Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Petite enfance : améliorer la qualité éducative par la concertation

Article de Catherine Abou El Khair, Brigitte Bonnafous

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3280, 28 octobre 2022, pp. 26-27.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Travail social : Établissements, Jeune enfant, Management, Concertation, Travail d'équipe, Organisation du travail, Qualité

Face aux contraintes des financements publics, quelles sont les marges de manœuvres sur le terrain ? Cette question, qui préoccupe l’ensemble du champ social et médico-social, est au cœur de l’ouvrage de Brigitte Bonnafous. Pour cette formatrice « petite enfance » auprès de crèches publiques, associatives et privées, ayant occupé des postes de coordination et de direction, la réponse se trouve notamment dans la manière de travailler avec ses équipes. Le sujet est au cœur de son ouvrage « Management participatif et qualité éducative en crèche » (éd. Dunod, 2022). Somme d’expériences et de connaissances de l’auteure, cette publication veut démontrer, grâce à des exemples concrets, l’impact positif de l’implication des équipes dans l’organisation du travail et dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant.

Affinités et amitiés entre professionnels d'établissement d'accueil de jeunes enfants

Article de Christelle Odadan

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 266, février 2019, pp. 14-15.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Travail social : Établissements, Jeune enfant, Affectivité, Relation, Travail d'équipe, Empathie, Amitié, Bien-être, Professionnel de l'enfance

Il est impossible de systématiquement mettre de côté son affect dans ses relations de travail. Il existe parfois des affinités entre collègues qui, si le professionnel est vigilant, peuvent constituer un soutien positif pour chacun. Elles sont alors un élément favorisant la qualité du travail auprès des enfants.