Article de Didier Drieu, Nadia Lazli, Jalal Jerrar Oulidi
Paru dans la revue Empan, n° 104, décembre 2016, pp. 138-144.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Jeune en difficulté, Adolescent, Éducation, Transmission, Génération, École, Modèle, Enfant de migrant, Culture
L’acte de transmettre dans notre société face aux mouvements de vulnérabilité à l’adolescence soulève de nombreuses questions. S’il est indispensable dans les pratiques éducatives, encore faut-il que les adultes soient capables de faire référence pour la continuité psychique du jeune, dans ses investissements, ses idéaux et ses projets. Face aux mutations institutionnelles qui ont bouleversé les rapports aux soins et à l’éducatif, la disparition progressive du modèle patriarcal d’organisation sociale amène à penser comment la référence peut encore tisser une continuité cohérente pour les adolescents les plus vulnérables. La question se pose de manière cruciale pour les adolescents issus de l’immigration qui doivent conjuguer une continuité entre deux cultures.
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Article de Juan Francisco Herrera Jeldres, Leonora Reyes Jedlicki, Carlos Ruiz Schneider
Paru dans la revue Education et sociétés, n° 37, janvier-juin 2016, pp. 113-127.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation, École, Privatisation, Modèle, Chili
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Article de Charbel Ouba
Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 40, 2015, pp. 133-142.
Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Religion, Communauté, Éducation, Citoyenneté, Directeur d'établissement, Enseignant, Rôle, Liban
Le Liban, pays de dix-huit communautés religieuses officiellement reconnues par l’État, a subi, à partir de 1975, une terrible et sanglante guerre civile qui a duré une quinzaine d’années. Ces communautés religieuses s’entre-déchirent jusqu’à présent pour créer un Liban à leur image. La liberté de l’enseignement approuvée par la constitution permet à chaque communauté religieuse d’avoir ses propres institutions scolaires et son propre projet d’éducation. De ce fait, l’éducation à la citoyenneté impose des épreuves à tous les Libanais ainsi qu’aux différentes écoles. En effet, le Libanais appartient d’abord à sa communauté religieuse, puis à sa famille politique et enfin au Liban. Comment peut-on donc arrêter un programme pour éduquer les nouvelles générations à une citoyenneté nationale et non communautaire ?
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