Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

Bénévoles en ESSMS : un engagement aux 1001 visages

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Direction(s), n° 226, janvier 2024, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Bénévolat, Implication personnelle, Organisation du travail, Recrutement, Management, Partenariat, Association, Motivation, Jeune

Davantage de 15-34 ans au détriment des plus de 64 ans : ces dernières années, le profil - et donc les motivations - des bénévoles s'est diversifié. Une nouvelle donne dont les gestionnaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux doivent tenir compte, en adaptant leurs organisations. L'enjeu pour eux ? Continuer à attirer et à fidéliser ces bonnes volontés pour mener à bien leurs activités auprès des plus fragiles.
S'il semble de plus en plus difficile de recruter et fidéliser des administrateurs, des stratégies existent pour remobiliser les bénévoles engagés. Exemple à l'Association en Cotentin d'accompagnement inclusif et solidaire.
Les associations doivent établir de nouveaux modes de fonctionnement pour que tous les bénévoles, y compris les plus jeunes dotés de motivations différentes, trouvent une place, estime Hubert Pénicaud, référent national Vie associative à France Bénévolat. Un défi à relever dans un contexte où l'envie d'engagement ne faiblit pas.
Permettre à des bénévoles formés d'intervenir au sein d'établissements médico-sociaux. C'est le pari que se sont lancés ensemble la Fondation Partage et vie et la fédération Visite aux malades en établissement hospitalier, il y a plus d'un an.
Depuis deux ans, l'Association médico-sociale de Provence met en œuvre une démarche de recrutement d'intervenants extérieurs pour ses établissements, inscrite dans sa politique de responsabilité sociétale des organisations. Pour encadrer ces bénévoles, elle a adapté son fonctionnement et misé sur le développement d'outils.

Comment organiser un ACM ?

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 241, septembre-octobre 2023, pp. 76-81.

Mots clés : Travail social : Établissements, Accueil collectif de mineurs, Gestion, Création, Administration, Management, Aménagement de l'espace, Organisation du travail, Responsabilité, Accueil de loisirs

"Le Journal de l'Animation" a déjà publié des précis de réglementation ("Mémento annuel" et livre "Comprendre et appliquer la réglementation des ACM"), des ouvrages destinés aux animateurs d'ACM (Le Cahier de l'animateur), aux directeurs (Le Cahier du directeur), aux formateurs Bafa (Le Cahier du formateur). Il manquait un outil pratique et complet pour les organisateurs d'accueils collectifs de mineurs. Focus sur le nouveau guide de Roselyne Van Eecke, "Créer et gérer un accueil collectif de mineurs".

"Le consensus, une quête permanente d'Axess"

Article de Gladys Lepasteur, Jean-Dominique Tortuyaux

Paru dans la revue Direction(s), n° 192, décembre 2020, pp. 16-18.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Management, Consensus, Employeur, Association, Organisation du travail, Convention collective, Négociation collective

A quelques mois du deuxième anniversaire d'Axess, la Confédération des employeurs de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif (Bass), son président dresse un premier bilan. L'enjeu, résume Jean-Dominique Tortuyaux ? Construire la cohérence de l'organisation, en respectant les spécificités de chacun de ses membres.

Environnement : s'engager durablement

Article de Pascal Nguyen, Sandra Bertezene

Paru dans la revue Direction(s), n° 188, juillet-août 2020, pp. 16-23.

Mots clés : Travail social : Établissements, Environnement, Développement durable, Établissement social et médicosocial, ESAT, Écologie, Association, Management, Énergie, Pollution, Organisation du travail

A l'instar de tous les acteurs économiques, les établissements et services doivent réduire l'impact de leurs activités sur l'environnement. Si de plus en plus de directions ont intégré le développement durable dans leur stratégie, des freins demeurent. Elles ont un rôle moteur à jour pour entraîner les équipes.

Travailler sur le respect de l'environnement est une bonne entrée en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) selon la professeure de gestion Sandra Bertezene. Pour qui cette démarche ne doit pas être remise en question par la crise sanitaire et ses impacts économiques et sociaux, bien au contraire.

Lorsqu'il s'est agi de s'implanter sur un nouveau site afin de développer ses activités, l'établissement et service d'aide par le travail (Esat) Allaines/Albert (Somme) s'est fixé pour premier objectif de réduire son impact écologique en misant notamment sur l'économie circulaire.

L'association Gapas a créé un poste de chargé de mission Développement durable. L'initiative permet un pilotage de tous les projets de l'organisation dans ce domaine. Un point fort pour conduire une stratégie ambitieuse sur le long terme.

Coronavirus : mobilisation générale

Article de Clémence Dellangnol

Paru dans la revue Direction(s), n° 185, avril 2020, pp. 4-6.

Mots clés : Travail social : Établissements, Épidémie, Établissement social et médicosocial, Management, Sécurité, Santé publique, Usager, Travailleur social, Organisation du travail, Absentéisme professionnel

Face à l'épidémie de Covid-19, les structures sociales et médico-sociales se démènent pour assurer la sécurité des usagers et des personnels. Combien de temps pourront-ils tenir dans ces conditions dégradées ? Et avec quelles répercussions sur les parcours des bénéficiaires ?

Risques professionnels : le travail de nuit à l'ordre du jour

Article de Aurélie Vion, Laurence Weibel, Marie-Anne Gautier

Paru dans la revue Direction(s), n° 184, mars 2020, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Risque professionnel, Travail de nuit, Isolement, Conditions de travail, Santé, Organisation du travail, Prévention, Formation, Management, Repos, Suivi médical, Sommeil

Facteur d'isolement et de pénibilité avec ses effets néfastes sur la santé, la sécurité ou encore la vie sociale et familiale, le travail de nuit, incontournable dans le secteur, présente un grand nombre de risques pour les personnels. En prévention, il est possible d'agir sur l'organisation du travail, la formation ou encore le management. Si les structures ont pris la mesure du phénomène, il reste à appréhender de façon plus approfondie.

Chronobiologiste chargée de prévention à la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Alsace-Moselle et à l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), Laurence Weibel revient sur les raisons pour lesquelles le travail de nuit présente des risques sanitaires. Si les effets sont bien connus, la prévention peine pourtant à progresser.

Dans les Vosges, la Fédération médico-sociale mène une politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail des personnels de nuit. Primé dans le cadre du Trophée Direction[s], la démarche a des effets positifs sur toutes les équipes.

Après une enquête sur le terrain auprès de huit associations du secteur, la délégation Nouvelle-Aquitaine de l'opérateur de compétences Santé promeut la mobilité professionnelle des travailleurs de nuit, en misant sur les bonnes pratiques et l'amélioration des outils RH.

Chefs de service : une fonction qui s'étoffe

Article de Jean-Marc Engelhard, Sophie Trégan

Paru dans la revue Direction(s), n° 182, janvier 2020, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Chef de service éducatif, CAFERUIS, Management, Équipe, Changement, Organisation du travail, Responsabilité, Compétence, Formation, Cadre de l'intervention sociale, Posture professionnelle

Manager les équipes et accompagner le changement, contribuer à la réflexion stratégique de l'organisation... Dans un contexte en évolution constante, les cadres intermédiaires voient le périmètre de leurs missions s'élargir sans cesse. Si ces nouvelles responsabilités contribuent à rendre leur fonction plus riche, elles pèsent aussi de plus en plus lourd sur leurs épaules.

Kit de ressources numériques, formations, ateliers de codéveloppement... Afin d'aider les chefs de service à s'approprier leur nouvelle fonction, l'Association des cités du Secours catholique leur propose un parcours d'intégration spécifique.

Alors que les diplômes du travail social ont fait l'objet d'une mise à jour, les travaux portant sur la réingénierie du Caferuis devraient démarrer début 2020. Pourtant, en raison de l'évolution des missions confiées aux cadres intermédiaires, celle-ci devient urgente.

Engagée vers le "100% inclusif", l'Adseam associe étroitement les chefs de service à la mise en oeuvre de sa nouvelle stratégie via des échanges réguliers au sein des groupes de travail et de réunions pluriannuelles. Selon l'association, un gage de réussite du changement.

Innovation managériale : passer à l'action

Article de Jean Marc Engelhard, Gilles Riou, Philippe Gaudon

Paru dans la revue Direction(s), n° 178, septembre 2019, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Innovation, Autonomie, Conditions de travail, Organisation du travail, Responsabilité, Solidarité, Travail d'équipe, Directeur d'établissement, Changement

Pallier le manque d'attractivité du secteur, encourager les initiatives des équipes, développer leurs compétences, préserver leur santé... Autant de défis qui nécessitent de réinterroger le management. Objectif ? S'appuyer sur des professionnels plus autonomes et en capacité de s'adapter aux évolutions de l'accompagnement des usagers. Une réflexion d'ores et déjà engagée dans certaines organisations.

Pour Gilles Riou, chargé de mission au sein du département Expérimentations et Développement des outils et méthodes (Edom) de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), il faut soutenir les initiatives des directions qui souhaitent mobiliser davantage l'ingéniosité et à la créativité des professionnels. Elles doivent notamment offrir des espaces de discussion et de coconstruction afin de faire vivre l'intelligence collective.

Depuis janvier 2019, au sein de l'association Aid'Aisne, neuf intervenantes à domicile fonctionnent en équipe autonome. Un mode d'organisation qui a permis, en quelques mois, d'améliorer notablement les indicateurs des ressources humaines.

Peut-on s'engager dans la transition inclusive sans donner davantage de marges de manoeuvre aux professionnels de terrain ? A cette question, le Gapas a répondu par la négative et choisi de se lancer dans la voie du management coopératif.

Directeurs généraux : patrons comme les autres ?

Article de Clémence Dellangnol

Paru dans la revue Direction(s), n° 171, janvier 2019, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Directeur d'établissement, Management, Gestion, Organisation du travail, Stratégie, Entreprise, Valeur, Hiérarchie, CAFDES, Association, Établissement social et médicosocial, Réforme, Changement, Travail social

A la tête d'organisations de plus en plus volumineuses, positionnés sur des fonctions stratégiques plutôt qu'opérationnelles, les directeurs généraux incarnent la transformation du secteur social et médico-social vers un modèle plus entrepreneurial... Tout en s'efforçant de préserver ses valeurs.

Absentéisme : mieux vaut prévenir

Article de Catherine Sanson Stern

Paru dans la revue Direction(s), n° 161, février 2018, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Absentéisme professionnel, Prévention, Risques psychosociaux, Conditions de travail, Management, Santé mentale, Établissement social et médicosocial, Cadre, Reconnaissance, Autonomie, Risque professionnel, Organisation du travail, Aide à domicile, EHPAD, Durée du travail, Équipe

Indicateur de dégradation des conditions de travail et de l'état de santé des équipes, l'absentéisme est un véritable enjeu de performance des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Un dossier dont les employeurs ont tout intérêt à se saisir résolument. D'autant que, même s'il n'existe pas de solution clé en main, les résultats sont au rendez-vous. A condition d'y associer les principaux concernés.