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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 11 à 20 sur un total de 26

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Prise en charge des mineurs liés à des affaires de « djihadisme ». Une délicate posture éducative

Article de Dounia Bouzar

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 78, janvier 2020, pp. 41-54.

Mots clés : Radicalisation, Mineur, Prise en charge, Éducateur spécialisé, PJJ, Religion, Terrorisme, Victime, Traumatisme, Accompagnement

Dounia Bouzar, ancienne éducatrice de la pjj et docteur en anthropologie du fait religieux travaille depuis 2006 la question de la radicalisation. Dans ce texte, elle illustre comment les éducateurs se sont retrouvés en première ligne dans un contexte de traumatisme national, d’agitation politique, mandatés à partir d’un cadre légal incertain, et traitant d’un phénomène dont la définition était polysémique et polémique.
Sur le terrain, les éducateurs ont vite compris que chaque trajectoire de mineur impacté par un groupe « djihadiste » était différente et que les facteurs de désistance ne pouvaient être généraux. Pour elle, les éducateurs de la pjj ont réalisé un véritable travail de fond qui a dépassé la simple injonction sociétale de lutte contre le terrorisme… Pour aider chaque jeune à prendre conscience des « fils invisibles » qui ont permis au discours « djihadiste » de faire sens et autorité sur lui. Un texte très référencé qui permet aussi de faire un point théorique sur le sujet.

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Un enfermement « identitaire » : les « mal convertis »

Article de Dina Germanos Besson, Marie Jean Sauret

Paru dans la revue Empan, n° 114, juin 2019, pp. 57-62.

Mots clés : Justice-Délinquance, Radicalisation, Enfermement, Laïcité, Violence, Lien social, Religion

Cet article traite du phénomène dit de « radicalisation », dans un environnement spécifique : la France. À l’expression « radicalisé », mot enfermant, les auteurs préfèrent celle de « mal converti », s’inspirant de Freud qui parle des « mal baptisés », diagnostic d’un enfermement. Avec les progrès du néolibéralisme, qui engendre une désaffection du sens, nous nous trouvons, semble-t-il, devant une impasse : le choix entre une religion de la laïcité ou un appel au religieux sous une forme radicale. Ainsi, à partir de quelques aspects : la déculturation, la laïcité, la marginalisation, le lien social, l’article vise à saisir la raison de cette conversion.

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Religion et discrimination

Article de Patrick Simon, Liza Rives, Nasar Meer, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1324, janvier-mars 2019, pp. 6-139.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Religion, Discrimination, Islam, Judaïsme, Ethnie, Voile religieux, Femme, Victime, Violence, Représentation sociale, Laïcité, Radicalisation, Image, France, Etat unis

Dans ses déclinaisons institutionnelles, spirituelles ou sociales, la religion – et singulièrement l’islam – est au coeur des débats de société dans de nombreux pays européens et outre-Atlantique. La crispation à l’égard de l’islam en France se lit dans de nombreux faits divers, dans les déclarations de certains commentateurs politiques et essayistes, et dans les sondages d’opinion. Le dernier sondage sur « les fractures françaises» réalisé en juillet 2018 par Ipsos pour la Fondation Jean Jaurès, Sciences Po et le journal Le Monde montre que, si 92 % des personnes interrogées pensent que la religion catholique est compatible avec les valeurs de la société française et 81 % pensent de même pour la religion juive, elles ne sont plus que 42 % à le penser pour l’islam. Les enquêtés sont également 73 % à trouver que la religion musulmane cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres alors qu’ils ne sont respectivement que 22 % et 21 % à le penser pour le catholicisme et le judaïsme. Ces perceptions relativement négatives de l’islam sont bien entendu influencées par le débat sur la laïcité, et la vague récente d’attentats qui a renforcé l’amalgame entre musulmans et terroristes, et plus généralement la conviction que l’intégrisme et la radicalisation à fondement religieux est propre à l’islam (47 % des personnes interrogées considèrent que l’islam «porte malgré tout en lui des germes de violence»).

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L'éducatif à l'épreuve du fait religieux

Article de Véronique Le Goaziou

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 141, 1er trimestre 2019, pp. 71-76.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Radicalisation, Religion, Prévention spécialisée, Terrorisme

En France, entre janvier 2015 et octobre 2018 (à l’heure où nous écrivons ces lignes), 246 personnes ont trouvé la mort dans des attentats ou des assassinats à caractère terroriste, revendiqués ou approuvés par des groupes djihadistes. Au fur et à mesure de ces événements, la radicalisation est devenue une cause sociopolitique majeure et une priorité nationale dans notre pays qui, à l’instar de ses partenaires européens, a conçu divers plans pour lutter contre ce phénomène.

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Aux sources de la radicalisation . Les espaces sociaux du djihadisme

Article de Mohamed Ali Adraoui

Paru dans la revue Esprit, n° 448, octobre 2018, pp. 75-83.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Religion, Islam, Idéologie, Radicalisation, Terrorisme

Entre le terrorisme d’al-Qaïda dans les années 1990 et celui de l’Etat islamique, l’ennemi n’est plus l’Etat mais l’ensemble de la société, le djihad armé n’est plus la défense de l’islam mais l’utopie califale, et la stratégie ne consiste plus à commanditer des actions mais à susciter des carrières terroristes. Ce n’est pas l’offre idéologique qui génère une demande, mais certains profils sociaux qui s’emparent de la doctrine pour s’engager dans la violence.

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Les "bonnes raisons" que la raison questionne

Article de Frédéric Distler

Paru dans la revue Forum, n° 155, septembre 2018, pp. 6-11.

Mots clés : Justice-Délinquance, Terrorisme, Radicalisation, Raisonnement, Sciences humaines et sociales, Religion, Croyance, Légitimité, Comportement, Folie

Face à l'inexplicable à priori, nous nous retranchons souvent derrière des explications, des arguments qui tendent bien souvent à rabattre sur le terrain de la "folie", "la déraison" des comportements qui défient notre démocratie et les droits de l'homme. Le sens commun qualifie de "fou", de "folie", "d'impensable" les actes terroristes criminels qui ont émaillé l'actualité ces dernières années. Aussi, le modèle dit de la raison permet de donner des explications plausibles et "logiques" à des actions qui à priori défient notre entendement. C'est ce cadre théorique général que nous mobilisons pour approcher une explication de comportements criminels qui, lui aussi, se donne de bonnes raisons pour agir.

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Les croyances maudites : de la fulgurance à la perte de soi. Quand les ados payent le prix de la conversion au djihadisme

Article de Jean Paul Meloni

Paru dans la revue Forum, n° 155, septembre 2018, pp. 12-22.

Mots clés : Justice-Délinquance, Terrorisme, Radicalisation, Islam, Religion, Rite de passage, Prévention, Travail social, Adolescent, Prévention de la délinquance, Séparation, Identité

Cet article se propose d'étudier le phénomène du djihadisme sous l'angle des conversions que l'on dirait violentes ou interdites. Les rites de passage, qui scandent les parcours de jeunes, les entraînent vers l'effroi, vers l'inhumain. C'est pourtant là qu'ils construisent leur identité et, cependant, ils basculent progressivement vers le hors soi. Pour des travailleurs sociaux ce sont là des pratiques à risque qu'il convient de prévenir, pour sinon les éviter du moins, les réduire.

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Les enfants d'immigrés face à la radicalisation

Article de Emmanuel Jovelin

Paru dans la revue Forum, n° 155, septembre 2018, pp. 23-32.

Mots clés : Justice-Délinquance, Immigration, Radicalisation, Islam, Religion, Enfant de migrant, Quartier, Idéologie, Banlieue, Laïcité, Voile religieux, Discrimination, Violence, Ghetto, Exclusion sociale, Victime

Aujourd'hui, au regard des statistiques et des travaux menés sur le djihadisme, plusieurs enfants d'immigrés se sont radicalisés. La question principale à laquelle cet article tente de répondre est celle-ci : comment peut-on expliquer la radicalisation de certains jeunes issus de l'immigration ?

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Entretien avec Pierre Ravenel

Article de Pierre Ravenel, Marjorie Micor

Paru dans la revue Forum, n° 155, septembre 2018, pp. 33-36.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Radicalisation, Outil, Prévention de la délinquance, Entretien, Travailleur social, Équipe, Formation, Religion, Territoire

"Monsieur Ravenel, vous êtes sociologue et l'Ecole des Parents et des Educateurs de Moselle vous a confié une étude visant à identifier la manière dont les travailleurs sociaux appréhendent aujourd'hui le phénomène de "radicalisation". Il s'agissait, dans un premier temps, de repérer les outils dont ils disposaient et, dans un second temps, d'envisager quelques préconisations pour prévenir ce phénomène. Pouvez-vous nous expliquer votre démarche ?" [...]

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Mon enfant se radicalise : des familles de djihadistes et des jeunes témoignent

Article de Eliane Leplay

Paru dans la revue Forum, n° 155, septembre 2018, pp. 37-42.

Mots clés : Justice-Délinquance, Jeune, Radicalisation, Islam, Religion, Témoignage, Prévention de la délinquance, Famille, Honte, Culpabilité, Mère, Histoire familiale, Sociologie, Recherche-action, Travail social

Résumé et commentaire de l'ouvrage de Vincent de Gaulejac et Isabelle Seret (préface de Roland Gori), Paris, édition 2018, Odile Jacob, 277 p.

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