Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Institutions sous contrôle

Article de Jean François Gomez, Gaëlle Légo, Henri Santiago Sanz, et al.

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 154, 2e trimestre 2022, pp. 13-82.

Mots clés : Travail social : Établissements, Institution, Établissement social et médicosocial, Contrôle, Contrôle social, Sécurité, Technologie numérique, Travail social, Procédure, Législation, Démocratie, Délinquance, Terrorisme, Épidémie, Souffrance, Absentéisme professionnel, Évaluation, Haute autorité de santé, Protection de l'enfance, Santé mentale, Formation professionnelle continue, Certification professionnelle, Organisme de formation

La surveillance en tant que telle, directe, entre timidement encore mais franchement dans les institutions et services. Déjà des caméras suivent les personnes accueillies dans les couloirs, des portes verrouillées ne s’ouvrent qu’à la trace digitale, des « réseaux sociaux » servent au traçage des individus… Par ailleurs, sous le vocable de « bonnes pratiques », les textes, protocoles, procédures imposent des temps mesurés d’intervention, des tableaux numériques. Il s’agit d’une nouvelle modalité de surveillance des pratiques qui demain rendra possibles la contention en lieu et place de la compréhension, ainsi que le « travail à l’acte » au lieu du travail pluridisciplinaire, indice de démocratie dans nos institutions d’éducation et de soin. Comment ces phénomènes sont-ils vécus par les usagers et les professionnels sur le terrain ? Quel sens donner à ces modalités de contrôle ou de surveillance ? Devons-nous les accepter ? Leur présence ne vient-elle pas interroger le cœur même des pratiques d’infirmier, d’éducateur, de thérapeute ? Enfin, comment agir, par quelles formes de résistances, de contournements et d’innovations ?

Accès à la version en ligne

Ressources humaines : le digital étend sa toile

Article de JeanMarc Engelhard, Christelle Merciari, Vincent Mandinaud

Paru dans la revue Direction(s), n° 198, juin 2021, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Ressources humaines, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique, Formation, Internet, Informatique, Télétravail, Établissement social et médicosocial, Management, Organisme de formation, OPCA

Les RH 3.0 ? Dans certains secteurs, c'est déjà une réalité. Dans le social et le médico-social, la transformation numérique se concentre sur le dossier usager informatisé (DUI). Mais de plus en plus d'organisations déploient des solutions destinées à optimiser la gestion des ressources humaines, de la signature en ligne des contrats de travail au suivi des carrières en passant par la formation en distanciel.

Numériser la gestion du personnel tout en renforçant un lien avec celui-ci, telle est la démarche dans laquelle est engagée la Fondation Lenval, établie à Nice (Alpes-Maritimes), qui intervient dans le champ de la santé mentale des enfants et des adolescents. Décryptage avec Christelle Merciari, la directrice des ressources humaines.

Chargé de mission à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), Vincent Mandinaud a piloté une action sur les conditions d'usage des outils numériques dans les organisations de travail dans le cadre du plan national Santé Environnement. Il s'interroge sur les vertus prêtées au digital dans l'univers du travail, notamment dans les process RH.

Décidé à engager la transformation numérique de ses ressources humaines, l'association Le Moulin Vert a opté pour un SIRH aux multiples fonctionnalités. Pour le configurer, les directions fonctionnelles ainsi que des représentants des établissements ont été embarqué dans le projet.

Distanciel, blended ou mobile learning, classes virutelles... Les organismes de formation vivent eux aussi une petite révolution numérique. Un changement de pratiques auquel le secteur s'adapte à un rythme qui s'est accéléré avec la crise sanitaire.

"Aider les équipes à la transformation de l'offre"

Article de Gyslaine Louvet

Paru dans la revue Direction(s), n° 187, juin 2020, pp. 34-37.

Mots clés : Travail social : Établissements, Équipe, Management, Établissement social et médicosocial, Organisation du travail, Compétence, Coopération, Coordination des services sociaux, Apprentissage, Cadre, Organisme de formation

Si les politiques publiques privilégient le développement de réponses plus inclusives, ce n'est pas sans conséquences. Ce changement de paradigme incite à la construction de réponses souples, modulaires et évolutives entre le domicile et l'établissement. Le développement de nouvelles offres plus adaptées a aussi des impacts sur les organisations de travail et sur les compétences des professionnels et donc les modes de management.

Prévoyance dans la CCN 66 : sortie de crise

Article de Noémie Colomb

Paru dans la revue Direction(s), n° 169, novembre 2018, pp. 4-5.

Mots clés : Travail social : Établissements, Convention collective, Établissement social et médicosocial, Organisme de formation, Travail social, Travailleur social, Prévoyance, Prévention, Mutualisation

Coup de chaud dans la convention collective nationale du 15 mars 1966 (CCN 66). Après trois mois de blocage, un avenant a finalement été signé permettant de sauver, s'il est agréé, le régime de prévoyance... pour deux ans. La pomme de discorde ? Le renvoi de la définition des mesures de prévention au niveau de chaque gestionnaire, à l'encontre du principe de mutualisation.

Laïcité : les établissements sur la corde raide

Article de Nadia Garadgi, Faiza Guélamine

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3061, 18 mai 2018, pp. 22-26.

Mots clés : Travail social : Établissements, Laïcité, Établissement social et médicosocial, Religion, Droits des usagers, Organisme de formation, Travailleur social, Directeur d'établissement, Management

Dossier composé de 3 articles :
Les établissements sur la corde raide
Vers une neutralité laïque pour tous ?
"Désacraliser la question du fait religieux"

Management et projets innovants dans l'action sociale en Lorraine et au Luxembourg : valorisation des travaux d'étudiants en formation managériale

Article de Raymond Ceccotto, Tessy Oth, Didier Benoît, et al.

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, suppl. au n° 11, septembre-octobre 2017, pp. 3-34.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail social : Établissements, Formation, Formation professionnelle continue, Travailleur social, Cadre, Cadre de l'intervention sociale, Directeur d'établissement, CAFDES, CAFERUIS, Analyse comparative, Management, Innovation sociale, Établissement social et médicosocial, Organisme de formation, IRTS, Stagiaire, Mémoire de formation professionnelle, Projet, Qualité, Diagnostic, Étudiant, Lorraine, Luxembourg

Suite à un partenariat établi il y a plus de dix ans entre plusieurs organismes de formation transfrontaliers, a vu le jour la réflexion et la création d'une formation managériale située au Grand-Duché du Luxembourg à destination des cadres d'établissements sociaux. Fort de cette expertise, l'IRTS de Lorraine et l'UFEP ont décidé d'assurer la parution de travaux menés par les étudiants et stagiaires inscrits dans les formations de cadres dirigeants en France et Luxembourg (CAFDES et CAFERUIS, formation managériale du secteur social et d'aide et de soins).
Les centres de formation avec les stagiaires concernés ont accepté de relever ce challenge. Celui-ci est d'autant plus pertinent que les travaux réalisés par ces derniers, dans le cadre notamment de leur mémoire de fin de formation, sont trop souvent passés sous silence. (...) Basés sur des démarches projet et qualité, ces travaux sont construits à partir de diagnostics, d'analyses, de préconisations ; ils aident à trouver des solutions à des problématiques impactant les réalités quotidiennes des établissements et services du secteur social et médico-social. Ces réalités touchent le quotidien de la prise en charge de l'usager, la recherche d'amélioration des modes et de la qualité de l'accompagnement, l'exigence d'un management respectueux malgré les contraintes gestionnaires qui n'hésitent pas aujourd'hui à prendre le pas sur le projet politique.
Les articles présentés dans cette revue témoignent qu'à travers les processus d'innovation des solutions humaines et progressistes sont possibles. (...)