PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 374, février 2020, pp. 68-73.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Couple mixte, Interculturel, Culture
Dans cet article, les auteures s’intéressent aux couples mixtes, et à leur suivi thérapeutique. À travers deux cas cliniques, elles analysent la construction de ces couples en trois étapes : la rencontre, le choix du pays de vie commune et l’évolution de la relation, comme une construction entre les deux cultures. Si l’objectif de l’article est de donner des clés de compréhension, il permet surtout d’entrevoir comment la culture peut tenir une « fonction écran » dans l’élaboration d’autres difficultés, parfois sans rapport avec ces différences culturelles.
A l'occasion de l'exposition Paris-Londres, Music Migrations, 1962-1989, la revue publie certaines contributions d'un séminaire de recherche sur la place et le rôle de la diversité culturelle dans quatre capitales européennes (Berlin, Londres, Madrid et Paris). Les articles analysent la manière dont la présence des populations immigrées a pu susciter des transferts et une reconnaissance de leurs ressources culturelles vers les scènes artistiques, culturelles et patrimoniales. L'histoire de ces métropoles montre que l'accueil des artistes étrangers est aussi un vecteur d'hybridation culturelle et de modernité.
Cet article vise à partager les réflexions d’une psychologue du travail issue de son expérience au sein d’une collectivité territoriale, et plus particulièrement les situations où des aspects culturels s’invitent dans la rencontre avec les patients et les équipes de travail. Un vécu qui tend à démontrer combien l’approche de la clinique transculturelle permet d’offrir un étayage complémentaire pour ajuster le positionnement professionnel du psychologue, et favoriser l’adaptation des dispositifs de prise en charge.
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 371, octobre 2019, pp. 64-68.
Mots clés : Enfance-Famille, Dessin, Enfant, Culture, Origine, Famille
Comment un enfant se représente-t-il sa famille ? Et peut-on observer des différences notoires dans le dessin de l’enfant, en fonction de son origine ethnique, culturelle ? Dans le cadre d’un mémoire de fin d’études, l’auteure s’est intéressée à l’empreinte laissée par l’appartenance culturelle sur les représentations graphiques de l’enfant. En comparant les dessins de famille réalisés par des enfants d’ethnie soninkés, âgés de 6 à 12 ans, vivant en France et en Mauritanie, elle dresse une comparaison afin de voir comment la culture laisse sa trace, en contexte traditionnel ou migratoire.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 199, mai 2019, pp. 22-33.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Culture, Interculturel, Accueil collectif de mineurs, Animation, Immigration, Minorité culturelle, Cohabitation, Langue, Racisme, Discrimination, Différence
Peut-on arborer des images tribales amérindiennes sur son tee-shirt, porter des coiffures afros ou manger des sushis, sans prendre le risque d'offenser les membres de la culture qui les a imaginés ? Une nouvelle polémique a surgi récemment : l'accusation d'appropriation culturelle. Les accueils collectifs de mineurs fonctionnant en miroir avec le reste de la société, ils sont aussi le lieu du croisement et de l'articulation des différences et de la diversité au sein des publics qui les fréquentent. L'occasion pour ce dossier de réfléchir à la question des minorités, de leur place et de leur traitement au sein de la communauté nationale. Pour, ensuite, aborder le problème de la cohabitation entre les différentes cultures : peuvent-elles s'entremêler ? A quelles conditions l'hybridation est-elle possible ?
A travers un panel d'expositions réalisées depuis 1980 sur les migrations, leurs histoires, leurs mémoires et les regards artistiques contemporains, ce dossier analyse les modalités de mise en oeuvre de l'exposition des migrations, les collaborations engagées avec les populations concernées, des acteurs (partrimoniaux, scientifiques, culturels, mais aussi associatifs) et des artistes. Les articles questionnent ainsi le processus de patrimonialisation de l'immigration et l'inscription des migrations dans le développement des territoires.
Au sein de certaines équipes, on rit beaucoup. L'humour s'y déploie, créant une sorte de fond habituel. Dans d'autres endroits, l'humour est impossible, la joie bannie, le travail doit être sérieux. Et puis il y a ceux qui rient jaune, ceux qui font semblant de rire, ceux dont on n'aime pas l'humour. Alors, l'humour au travail : c'est possible ou pas?
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 186, février 2018, pp. 36-41.
Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Interprétation, Animation, Motivation, Pratique professionnelle, Organisation du travail, Culture
Le besoin de sens est probablement l'un de nos besoins fondamentaux. Aller travailler pour un salaire n'est généralement pas suffisant, en particulier dans ce secteur professionnel qu'est l'animation. Pourtant, il nous arrive, pour mille et une raisons, de ne plus "sentir" ce sens, ou même d'en manquer. Dès lors, il peut être difficile de s'engager dans le travail.
Article de Prudence Caldairou Bessette, Claudia Zenetzis, Irène Krymko Bleton
Paru dans la revue L'Autre, vol. 18, n° 3, juillet-septembre 2017, pp. 326-339.
Mots clés : Enfance-Famille, Immigration-Interculturalité, Dessin, Enfant, Interprétation, Culture, Étude de cas
Cet article vise à sensibiliser le lecteur à l’importance de l’aspect culturel dans l’interprétation du dessin. Il soutien et nuance également la pertinence du dessin d’enfant comme instrument méthodologique d’étude des phénomènes subjectifs et culturels, en permettant une proximité privilégiée avec un sujet vivant dans une culture. Une illustration est présentée à partir d’une étude de cas de 4 dessins (libre, bonhomme, famille, famille idéale) d’un enfant de la Côte d’Ivoire recueillis dans le cadre de la recherche internationale CoPsyEnfant. Cette illustration nous amène à conclure que la culture doit être considérée pour l’interprétation, mais que le processus d’interprétation lui-même nous permet de découvrir la culture. Nous explorons finalement la valeur du dessin comme phénoménologie culturelle, et le proposons comme matériel permettant de formuler des hypothèses et questions sur les transformations culturelles, ou sur la culture dans sa forme actuelle.