Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

Votre recherche : *

Les métiers de la formation à l'épreuve du travail

Article de Hervé Breton, Stéphane Balas, Emmanuel de Lescure, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 234-235, mars-juin 2023, pp. 5-272.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation, Profession, Formateur, Pratique professionnelle, Ingénierie de la formation, Consommation, Technologie numérique, Apprentissage, Enseignement à distance

Ce double numéro d'Éducation permanente consacré aux métiers de la formation est composé de deux dossiers : l'un est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au récent colloque du Réseau des universités préparant aux métiers de la formation ; l'autre constitue un moment de pause réflexive sur l'avenir de la formation professionnelle des adultes autour de la pensée de Pierre Caspar. L'objet du premier dossier est d'interroger les évolutions des métiers de la formation en retenant l'angle du travail comme analyseur de ces transformations. Le deuxième dossier invite à débattre des défis qui se posent à la formation...

Accès à la version en ligne

Formation, coopération, émancipation : expériences en économie sociale et solidaire

Article de Eric Bidet, Nadine Richez Battesti

Paru dans la revue Education permanente, n° 233, décembre 2022, pp. 5-128.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation, Économie sociale et solidaire, Émancipation, Expérience, Bénévolat, Compétence professionnelle, VAE, Innovation sociale, Mécénat

Les formations dans le champ de l'économie sociale et solidaire se sont multipliées au cours des deux dernières décennies afin de répondre au besoin croissant de professionnalisation des salariés et des bénévoles.
Les mouvements de l'économie sociale ayant historiquement fait de l'éducation et la formation une priorité au service de l'émancipation de leurs membres, ces démarches de formation, inscrites dans une tradition ancienne, sont conçues comme un investissement pour soutenir la qualité du travail, un outil au service de l'émancipation de ceux qui travaillent et un moyen d'améliorer de façon permanente le service rendu aux sociétaires. Les stratégies mises en œuvre s'appuyant parfois sur des outils conçus pour des entreprises lucratives, la question se pose néanmoins de savoir si la formation ne deviendrait pas un outil au service d'une certaine forme de normalisation.

Accès à la version en ligne

La formation aux marges de l'emploi

Article de Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer

Paru dans la revue Education permanente, n° 232, septembre 2022, pp. 5-159.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation, Emploi, Décrochage scolaire, Compétence, Chômeur, Formation initiale, Politique de l'emploi, Formation professionnelle

Initialement ancrée dans le Code du travail, la formation professionnelle a longtemps privilégié "les étages nobles" du salariat (les hommes, les cadres, l'industrie, les grandes entreprises, les salariés en CDI et à temps complet), en restant peu sensible aux transformations du marché du travail et à la discontinuité croissante de l'emploi, faite d'emplois plus ou moins stables, de chômage, d'épisodes de précarité, qui maintiennent un nombre considérable de personnes dans les marges d'un salariat en pleine mutation.
Depuis une dizaine d'années, les réformes ont tenté de modifier le système de formation professionnelle pour le redéfinir à partir des catégories sociales les plus marginalisées (demandeurs d'emploi, jeunes, salariés sans qualification, TPE…).
L'attention portée aux marges de l'emploi s'accompagne également d'une volonté de libéraliser le système en l'ouvrant à des acteurs, des espaces, et des modalités également situés aux marges du système productif.
Ce dossier d'Éducation permanente défend l'idée que le système de formation s'est progressivement transformé en un paradigme original, centré sur l'individu, libéralisé, désintermédié pour partie, orienté vers le retour à l'emploi et soucieux de répondre aux besoins des entreprises.

Accès à la version en ligne

Former demain

Article de Mireille Cifali, Jean Marie Barbier, Cédric Frétigné, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 220-221, septembre-décembre 2019, pp. 7-253.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Travail-Emploi, Formation professionnelle, Formation, Adulte, Évolution, Prospective, Professionnalisation, Technologie numérique, Formation professionnelle continue, Savoir, Compétence, Formation alternée, Législation, Auto-apprentissage, Organisme de formation, Financement, Artisanat, Mobilité professionnelle, Insertion professionnelle, Expérimentation, Évaluation, Activité de service, Aide à domicile, Formation de formateur, Université, Enseignant, Lewin (Kurt)

Que sera demain la formation des adultes ? Dans un contexte de profondes mutations - culturelles, politiques, sociales, économiques et juridiques - , anticiper n'est pas facile. Multiplication des outils numériques, redéfinition du rôle des formateurs, loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel"... Le monde de la formation se transforme ; les défis à relever sont de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes.
Au regard des tendances qui se dessinent et de la transformation prévisible des enjeux, des moyens, des objectifs et des contraintes auxquels seront exposés formateurs et formés, ce numéro spécial invite praticiens et chercheurs à préciser les questions vives, les dynamiques, les environnements, les outils et les idées permettant de penser la formation de demain.
Ce numéro invite, non pas à faire un inventaire ou un bilan, mais à regarder plus loin que le contexte actuel pour envisager l'avenir de la formation et celui de ses acteurs.

Le numérique : une illusion pédagogique ?

Article de Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven, Franck Amadieu, et al.

Paru dans la revue Education permanente, vol. 2019-2, n° 219, juin 2019, pp. 1-148.

Mots clés : Travail-Emploi, Technologie numérique, Formation professionnelle, Représentation sociale, Objet de recherche, Outil, Innovation, Enseignement à distance, Entreprise, Approche historique, Équipement informatique, Enseignement supérieur, Projet pédagogique, Acquisition des connaissances, Attention, Émancipation, Utopie, Anthropologie, Formation professionnelle continue, Formateur

Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. En réalité, l’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages. Ce dossier d’Éducation Permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour essayer de comprendre ce qui est en jeu.

Quelle reconnaissance des compétences transversales ?

Article de Paul Santelmann, Sébastien Bauvet, Caroline Letor, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 218, mars 2019, pp. 1-198.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Travail-Emploi, Compétence, Transversalité, Expérience, Savoir, Enseignement supérieur, Transmission, Formation alternée, Insertion professionnelle, Université, Marché du travail, Compétence sociale, Formation professionnelle, Interculturel, Syndicalisme, Maladie

Ce dossier regroupe des contributions relatives à l'usage et à la portée des compétences transversales dans l'enseignement supérieur et en formation des adultes, ainsi qu'aux différentes définitions mobilisées dans ces registres.

Apprendre et se former en situations de travail

Article de Sandra Enlart, André Chauvet, Anaïs Loizon, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 216, septembre 2018, pp. 1-230.

Mots clés : Travail-Emploi, Apprentissage, Formation professionnelle, Travail, Organisation, Parcours professionnel, Enseignement supérieur, Création d'entreprise, Formation, VAE, Enseignant, Entreprise, Apprentissage professionnel, Formation alternée, Expérience, Expérimentation, Ingénierie de la formation, Compétence, Organisation apprenante

Apprendre par le travail ne va pas de soi. Ce dossier propose une diversité, tant du point de vue dont les auteurs appréhendent la thématique "apprendre et se former au travail et par le travail" que par les milieux de travail dans lesquels celle-ci est étudiée.

Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission

Article de Eugène Enriquez, André Lévy, Sandro de Gasparo, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 214, mars 2018, pp. 5-202.

Mots clés : Travail-Emploi, Intervention psychosociologique, Formation professionnelle continue, Travail, Entreprise, Évolution, Discipline, Gestion, Ergonomie, Psychologie du travail, Profession, Recherche, Santé, Objet de recherche, Hôpital, Organisation du travail, Formation supérieure

Le dossier est organisé en quatre parties thématiques. La première présente les questions actuelles à propos des origines de l'intervention. La deuxième aborde l'intervention à l'épreuve des champs disciplinaires, en particulier les champs de l'ergologie, de la psycho-dynamique du travail, les sciences de la gestion et l’ergonomie. La troisième partie présente l'actualité des dispositifs d'intervention à travers plusieurs expériences singulières. La quatrième partie aborde la question de l'enseignement et de la transmission de la posture d'intervention dans différents établissements d'enseignement supérieur.

Politiques de l'emploi et formation

Article de Eric Verdier, Jean Louis Dayan, Michèle Tallard, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 213, décembre 2017, pp. 5-209.

Mots clés : Travail-Emploi, Politique de l'emploi, Analyse comparative, Politique de formation, Parcours professionnel, Entretien professionnel, Chômeur, Formation professionnelle, Titres diplômes et certificats, Compétence, Droit, Marché du travail, Accompagnement, Responsabilité, Entreprise

L'objectif de ce dossier est d'appréhender les lignes directrices et les limites des politiques d'emploi à travers différentes façons d'analyser et d'évaluer l'usage de la formation depuis plus de quarante ans. Les contributions rassemblées ici illustrent l'extraordinaire variété de cadres institutionnels , réglementaires et financiers qui sous-tendent le recours aux opérateurs de formation dans les différents registres des politiques d'emploi.
Une première partie de ce dossier rassemble plusieurs éclairages relatifs aux politiques et aux dispositifs mis en œuvre dans le champ du rapport emploi/formation. Une deuxième partie développe des approches plus critiques, la troisième partie, composée d'articles publiés dans les années 1980 et 1990, est un rappel salutaire des débats qui ont jalonné la problématique emploi/formation.

Transmettre

Article de Philippe Astier, Gilles Leclercq, Lucie Petit

Paru dans la revue Education permanente, n° 209, octobre-décembre 2016, pp. 1-162.

Mots clés : Travail-Emploi, Transmission, Profession, Formation, Adulte, Identité professionnelle, Rapport, Savoir, Activité, Apprentissage, Travail, Management, Hôpital, Milieu rural, Agriculture, Éducation populaire, Recherche, Animateur, Formation de formateur, Jeune, Sport de combat

"Si "transmettre" peut sembler être un titre ambigu, comme l'envisagent certains articles de ce dossier, on s'y résout parce qu'il reprend un terme familier du champ de la formation des adultes, auquel les acteurs accordent du sens même si celui-ci n'est pas explicité ni théorisé. On l’appréhende donc d'abord comme une pratique langagière. Du coup, on comprend qu'il ne s'agit pas ici d'un numéro didactique, centré sur les questions "quoi et comment transmettre" face à celles du "quoi et comment apprendre", et encore moins sur les éléments qui doivent faire l'objet de transmission, ni même une supplémentaire défense et illustration de la transmission face à ses difficultés et ses périls. On s'attache simplement à interroger le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, négociations et accords ou conflits sont recouverts par ce terme d'usage banal ?"