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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 21 à 30 sur un total de 30

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Utopies et éducation : des groupes en mouvement

Article de André Petiat, Marion Charpenel, Chantal Aspe, et al.

Paru dans la revue Education et sociétés, n° 37, janvier-juin 2016, pp. 5-112.

Mots clés : Culture-Loisirs, Éducation, Utopie, Apprentissage, Relation, Valeur, Motivation, Projet, Groupe de parole, Femme, Féminisme, Collectivisme, Subjectivité, Échange, Écologie, Communauté, Milieu rural, Communisme, Guerre, Représentation sociale, Expérience pédagogique, École

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S'ennuyer...en jouant ? L'ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents

Article de Marion Haza

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 70, 2016, pp. 92-100.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Ennui, Adolescent, Jeu vidéo

L’ennui semble avoir disparu de notre société numérique. Toutefois, à y regarder de près, malgré la massivité des écrans (tablettes, consoles de jeux vidéo, smartphone...), les enfants et les adolescents continuent à s’ennuyer. L’ennui face aux jeux vidéo peut se décliner sous différentes formes participant à la construction du futur adulte. D’un ennui passif à un ennui actif, cet article illustrera les déclinaisons de l’ennui pendant le jeu vidéo à l’adolescence : jouer pour lutter contre l’ennui, ou se lasser ou s’ennuyer et le faire savoir.

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Cultures jeunes

Article de Michel Fize, Bernard Guzniczak, Florian Lebreton, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 65, janvier 2016, pp. 4-88.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeunesse-Adolescence, Culture, Politique, Mineur, Adolescent, Sport, Cinéma, Art, Jeu vidéo, Musique, Représentation sociale, Projet pédagogique, Classe sociale

L’accès à la culture est un droit pour tous. Dans le cadre de son parcours individualisé, chaque mineur sous protection judiciaire doit, au même titre que l’éducation ou la santé, pouvoir bénéficier d’activités culturelles et artistiques.
Quels sont les sens, les représentations et les enjeux sous-jacents de l’action culturelle en direction des jeunes en difficulté ? Télévision, musique, lecture, sport, jeux vidéos, cinéma, musée, théâtre, danse, écriture, radio… Quels rapports les moins de 20 ans entretiennent-ils avec la culture ? Existe-t-il une ou des cultures adolescentes ? Comment les professionnels utilisent-ils les projets culturels comme leviers éducatifs ? Au-delà des comportements culturels des adolescents et des dispositifs mis en œuvre, le thème de ce dossier pose aussi la question de la territorialisation de la culture et de l’inscription sociale des jeunes.

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Sauvés par la révolution numérique ?

Article de Sylvain Lavelle, François Jarrige, Philippe Vasseur, et al.

Paru dans la revue Projet, n° 349, décembre 2015, pp. 6-87.

Mots clés : Culture-Loisirs, Développement durable, Écologie, Énergie, Technologie de l'information et de la communication, Informatique, Intelligence artificielle, Emploi, Économie

Robotique, numérique et énergies renouvelables seraient les piliers d'une nouvelle prospérité, affranchie des contraintes écologiques. Le discours séduit. Mais comment trouve-t-il à s'appliquer ? Avec quel projet de société ? Est-il soutenable ? Socialement souhaitable ?

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Le jeu, une modalité éducative ? Une expérience de la contrainte en situation pédagogique

Article de Virginie Dargere

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 8, novembre 2015, pp. 197-212.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Culture-Loisirs, Travail social : Métiers, Jeu, Relation pédagogique, Contrainte, Interaction, Règle, Apprentissage, Cour de récréation

Les pratiques éducatives consistent à créer un environnement favorable à l’épanouissement affectif, relationnel, moral, intellectuel de l’enfant. Au sein de cet environnement, le jeu a toute sa place. Mais son rôle est paradoxal : est-il un vecteur de liberté ou favorise-t-il l’apprentissage implicite de contraintes ? Appliqué au cadre spécifique de la pratique pédagogique, quelles formes revêt-il ? Quelle dialectique du jeu et de la situation pédagogique est-il possible de construire ? Cette contribution vise ainsi à établir les règles du jeu, autrement dit les fondements et les processus communs des situations pédagogiques et ludiques, en termes d’institution, d’interaction, de médiation et de rite. Une fois ce cadre établi, il sera temps d’interroger la place de la contrainte et le jeu que cela entraîne.

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Les enquêtés mentent-ils ? Incohérences de réponse et illusion biographique dans une enquête longitudinale sur les loisirs des adolescents

Article de Pierre Merclé, Sylvie Octobre

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 56, n° 3, juillet-septembre 2015, pp. 561-591.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Enquête, Méthode quantitative, Sociologie, Activité culturelle, Loisir, Adolescent

Il est d’usage de considérer que les enquêtes longitudinales permettent de réduire, dans la saisie des transformations des pratiques et des représentations à l’échelle des biographies individuelles, les biais liés aux difficultés de remémoration et à « l’illusion biographique » auxquelles exposeraient les enquêtes rétrospectives. Dans cet article, nous proposons de prendre ces biais comme objets de recherche à part entière, et d’engager une discussion des apports et des limites des approches longitudinales, sur la base des résultats de l’enquête « Univers culturels des enfants et des adolescents » (Ministère de la Culture et de la Communication, 2002-2008), à partir d’une analyse des « incohérences » des réponses successives données par les adolescents aux questions sur leurs sorties culturelles. Souvent traitées comme des erreurs à corriger, ces « incohérences » sont pourtant pleinement redevables d’une analyse sociologique, qui permet de montrer comment elles s’inscrivent au cœur des processus de construction des biographies individuelles.

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Les médiathèques pour tous ?

Article de Cécile Rabot

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 106-114.

Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Bibliothèque, Équipement socioculturel, Inégalité, Lecture, Politique culturelle, Territoire

Si les bibliothèques affichent la plus forte fréquentation de toutes les institutions culturelles, celle-ci reste marquée par des inégalités sociales et exclut encore une partie du public, laissant inachevée leur mission de démocratisation culturelle. De nombreuses équipes, privilégiant la collaboration et les partenariats locaux, publics et citoyens, mènent des initiatives fondées sur la médiation et la participation pour élargir le public, le faire venir et aller à sa rencontre.

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Loisirs sportifs et innovations sociales dans les quartiers populaires

Article de Gilles Veille Marchiset

Paru dans la revue Informations sociales, n° 187, janvier-février 2015, pp. 25-32.

Mots clés : Culture-Loisirs, Territoire-Logement, Lien social, Quartier, Sport, Innovation sociale, Inégalité

Les quartiers populaires continuent d’afficher des taux de pratiques de loisirs sportifs et d’équipements inférieurs aux moyennes nationales, en dépit de politiques publiques volontaristes relayées sur le terrain par les efforts de militants associatifs. Dans certains territoires, cette synergie a, non sans tensions et contradictions dues à la diversité des acteurs et des objectifs, produit des innovations à visée socio-éducative, dont l’impact social reste à évaluer.

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