Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Crise structurelle du logement et accompagnement social

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
David Praile
Titre de la revue
L'Observatoire
Titre du dossier
Accompagner vers et dans le logement
numéro
108
Mentions d'édition
juillet-août-septembre 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 5-7
Domaines Prisme
Territoire-Logement
Mots-clés Prisme
Accompagnement social, Précarité, Crise
Lieux
Belgique
Présentation de l'éditeur

La Wallonie fait face à une crise structurelle du logement, qui se traduit en premier lieu par un manque d’accès à des habitations décentes et à prix abordable. Cette pénurie a des causes plurielles (augmentation des loyers, vétusté ou inoccupation de nombreux logements, insuffisance de logements sociaux...), mais est aussi à mettre en relation avec des mutations sociologiques profondes qui ont pris place au cours des dernières décennies.

David Praile, coordinateur du Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat, nous partage ses constats à ce propos. Il se penche également sur l’émergence de réponses citoyennes, venues d’« en bas », face à cette crise, ainsi que sur le développement relativement récent de pratiques puis de dispositifs d’accompagnement social en matière de logement.