Article de Jacques François Marchandise, Jean François Cerisier, Emmanuel Davidenkoff, et al.et al.
Paru dans la revue Diversité, n° 185, juillet-septembre 2016, pp. 2-196.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation, Jeune, Apprentissage, Communication, Internet, Culture, Méthode pédagogique, Acquisition des connaissances, Inégalité, Classe sociale, Illettrisme, Éducation populaire, Téléphone, Personne handicapée, Jeu en réseau, Politique de la ville, Inclusion
Article de Juan Francisco Herrera Jeldres, Leonora Reyes Jedlicki, Carlos Ruiz Schneider
Paru dans la revue Education et sociétés, n° 37, janvier-juin 2016, pp. 113-127.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation, École, Privatisation, Modèle, Chili
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Article de Bertrand Geay, Ismaël Ferhat, Jean Michel Pauze, et al.et al.
Paru dans la revue Diversité, n° 181, juillet-septembre 2015, pp. 5-169.
Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Éducation, Politique, Décentralisation, État, Collectivité territoriale, Projet éducatif, Relation, Partenariat, Enseignement public, Enseignement privé, Enseignement supérieur, Mixité sociale, Inégalité, Carte scolaire, Finances publiques, Soutien scolaire, Échec scolaire, Activité culturelle, Activité périscolaire, Langue étrangère, France, Belgique
Article de Charbel Ouba
Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 40, 2015, pp. 133-142.
Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Religion, Communauté, Éducation, Citoyenneté, Directeur d'établissement, Enseignant, Rôle, Liban
Le Liban, pays de dix-huit communautés religieuses officiellement reconnues par l’État, a subi, à partir de 1975, une terrible et sanglante guerre civile qui a duré une quinzaine d’années. Ces communautés religieuses s’entre-déchirent jusqu’à présent pour créer un Liban à leur image. La liberté de l’enseignement approuvée par la constitution permet à chaque communauté religieuse d’avoir ses propres institutions scolaires et son propre projet d’éducation. De ce fait, l’éducation à la citoyenneté impose des épreuves à tous les Libanais ainsi qu’aux différentes écoles. En effet, le Libanais appartient d’abord à sa communauté religieuse, puis à sa famille politique et enfin au Liban. Comment peut-on donc arrêter un programme pour éduquer les nouvelles générations à une citoyenneté nationale et non communautaire ?
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