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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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« La laïcité marque la souveraineté de l’Etat »

Article de Patrick Weil, Hervé Nathan

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 413, juin 2021, pp. 68-71.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Laïcité, Législation, Religion, Liberté, Approche historique, Répression, Citoyenneté

La loi de 1905 figure dans notre panthéon législatif, à tel point que la laïcité qu’elle fonda est un de nos principes constitutionnels. A la suite de l’assassinat du professeur d’histoire Samuel Paty par un terroriste islamiste, c’est pourtant ce texte que le gouvernement a voulu refonder avec un projet de loi sur le respect des principes de la République plus proche de l’esprit concordataire, au travers notamment d’une tutelle sourcilleuse sur les associations gérant des lieux de culte.

Interculturalité : conjuguer les différences

Article de Sophie Massieu, Eléonore de Vaumas, Delphine Baloul

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3210, 21 mai 2021, pp. 6-12.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Interculturel, Travail social, Travailleur social, Interprétariat, Accompagnement, Usager, Identité culturelle, Différence, Stéréotype, Laïcité

Dossier composé de 4 articles :
Interculturalité : conjuguer les différences
Altérité : une timide prise en compte
Interprètes et travailleurs sociaux : en binôme pour mieux accompagner
« Une forme de dialogue de sourds persiste »

"Une laïcité de contrôle risque de s'imposer"

Article de Jean Louis Bianco, Romain Gaspar, Brigitte Menguy

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 17/2563, 3 au 9 mai 2021, pp. 22-23.

Mots clés : Laïcité, Religion, État, Droit, Croyance, Pratique religieuse, Enseignement, Éducation

Après huit ans de mandat, Jean-Louis Bianco a quitté la présidence de l'Observatoire de la laïcité, le 4 avril. Une page se tourne pour l'homme politique socialiste, ex-secrétaire général de l'Elysée sous François Mitterrand, qui aura incarné, en tandem avec Nicolas Cadène, la défense d'une laïcité s'inscrivant dans les règles du droit en vigueur. Créé en 2007 par Jacques Chirac, l'Observatoire de la laïcité pourrait vivre ses derniers jours. Son sort est désormais entre les mains de Jean Castex. L'occasion de revenir sur son bilan, mais aussi sur l'hystérisation du débat public autour du respect de la loi de 1905.

Laïcité et faits religieux : quelles définitions ? Quelles interprétations ? Quels outils ?

Article de Alexandra Marquet, Etienne Bataille, Muriel Cormorant, Laurence Hardyet al.

Paru dans la revue ASH Etablissements, hors-série n° 4, avril 2021, pp. 3-41.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Travail social : Établissements, Laïcité, Religion, Croyance, Établissement social et médicosocial, Loi, Communauté, Spiritualité, Fin de vie, Accompagnement de fin de vie, EHPAD, Respect, Directeur d'établissement, Repas, Vie institutionnelle, Conflit, Écoute, Acculturation, Relation d'aide, Travail social, Mort, Association, Formation, Éthique

Comme dans le reste de la société, les établissements médico-sociaux sont confrontés à des faits religieux parfois anodins, parfois complexes, qui s’invitent au quotidien dans la vie des structures. Comment réagir et placer le curseur ? De nombreux professionnels se posent la question.
DEFINITION LEGISLATIVE. Principe de laïcité inscrit dans la Constitution, particularités territoriales en Alsace-Moselle, liberté de religion et de croyance inscrite dans la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, mais aussi neutralité des agents dans les établissements publics. Autant d’éléments qui peuvent expliquer un certain flottement sur le terrain. Et pourtant, la laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres, mais au contraire la liberté d’en avoir une. Il ne s’agit pas de conviction, mais d’un principe qui les autorise toutes à condition de respecter l’ordre public. Pourtant, la frontière est parfois ténue entre espaces communs et privés en Ehpad. Des équilibres fragiles à tenir, surtout pour des établissements créés dans le prolongement de congrégations religieuses.
IMPLIQUER LES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES. L’enjeu dans les établissements publics soumis au principe de neutralité consiste à différencier cultuel et culturel. La direction doit montrer la voie du « vivre ensemble », avec pédagogie et médiation. Dans les établissements privés, l’interprétation et l’organisation peuvent être différentes. Certains manient religion et culture avec décontraction, d’autres avec davantage de difficultés. Au quotidien les professionnels doivent se positionner et trouver la juste attitude. C’est souvent l’animateur en Ehpad qui se trouve en première ligne, bien solitaire quand il s’interroge. Faudrait-il mener une réflexion commune en amont ? Certains défendent l’idée que la prise en charge doit être globale, non limitée aux soins, que tous les soignants devraient s’impliquer. D’autres optent pour la création de comités éthiques inter-établissements pour prendre du recul, croiser les pratiques et ainsi éviter toute passion inutile.
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE. La question centrale de la liberté de religion et de croyance devrait se poser avant même l’institutionnalisation, faire partie intégrante du projet personnalisé, que la personne soit croyante ou non. En s’interrogeant et respectant habitudes et autres modes de vie, les professionnels se sentiraient moins en difficulté. La diversité des publics qui va s’accélérer devrait être davantage préparée. Si les établissements français ont hérité d’une culture chrétienne, le profil des résidents commence à changer. L’enjeu sociétal autour de l’accompagnement des musulmans vieillissants, qui ne retourneront pas dans leur pays d’origine, se pose. Usager qui a oublié le français, méconnaissance des rites et coutumes… comment accompagner avec bienveillance quand on ignore tout ? La formation fait partie des réponses possibles mais incomplètes. Les professionnels doivent faire la part des choses entre religion et religiosité. Apprendre quelques prérequis est essentiel pour bien accompagner.
A LA FIN, LA MORT. Décès et religion sont intimement liés, entre ceux qui sont et demeurent athées, ceux qui ont toujours cru et croient encore plus et ceux qui ont perdu la foi. Les équipes peuvent s’appuyer sur des hommes et des femmes de Dieu ; reste que la négation des besoins d’accompagnement du mourant est criante dans ce contexte de crise sanitaire. Elle laisse apparaître une fin difficile pour les personnes âgées, pour les familles, mais aussi pour les soignants esseulés.

L'alimentation en ACM : de l'individu au collectif

Article de Florent Contassot, Stéphane Veyrat, Marc Guidoni

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 218, avril 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Santé-Santé publique, Alimentation, Accueil collectif de mineurs, Individu, Groupe, Santé, Prévention sanitaire, Goût, Pédagogie, Restauration collective, Laïcité, Diététique, Comportement alimentaire

L'alimentation est un besoin fondamental qui tient une place toute particulière dans les accueils collectifs de mineurs. En effet, ce sont des lieux privilégiés pour y développer une éducation au goût et permettre d'apprendre aux jeunes les bienfaits d'une alimentation équilibrée. Mais ce sont avant tout des lieux de collectivité, où l'on cherche à respecter les convictions et les choix individuels sans jugement ni assignation identitaire, avec bienveillance et ouverture d'esprit. Nos habitudes alimentaires, qui disent un peu de ce que nous sommes, peuvent donc s'y révéler une source de questionnements comme un formidable levier pour sensibiliser les jeunes citoyens.

Egalité femmes-hommes : une exigence démocratique

Article de Céline Mas, Catherine Kintzler, Benjamin Roger, et al.

Paru dans la revue La Tribune Fonda, n° 249, mars 2021, pp. 9-50.

Mots clés : Égalité, Femme, Homme, Droit, Association, Laïcité, Mère, Précarité, Économie sociale et solidaire, Homoparentalité

Laïcité et expression de convictions en ACM : un nouveau guide officiel

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 76-81.

Mots clés : Laïcité, Accueil collectif de mineurs, Valeur, Politique, Philosophie, Religion, Liberté d'expression, Projet éducatif, Projet pédagogique, Pédagogie

Le 9 décembre 2020, le ministère de l'Education nationale a publié un nouveau vade-mecum (téléchargeable sur https://jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/vademecum-laicite-acm.pdf). Ce document, rédigé par le Conseil des sages de la laïcité, en lien avec la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la jeunesse (DJEPVA), paraît dans le prolongement du vade-mecum "Laïcité à l'école", publié en octobre 2020.

Catherine Kintzler : “Le dépaysement offert par le savoir est un appel d’air, une renaissance”

Article de Catherine Kintzler, Cédric Enjalibert

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 146, février 2021, pp. 66-71.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Laïcité, Philosophie

Philosophe de terrain, Catherine Kintzler est passionnée de rugby et d’opéra. Mais elle est aussi l’une des grandes voix de la laïcité. L’entendre, alors que le projet de loi contre le séparatisme doit arriver à l’Assemblée nationale en février, permet de raison garder sur un sujet brûlant.

“Les questions religieuses doivent être posées et traitées”

Article de Faïza Guélamine

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3191, 08 janvier 2021, pp. 34-35.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Travail social, Religion, Laïcité, Travailleur social, Pratique professionnelle, Accompagnement, Problématique, Terrain

Ces dernières années, les travailleurs sociaux sont de plus en plus souvent confrontés à l’affirmation du religieux chez les personnes qu’ils accompagnent. Face à certains comportements ou certaines paroles, il n’est pas toujours aisé de réagir. Une chose est sûre : ces questions ne doivent pas être laissées sans réponses.

Proposition d’une typologie des stratégies de comportements managériaux en présence de faits religieux au travail. Résultats d’une étude exploratoire dans le contexte français

Article de Olivier Guillet

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXVI, n° 66, 2021, pp. 189-220.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Religion, Management, Laïcité, Entreprise, Typologie, Comportement

Le fait religieux – bien qu’étant une problématique ancienne en France – est devenu une question intéressant de plus en plus la recherche académique en GRH. Cette recrudescence des recherches portant sur cet objet de recherche ne doit d’une part pas masquer l’absence d’une définition stabilisée du fait religieux et de sa manifestation. De nombreuses définitions et typologies du fait religieux ressortent en effet de la littérature. De même, l’analyse de la littérature permet de ressortir 6 comportements possibles du manager face au fait religieux au travail pouvant être regroupés par type de management. Le recueil de données a été réalisé par entretiens semi-directifs (16 entretiens) et l’analyse de contenu avec le logiciel NVivo. Nous complétons ainsi la littérature à travers la prise en compte de l’intention du manager qui implique en effet de distinguer plusieurs comportements s’exprimant pourtant de la même manière. Cette recherche vise ainsi à produire une grille d’intelligibilité permettant une meilleure compréhension des comportements, et ainsi permettre aux managers d’élargir leur éventail d’options comportementales face au fait religieux et de mieux en saisir les ressorts. Il va ici s’agir de se positionner sur les faits religieux non transgressifs – ces derniers permettant au manager d’avoir une certaine marge de manœuvre dans son action. Cette recherche peut contribuer à la formation des managers et au développement de leurs compétences pour faire face à ces problématiques nouvelles pour l’entreprise. Elle s’inscrit alors dans l’une des fonctions de l’enseignement supérieur : l’identification puis la diffusion des pratiques de management inclusives.

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