Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Entre professionnalisation et reconnaissance(s)

Article de Manuelle Marti

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 275, décembre 2019, pp. 49-55.

Mots clés : Travail social : Formation, Réforme, Formation, Travail social, Professionnalisation, Pédagogie, Reconnaissance, Niveau de qualification, Diplôme, Identité professionnelle

La réforme des diplômes interroge le sens du travail social, dont la formation cherche à s’en faire l’écho. Nous proposons notre réflexion pédagogique qui a conduit à poursuivre le décloisonnement des formations et à renforcer l’articulation avec les professionnels et personnes concernées. Nous témoignons ici des objectifs et réalités qui ont sous-tendu nos choix pédagogiques pour répondre aux enjeux de reconnaissance soulevés par les orientations de cette réforme.

Formateurs en service social et en travail social : chronique d'une mort annoncée !

Article de Joëlle Delacôte

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 275, décembre 2019, pp. 38-48.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail social, Formateur, Assistant de service social, Professionnalisation, Pédagogie, Organisme de formation, Terrain de stage, Réforme

Des origines à nos jours, le profil des formateurs permanents dans les centres de formation en travail social a évolué. Les caractéristiques des nouveaux formateurs interrogent leur légitimité, leur capacité tant à former un groupe professionnel au sens sociologique du terme, que leur capacité d’adaptation ou d’innovation dans un contexte et un environnement actuel contraint. Quel sera leur devenir ?