serait une société sans confiance, sans personne sur qui compter ? On confie sa santé au médecin, on confie ses enfants à l'école, son argent à la banque. On confie un secret à un ami... La confiance prend de multiples visages. [...] D'où l'importance d'en cerner les contours et d'en percer les arcanes. Ce que tente de faire ce dossier.
Article de Joël CADIERE, Brigitte JOLY, Yves BONNY, et al.
Paru dans la revue Forum, n° 142, octobre 2014, pp. 4-78.
Mots clés : Recherche-action, Sciences humaines et sociales, HISTOIRE, Institution, Épistémologie, Démocratie, Savoir, Formation, Université, Adulte, Sciences de l'éducation, Sociologie, Pratique professionnelle, Travail social, Travailleur social, Tutorat
"Le dossier de ce numéro de la revue FORUM, contient les diverses communications orales qui sous l'intitulé "Actualisation de la recherche-action pertinence de la praxéologie" ont été prononcées au cours des journées ToPos organisées par le Laboratoire de Praxéologie Rhône-Alpes (LaboPraxéo),les 27 et 28 mars 2014 à Lyon. Le LaboPraxéo est une instance adossée au Collège Coopératif Rhône-Alpes (CCRA) depuis 1998.
Deux termes donnent le cadre de ces communications : Laboratoire et ToPos Laboratoire car selon son étymologie il s'agit de labeur, de travail, d'un travail coopératif à l'écart et préservé des jeux et enjeux institutionnels où peut se poser une parole et des écrits singuliers, des réflexions et des analyses collectives, des expériences de pensée, relatifs à la recherche et à l'action sociale. Topos est employé dans son double sens, à la fois dans le sens d'exposé, donner à entendre des discours sur une question, et Topos dans le sens de lieu. Les ToPos ont pour objectif de permettre à chacun de se situer dans l'espace, le paysage de la recherche. C'est bien de cela qu'il s'agit au cours de ces journées: situer notre rapport à la recherche, et celles mises en oeuvre par les praticiens, dans l'espace actuel de la recherche-action, et la recherche-action dans le paysage des recherches en sciences humaines. [...]" [Présentation de l'éditeur].
Sept directeurs d'établissements à caractère social, éducatif, médical parlent de leur fonction de direction en présence d'une anthropologue psychanalyste (Dominique Dray). Notre propos est centré sur l'exercice démocratique du pouvoir dans les institutions socio-éducatives, notamment dans la relation aux salariés... Jean Patrick Bebin, Jérôme Bouts, Véronique Celles, Eric Chanteur, Patrick Martin, Dominique Boulet et Dominique Dray.
" L'oeuvre de John Dewey est enfin traduite en français. Ce philosophe américain, père de la pédagogie moderne, fit de l'expérience le socle de la connaissance "
Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 460-461, septembre-octobre 2014, pp. 235-241.
Mots clés : Directeur d'établissement, Pédagogie institutionnelle, Démocratie
7 directeurs d'établissement évoquent leur expérience quotidienne à exercer leur fonction de direction. Comment penser la fonction de direction dans un contexte où l'exercice de l'autorité est en prise avec une démocratisation des relations ?...
Cet article rend compte d'un ensemble de travaux de sociologie récemment parus en France, qui se revendiquent de la démarche pragmatiste (celle de Charles Sanders Peirce, William James, John Dewey ou George Herbert Mead) ; ou mettent en évidence la proximité de ses principes analytiques avec ceux de la sociologie (primauté de la pratique, caractère déterminant du contexte, place de l'incertitude, temporalité de l'action, socialité de la normativité). L'examen de ces publications montre également comment certaines notions propres au pragmatisme (habitude, enquête, expérimentation, valuation, démocratie, vérité) sont aujourd'hui assimilées, de façons différentes, par des approches sociologiques distinctes.
Article de Patrick VIVERET, Philippe FREMEAUX, Bernard PERRET, et al.
Paru dans la revue Revue du MAUSS, n° 43, 1er semestre 2014, pp. 5-252.
Mots clés : Politique, Démocratie, Libéralisme, Idéologie, Économie sociale et solidaire, Capitalisme, Pensée, Courant de pensée
En juin 2013 paraissait un petit livre intitulé Manifeste convivialiste. Déclaration d'interdépendance. Signé par 64 intellectuels français ou étrangers (rejoints par une cinquantaine d'autres), il a déjà été traduit, au moins sous sa forme abrégée, dans une dizaine de langues. Sa parution montre qu'il est possible de surmonter les clivages trop nombreux, qui condamnent à l'impuissance tous ceux qui s'opposent pratiquement ou/et intellectuellement au règne du capitalisme rentier et spéculatif. Qu'est-ce qui réunit ces auteurs d'inspirations idéologiques très variées ? Trois certitudes au moins : 1) qu'il y a urgence à mettre en avant et à expliciter tout ce qui unit plutôt que ce qui sépare ; 2) que nous ne pouvons plus espérer faire reposer l'adhésion à la démocratie sur de forts taux de croissance du PIB, devenus improbables ou délétères ; 3) que notre défi principal n'est pas tant d'imaginer des solutions techniques, économiques et écologiques à la crise, que d'élaborer une nouvelle pensée du politique au-delà du libéralisme, du socialisme, de l'anarchisme et du communisme. Il s'agit, en somme, de faire renaître l'espérance pour qu'elle puisse nourrir la volonté
" Mondialisation, urbanisation, démocratisation, réchauffement climatique, modification de l'homme par la technologie...Nous connaissons une ère de mutations sans précédent. Mais l'interdépendance de ces phénomènes semble en brouiller toute appréhension - à moins de penser global "