Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures

Article de Thérèse Perez Roux

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 41, janvier-avril 2016, pp. 81-93.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail-Emploi, Parcours professionnel, Projet, Expérience, Identité, Identité professionnelle, Formation professionnelle, Perte, Altérité, Savoir, Soi

Dans un contexte de transformation du marché du travail, les transitions professionnelles se diversifient. La contribution s’intéresse aux effets de ces transitions sur les dynamiques identitaires des acteurs. Sur la base des résultats de deux études conduites auprès de professionnels qui se réorientent dans un nouveau métier ou font la démarche d’un retour en formation, plusieurs éléments sont mis en lumière : l’expérience de la transition est analysée à la fois comme un moment de perte, une épreuve plurielle et un espace de développement potentiel dans lequel de puissants enjeux identitaires sont à l’œuvre.

Accès à la version en ligne

L’épreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des « mécatroniciens »

Article de Véronique Hollinger

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 40, 2015, pp. 109-119.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation professionnelle, Transport, Apprentissage professionnel, Diplôme, Examen scolaire, Corporatisme, ALLEMAGNE

Cette contribution se place dans le contexte spécifique de la formation professionnelle allemande déterminée par l’apprentissage en entreprise et par l’école professionnelle à temps partiel (système dual). Très proche du travail au quotidien, l’épreuve de fin d’apprentissage a pour vocation de former de bons praticiens, capables de s’intégrer dans une équipe et d’assumer leur rôle de citoyens. Encore faut-il s’interroger afin de savoir si le modèle corporatiste allemand est durablement en mesure de survivre dans une société de plus en plus individualiste.

Accès à la version en ligne