PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Christophe Bertossi, Catherine Wihtol de Wenden, Jan Willem Duyvendak, et al.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1316, octobre-décembre 2016, pp. 6-131.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Islam, Représentation sociale, Culture, Acculturation, Discrimination, Vie politique, Idéologie, Élu local, Altérité, Stigmatisation, Violence, Terrorisme, Intégrisme, Pédagogie, Association, Interculturel, Intégration, Média, Débat, Front national, Europe, Pays Bas, Italie, France, Belgique, Allemagne, Suisse
Ce dossier compare, sur plusieurs pays européens, les représentations de l’islam dans l’espace public et la manière dont les débats politiques ou médiatiques abordent la question de la présence des musulmans sur leur territoire. Cette comparaison est complétée par quelques études sur la manière dont la société civile et les institutions mènent des actions pédagogiques ou culturelles pour modifier le regard porté sur cette religion et favoriser le « vivre ensemble ».
Article de Mohamed Madoui, Marcel Jaeger, Emmanuel Jovelin, et al.
Paru dans la revue Vie sociale, n° 16, octobre-décembre 2016, pp. 3-243.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Travailleur immigré, Immigré, Homme, Femme, Vieillissement, Personne âgée, Sociologie, Politique sociale, Accès aux droits, Accès aux soins, Accompagnement social, Travailleur social, Hébergement, Foyer d'hébergement, Retour au pays, Mobilité géographique, Droit des étrangers, Territoire, Interculturel, Éthique, Altérité, Identité culturelle, Fin de vie, Mort
Article de Pascal Lamy, Roland Gori, Janine Puget, et al.
Paru dans la revue Connexions, vol. 2, n° 106, 2016, pp. 11-194.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Conflit, Inconscient, Altérité, Transmission, Génération, Mémoire collective, Approche clinique, Psychanalyse, Groupe, Institution, Traumatisme, Violence, Idéologie, HISTOIRE
Tout conflit a une histoire. Qu’il s’agisse d’un sujet, d’un groupe, d’une organisation, d’une institution, d’une nation, on est toujours amené à rechercher l’origine de la conflictualité. Ce peut être l’histoire de la personne, de la famille, d’un groupe, tel qu’elle est prise dans l’Histoire des conflits sociaux, des guerres, des massacres et de tous les traumas subis. Lorsque l’on est amené à traiter de crises, de conflits, de pertes, de souffrances dans le cadre d’institutions, de groupes ou de services, rien ne peut s’entendre si l’on ne fait pas retour sur les évènements et les traumas qui ont parfois été refoulés, réprimés, forclos pendant des années et sont à l’origine de la situation actuelle. Il en est de même pour les sociétés et les nations. Là encore peut-on faire fi de l’Histoire des conflits, des haines et des drames, vécus récemment ou de façon parfois très ancienne, dans les négociations ou dans les efforts pour construire à nouveau ensemble en en faisant table rase ? Les drames d’aujourd’hui en portent malheureusement la trace. Ce numéro développe cette thématique dans ces différentes situations - individuelles, groupales, institutionnelles, sociétales – à la fois au plan des hypothèses et de la clinique.
Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 239, novembre 2016, pp. 10-11.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Petite enfance-Périnatalité, Accueil, Altérité, Identité, Philosophie, Confiance
Un fragment de la pensée du philosophe Héraclite invite à accueillir les étrangers dans la cuisine, appelant une réflexion sur la notion d’accueil avec ses subtilités et sa complexité. Ni intrusion, ni simple réception, ni politesse de surface, ni amour fusionnel, l’accueil est une sorte de point d’équilibre entre toutes ces situations. Cet équilibre fait sa fragilité, mais aussi sa valeur. Dans le milieu de la petite enfance, il est au cœur des pratiques.
Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 236-237, août-septembre 2016, pp. 10-11.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Anthropologie, Jeune enfant, Interculturel, Ethnologie, Altérité, Différence, Lien social, Rencontre, Professionnel de l'enfance
Accueillir de jeunes enfants et leur famille mobilise chez les professionnels de la petite enfance des savoir-faire pratiques, des compétences théoriques et une forte capacité d'adaptation. En s'interrogeant sur leur pratique, les professionnels trouvent du sens à leur action et construisent des compétences communes. Ils prennent conscience de leur manière d'agir et de son impact sur une situation donnée. L'approche ethnologique peut favoriser cette mise en réflexion des pratiques en se distanciant du terrain
Paru dans la revue Forum, n° 148, mai 2016, pp. 25-35.
Mots clés : Altérité, Recherche, Savoir, Pluridisciplinarité
A partir d'une expérience personnelle de conduite de dispositifs de recherche conjointe (avec des chercheurs d'autres disciplines et des intervenants sociaux) il s'agit de montrer que la question n'est pas tant celle de la pluri ou interdisciplinarité que celle de l'élaboration d'analyses multiréférentielles (incluant le point de vue des intervenants) afin de rendre compte de la complexité de la réalité sociale qui est celle de ces derniers. Ce qui passe par la mise en place d'un dispositif de recherche favorisant l'interlocution entre chercheurs de disciplines différentes et de "chercheurs-intervenants".
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 281, mai 2016, pp. 60-65.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Biographie, Sociologie, HISTOIRE, Altérité, Certeau (Michel de)
Jésuite, historien, anthropologue, Michel de Certeau est un outsider des sciences humaines. De l'exégèse des textes à l'analyse des pratiques quotidiennes, il n'eut de cesse de célébrer l'inventivité humaine.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 53, mars 2016, pp. 119-128.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Société, Altérité, Communication, Relation
Ce texte intitulé « L’autre, cet enfer ? Réflexion chez le boulanger » ne porte pas sur une approche théorique de « la conscience de l’Autre » que de nombreux philosophes ont dans leurs œuvres respectives largement développée, mais sur une réflexion vagabonde sur « l’inconscience de l’autre » appuyée sur des éléments reposants sur un vécu direct, imaginaire ou la vision bigarrée de différents auteurs ou créateurs connus. Dans la file d’attente chez son boulanger, l’auteur se laisse aller à réfléchir… sur le double thème de « l’inconscience de l’Autre » et de « l’enfer » qui lui est attribué.