Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Innovation managériale : passer à l'action

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Jean Marc Engelhard
Interviewé
Gilles Riou, Philippe Gaudon
Titre de la revue
Direction(s)
Titre du dossier
Innovation managériale : passer à l'action
numéro
178
Mentions d'édition
septembre 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 24-31
Etiquettes de collation
photographies, bibliographie, webographie
Domaines Prisme
Travail social : Établissements
Mots-clés Prisme
Management, Innovation, Autonomie, Conditions de travail, Organisation du travail, Responsabilité, Solidarité, Travail d'équipe, Directeur d'établissement, Changement
Présentation de l'éditeur

Pallier le manque d'attractivité du secteur, encourager les initiatives des équipes, développer leurs compétences, préserver leur santé... Autant de défis qui nécessitent de réinterroger le management. Objectif ? S'appuyer sur des professionnels plus autonomes et en capacité de s'adapter aux évolutions de l'accompagnement des usagers. Une réflexion d'ores et déjà engagée dans certaines organisations.

Pour Gilles Riou, chargé de mission au sein du département Expérimentations et Développement des outils et méthodes (Edom) de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), il faut soutenir les initiatives des directions qui souhaitent mobiliser davantage l'ingéniosité et à la créativité des professionnels. Elles doivent notamment offrir des espaces de discussion et de coconstruction afin de faire vivre l'intelligence collective.

Depuis janvier 2019, au sein de l'association Aid'Aisne, neuf intervenantes à domicile fonctionnent en équipe autonome. Un mode d'organisation qui a permis, en quelques mois, d'améliorer notablement les indicateurs des ressources humaines.

Peut-on s'engager dans la transition inclusive sans donner davantage de marges de manoeuvre aux professionnels de terrain ? A cette question, le Gapas a répondu par la négative et choisi de se lancer dans la voie du management coopératif.