Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

La force d’âme, pour penser le management

Article de Clément Bosqué

Paru dans la revue Forum, n° 169, octobre 2023, pp. 34-41.

Mots clés : Travail social : Établissements, Pratique professionnelle, Éthique, Théorie, Management, Philosophie, Établissement social et médicosocial

Il est des activités auxquelles la pensée se refuse. Il est des Boèce que Dame philosophie ne daigne visiter. Il en est ainsi, puisqu’il faut le nommer, du « management ». De ce mal-aimé, on peut dire au moins ce que Hegel disait des paysages de montagne : « es ist ». Il y en a. Et il y en a dans les organisations de soin et sociales. La mission de ces structures devrait suffire à faire de « l’éthique » managériale une évidence ; elle n’y est souvent qu’un slogan : les situations de malaise, de souffrance voire de maladie sont là pour le rappeler. Mais le paradoxe est plus profond. Qu’est-ce que le management, sinon une modalité de relation entre êtres humains ? Ne fût-ce qu’à ce titre, ne devrait-on pas s’attendre au développement de l’éthique appliquée, à des rapprochements multiples et fructueux de la théorie et de la pratique – à l’image des liens qui se tissent, ici et là, entre « soin » et « philosophie », soignants et penseurs du soin, ici et là ? Tout indique, au contraire, entre la pensée et l’action, une mutuelle défiance. En résumé, alors que le management, particulièrement dans les structures accueillant les plus fragiles, devrait être un « haut lieu éthique », il brille par son obscurité ; il apparaît comme un angle mort, un lieu bien davantage investi par les mots d’ordre que saisi et habité par la pensée.

Accès à la version en ligne

Un management de proximité au service des projets et des hommes

Article de David de Faria

Paru dans la revue Empan, n° 107, septembre 2017, pp. 105-109.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Gestion, Ressources humaines, Association, Action sociale et médicosociale, Valeur, Projet

Les associations gestionnaires du secteur social, médicosocial et sanitaire rencontrent de nouvelles contraintes externes qui interrogent leurs organisations. Un management rénové doit accompagner ces évolutions, afin d’intégrer dans les débats d’autres notions que celles centrées sur la gestion.
En soutien au développement de projets et au développement individuel des professionnels, un management de proximité peut permettre une mise en actes de valeurs associatives tournées vers une gestion humaine des ressources.

Accès à la version en ligne

Quand la démarche qualité devient un processus de management innovant ou un outil de pilotage par la démarche projet

Article de Pascal Vissac

Paru dans la revue Empan, n° 107, septembre 2017, pp. 42-47.

Mots clés : Travail social : Établissements, Démarche qualité, Bientraitance, Management, Éthique, Indicateur

Les entreprises dans le secteur du handicap, du soin, etc., sont-elles des entreprises comme les autres ? Les enjeux sont-ils les mêmes que ceux d’une entreprise ordinaire ? Quels styles de management adopter ? La qualité peut-elle être un vecteur de changement ? Y a-t-il des risques à évaluer ? Quelles en sont les résistances ? Autant de questions qui laissent penser qu’aujourd’hui une réflexion est nécessaire pour mieux penser le management dans un secteur en pleine mutation. Nous nous efforcerons de voir en quoi la démarche qualité peut représenter un processus de management innovant et bientraitant tant au niveau des professionnels que des personnes accompagnées.

Accès à la version en ligne

Manager une organisation complexe

Article de Roland Janvier

Paru dans la revue Empan, n° 107, septembre 2017, pp. 23-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Conflit, Établissement social et médicosocial, Organisation du travail, Gestion

Diriger un établissement social ou médicosocial, c’est manager un système complexe qui suppose une analyse originale de ces organisations de travail en s’intéressant à leurs seuils plutôt qu’à leur centre, parce que c’est là que se jouent les échanges. Leur polycentrisme nécessite d’intégrer la conflictualité comme un atout en lieu et place de consensus réducteurs. Manager consiste alors, notamment, à gérer les désaccords qui structurent l’organisation.

Accès à la version en ligne