Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 31 à 40 sur un total de 70

Votre recherche : *

Origine et développement de la musicalité

Article de Colwyn Trevarthen, Carla Aimé, Mathilde Le Covec, et al.et al.

Paru dans la revue Enfance, n° 1, janvier-mars 2020, 148 p..

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Nourrisson, Musique, Voix, Développement cognitif, Psychologie du développement, Chant, Émotion, Biologie, Rythme, Imitation, Relation enfant-parents, Son, Apprentissage précoce, Petite enfance

La musicalité. Le mot déjà se touche comme le velours mélodique d’un poème de Verlaine. Mais derrière cette douce sonorité se cache un concept à multiples paramètres : tempo, pitch, prosodie, acoustique, pattern, mélodie, harmonie, voix, instrument. Il implique des aires cérébrales spécifiques et un carrefour soigneusement décrit par Luciano Fadiga : l’aire de Broca. Ainsi que l’annonce Maya Gratier dans son introduction, il s’agit d’une ressource naturelle. Elle est là. Il suffit de la prendre en compte et de l’exploiter pour le plus grand bénéfice du partage émotionnel, de la synchronisation interpersonnelle, de la mémoire, et… de l’accès à la pratique de la musique. Car la musicalité, lorsqu’elle est éduquée, est le support de nombreuses compétences cognitives et sociales, et d’un riche apprentissage culturel. Il s’agit d’un champ interdisciplinaire ouvert récemment aux investigations scientifiques et aux expériences éducatives. Le champ est au début de ses promesses dont ce numéro, mené par Maya Gratier avec des développementalistes et musicologues passionné(e)s, offre une vision ciblée sur la très jeune enfance. Colwyn Trevarthen nous fait l’honneur d’exprimer son option pionnière sur le rôle de la musicalité dans le développement de l’intersubjectivité, concept dont il est le créateur et qui influence les théories les plus récentes sur la dynamique du développement.
Que la musicalité soit première, avant la musique dont elle est l’origine, et que les très jeunes bébés y soient sensibles et puissent l’analyser et la vivre dans l’émotion qu’elle crée, sont les grands enseignements de ce numéro tout particulièrement dédié aux développementalistes – chercheurs, enseignants et éducateurs de la petite enfance.

Accès à la version en ligne

Grands-parents, petits-enfants : des liens pour grandir

Article de Bernard Golse, Benoît Schneider, Alain Dreval, et al.

Paru dans la revue Le Furet, n° 95, décembre 2019, pp. 14-56.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Grands-parents, Jeune enfant, Transmission, Génération, Psychologie du développement, Cuisine, Lecture, Technologie de l'information et de la communication

Le développement de l’enfant de 18 mois à 3 ans

Article de Véronique Duval

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 329, août-septembre 2019, pp. 37-38.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Psychologie du développement, Jeune enfant, Motricité, Psychomotricité, Autonomie, Acquisition du langage, Propreté de l'enfant

L'acquisition des déplacements, la maîtrise de la préhension et une meilleure compréhension de ce qui lui arrive vont développer le désir d'autonomie de l'enfant. Il va souhaiter faire seul, explorer le monde et le comprendre.

Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice

Article de Morgane Balland, Delphine Bizeul, Carole Guilliet, et al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 80, janvier-mars 2019, pp. 157-167.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Psychologie du développement, Psychomotricité

Quatre professionnelles en cmp enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l’arrivée, de plus en plus fréquente, d’enfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l’arrêt de cette surexposition. Parallèlement à la question de la place des écrans dans le monde des adultes, elles développent dans cet article leur travail clinique auprès de deux enfants qui semblaient se vivre comme enfermés, en deux dimensions dans les écrans, ne pouvant accéder à la tridimensionnalité (enveloppe, verticalité et relation). Elles tentent de comprendre comment la mise en place de stimulations adaptées et d’appuis relationnels sécurisants permet de se présenter et d’être au monde pleinement, en trois dimensions.

Accès à la version en ligne

"Continuer à valoriser un accueil de qualité"

Article de Maria Melchior, Laetitia Delhon

Paru dans la revue L'Assmat, n° 174, décembre 2018-janvier 2019, pp. 37-39.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enquête, Accueil, Jeune enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Psychologie du développement, Socialisation, Comportement, Émotion

Neurosciences et petite enfance

Article de Christine Schuhl

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 262, octobre 2018, pp. 11-21.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Neurologie, Cerveau, Jeune enfant, Enfant, Psychologie du développement, Nourrisson, Développement, Développement cognitif, Affectivité, Recherche, Comportement, Approche historique, Méthodologie

Les connaissances sur les bébés se sont considérablement développées en une quarantaine d'années. Certain chercheurs se sont intéressés à la question : comment savoir à quoi ils pensent ? Ils ont mis en place une méthodologie spécifique qui permet d'étudier et d’évaluer leurs comportements. Les résultats de leurs études permettent d'éclairer les pratiques des professionnels de la petite enfance.

Au commencement était l'imitation

Article de Andrew Meltzoff

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 113, juillet-août 2018, pp. 52-57.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Imitation, Apprentissage, Apprentissage précoce, Apprentissage social, Psychologie du développement, Développement cognitif, Mémoire

Revisiter le développement psychomoteur de l’enfant en l’expérimentant sur soi

Article de Edith Lorenz

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 317, mai 2018, pp. 31-35.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Psychologie du développement, Jeune enfant, Développement cognitif, Psychomotricité, Formation, Corps, Posture professionnelle

Reconsidérer le développement psychomoteur jusqu’à la marche par une mise en situation permet de travailler sur l’éprouvé de chaque professionnel dans son corps d’adulte. Face à la difficulté fréquente de se rappeler ces mouvements, comme si les adultes n’avaient pas l’inventaire d’expériences corporelles ni la connaissance nécessaire pour les percevoir, cette proposition de formation mobilise en profondeur. Elle permet un nouveau regard sur ce que peut vivre un enfant dans des situations analogues et ouvre à des postures professionnelles modifiées.

Mentir, c'est grandir

Article de Yann Lebars

Paru dans la revue L'Assmat, n° 167, avril 2018, pp. 7-8.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Secteur de la petite enfance, Jeune enfant, Psychologie du développement, Langage, Mensonge

Enjeux de l’éveil sonore et musical auprès du jeune enfant

Article de Mathias Sanchez

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 316, avril 2018, pp. 30-34.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Éveil, Expérimentation, Jeu, Musique, Plaisir, Jeune enfant, Professionnel de l'enfance, Créativité, Psychologie du développement, Pédagogie, Stimulation

L’éveil sonore et musical est un outil de médiation éducative qui implique plusieurs enjeux. Quels en sont les bénéfices sur le développement du jeune enfant ? Dans notre société en demande de stimulations précoces, des éléments de réflexion et de compréhension sont livrés pour aider les professionnels de la petite enfance à mettre en place une activité musicale de qualité sans être forcément musicien.