Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les expulsions domiciliaires en Wallonie : sortir du brouillard et conjurer la fatalité sans délai

Article de David Praile

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 108, juillet-août-septembre 2021, pp. 24-27.

Mots clés : Territoire-Logement, Expulsion, Logement, Justice, Précarité, Pauvreté, Belgique

La réalité des expulsions domiciliaires est encore méconnue, peu traitée politiquement et socialement. Nous manquons de chiffres et de données pour mieux en comprendre les enjeux. Il est urgent de s’y intéresser, afin de mieux identifier en quoi elles constituent des faits de société qu’il est possible d’endiguer, en particulier pour en prévenir les effets dramatiques et travailler à les éviter.

Crise structurelle du logement et accompagnement social

Article de David Praile

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 108, juillet-août-septembre 2021, pp. 5-7.

Mots clés : Territoire-Logement, Accompagnement social, Précarité, Crise, Belgique

La Wallonie fait face à une crise structurelle du logement, qui se traduit en premier lieu par un manque d’accès à des habitations décentes et à prix abordable. Cette pénurie a des causes plurielles (augmentation des loyers, vétusté ou inoccupation de nombreux logements, insuffisance de logements sociaux...), mais est aussi à mettre en relation avec des mutations sociologiques profondes qui ont pris place au cours des dernières décennies.

David Praile, coordinateur du Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat, nous partage ses constats à ce propos. Il se penche également sur l’émergence de réponses citoyennes, venues d’« en bas », face à cette crise, ainsi que sur le développement relativement récent de pratiques puis de dispositifs d’accompagnement social en matière de logement.