Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 16

Votre recherche : *

“La procédure d'expulsion produit pas à pas l'obéissance”

Article de David Prochasson, Camille François

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3298, 10 mars 2023, pp. 28-29.

Mots clés : Lien social-Précarité, Précarité, Pauvreté, Logement, Endettement, Expulsion, Procédure, Discrimination, Classe sociale, Genre, Politique, Prévention

Dans son livre « De gré ou de force. Comment l’Etat expulse les pauvres », le sociologue Camille François décrit la manière dont une longue chaîne d’acteurs contraint les familles endettées à quitter leur logement. Des procédures particulièrement efficaces dans le maintien de l’ordre social malgré l’accroissement de la pauvreté.

La santé des personnes sans chez-soi, une question politique

Article de Pascale Estecahandy, Julien Levy

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 1, janvier-mars 2023, pp. 247-258.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Logement, Santé mentale, Témoignage, Santé publique, SIAO, Politique sociale, Pauvreté

Revue française des affaires sociales : Pouvez-vous vous présenter et rappeler brièvement votre parcours ?
J’ai une longue carrière professionnelle – je suis à un an de sa fin. J’ai commencé une carrière de médecin généraliste en milieu rural, en Dordogne. J’ai ensuite travaillé en gérontologie. Je le précise parce que c’est ce qui m’a amené à une vision plus globale, ou psychosociale de la santé. J’ai ensuite fait une maîtrise de santé publique à Toulouse afin de me réorienter. Dans ce cadre-là, j’ai fait énormément de vacations sur différents types d’activités de santé publique, dont la précarité. J’ai notamment été directrice-adjointe d’une structure qui gérait une boutique solidarité et une halte santé, qui était les prémices des lits halte soins santé. À partir de là, j’ai coordonné un réseau santé-précarité. Mais j’ai également travaillé sur des dispositifs de dépistage des IST, dont le VIH, etc. Puis, enfin, j’ai contribué au rapport sur « La santé des personnes sans chez-soi (2010) » et coordonné le programme « Un chez-soi d’abord ».

Accès à la version en ligne

Les collectivités territoriales se mobilisent en amont des factures d'énergie impayées

Article de Rouja Lazarova

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 46/2642, semaine du 28 novembre au 4 décembre 2022, p. 37.

Mots clés : Lien social-Précarité, Inflation, Conjoncture économique, Crise économique, Pauvreté, Précarité, Énergie, Logement, Logement social, Aide au logement, Collectivité territoriale, CCAS, Prévention, Aide financière, Politique sociale

Métropoles, villes, régions, départements... tous se mettent en rang pour lutter contre la précarité énergétique des personnes modestes ou pauvres.

Scolarisation des enfants : le parcours du combattant

Article de Michèle Foin

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 34/2630, 5 au 11 septembre 2022, p. 34.

Mots clés : Lien social-Précarité, École, Pauvreté, Précarité, Scolarisation, Élève, Collectivité territoriale, Élu local, Médiation, Logement, Bidonville, Logement insalubre, Insertion sociale

C'est au maire de veiller à ce que tout enfant de 3 ans et plus résidant sur sa commune soit scolarisé. Mais les élus se heurtent aux difficulté de recensement des enfants en grande précarité, faute d'un cadre sécurisé afin de partager les données. En matière de scolarisation, la médiation scolaire a fait ses preuves. Elle permet de lever progressivement les craintes des familles à l'égard de l'institution et de les rapprocher de l'école. Un travail d'autant plus efficace que les familles ont des perspectives. L'Etat est à la fois celui qui investit pour la médiation scolaire à destination des familles les plus éloignées de l'école et celui qui applique les décisions d'expulsion. Deux facettes qui déconcertent les acteurs de terrain.

Serge Paugam : « On ne fait pas confiance aux plus pauvres »

Article de Sophie Massieu, Serge Paugam

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3181, 23 octobre 2020, pp. 11-12.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Image, Confiance, Protection sociale, Revenu minimum, Pouvoir exécutif, Décision, Chômage, Insertion sociale, Logement, Conditions de vie

Le sociologue Serge Paugam, spécialiste de la précarité, invite à repenser notre protection sociale. Selon lui, il conviendrait de partir des besoins des personnes, et non pas seulement de leur statut, pour fixer le seuil du revenu d’existence minimal. Mais pour cela, il faudrait en finir avec la méfiance que les pauvres inspirent aux décideurs.

Pauvreté : l’idéologie du gouvernement inquiète

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3181, 23 octobre 2020, pp. 8-9.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Aide alimentaire, Adulte en difficulté, Besoin, Logement, Travail, Revenu minimum, Politique des revenus

Revalorisation des minima sociaux, ouverture du revenu de solidarité active (RSA) aux jeunes de 18 à 25 ans, réelle politique du « Logement d’abord »… Inlassablement, les associations poussent des solutions auprès de pouvoirs publics qui optent pour des choix idéologiques radicalement différents. De quoi nourrir la crainte, chez ceux qui accompagnent les plus démunis.

La lutte contre la pauvreté dans l’impasse ?

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3174, 04 septembre 2020, p. 14.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Adulte en difficulté, Prise en charge, Problématique, État, Logement

Nombre de Français ont basculé dans la précarité du fait de la crise sanitaire. Mais les pouvoirs publics tardent à se saisir de la question, à l’exception, peut-être, en matière de logement.

Stratégie Pauvreté : des objectifs encore loin d’être atteints

Article de Sarah Bos

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3126, 20 septembre 2019, pp. 16-17.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Prévention, Projet, Accompagnement, Jeune, ASE, Logement

L’exécutif a dressé le bilan de la stratégie pauvreté un an après son lancement à l’occasion d’une grande conférence nationale qui s’est tenue les 12 et 13 septembre. L’heure était à l’évaluation des premières mesures lancées et à la fixation d’un cap pour les mesures à venir. Mais celles-ci se font encore trop attendre ou manquent d’ambition selon les associations.