Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les "bonnes raisons" que la raison questionne

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Frédéric Distler
Titre de la revue
Forum
Titre du dossier
La prévention de la radicalisation : « une inquiétante étrangeté »
numéro
155
Mentions d'édition
septembre 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 6-11
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé
Domaines Prisme
Justice-Délinquance
Mots-clés Prisme
Terrorisme, Radicalisation, Raisonnement, Sciences humaines et sociales, Religion, Croyance, Légitimité, Comportement, Folie
Présentation de l'éditeur

Face à l'inexplicable à priori, nous nous retranchons souvent derrière des explications, des arguments qui tendent bien souvent à rabattre sur le terrain de la "folie", "la déraison" des comportements qui défient notre démocratie et les droits de l'homme. Le sens commun qualifie de "fou", de "folie", "d'impensable" les actes terroristes criminels qui ont émaillé l'actualité ces dernières années. Aussi, le modèle dit de la raison permet de donner des explications plausibles et "logiques" à des actions qui à priori défient notre entendement. C'est ce cadre théorique général que nous mobilisons pour approcher une explication de comportements criminels qui, lui aussi, se donne de bonnes raisons pour agir.

Liens internet
Accès à la version en ligne