Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 26

Votre recherche : *

Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?

Article de Cédric Enjalbert, Stefania Gherca, Alexandre Lacroix, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 168, avril 2023, pp. 42-65.

Mots clés : Lien social-Précarité, Classe sociale, Groupe d'appartenance, Mobilité sociale, Promotion sociale, Déterminisme, Réussite sociale, Inégalité, Reproduction sociale, Honte, École, Bourgeoisie

La figure du « transclasse » fascine. Si beaucoup de gens ont l’impression plus ou moins fantasmée d’avoir lutté pour conquérir une meilleure place que celle de leurs parents, le transclasse est celui qui, né dans un milieu privé de capital économique et culturel, s’est élevé, souvent par les études, et a rejoint le groupe des dominants. C’est le cas d’Annie Ernaux, d’Édouard Louis, de Didier Eribon ou encore de Gérald Bronner, dont les livres sont des succès publics et critiques. Ces parcours posent une question éminemment philosophique : à quel point sommes-nous sociologiquement déterminés ?
- Les statistiques sont formelles : en France, la reproduction des inégalités sociales est massive et les transclasses sont bel et bien des exceptions. Mais alors, les met-on en avant parce qu’ils permettent de passer sous silence la dureté de la lutte des classes ? Seraient-ils contre leur gré les hérauts de l’individualisme libéral ?
- La méritocratie est-elle un bon modèle ? La reproduction sociale a-t-elle été voulue par les puissants ? La honte est-elle un moteur ? Sur ces trois questions, les penseurs de la tradition divergent.
- Le romancier Nicolas Mathieu, lauréat en 2018 du prix Goncourt pour Leurs enfants après eux, revient avec une tendresse douce-amère sur sa trajectoire.
- Et si tout se jouait à l’école de la République ? Reportage de Martin Legros dans un lycée de l’Essonne, où la classe de philo ressemble moins à un ascenseur social qu’à un bus agité.
- L’accès à la bourgeoisie passerait-il d’abord par la maîtrise de certains codes, de politesse notamment ? Le récit personnel de notre journaliste Clara Degiovanni permet de saisir la notion d’« ethos », chère à Pierre Bourdieu.
- Le terme « transclasse » a été proposé par la philosophe Chantal Jaquet. Elle en débat avec le sociologue Gérald Bronner, auteur d’un récent essai sur la question, Les Origines, et qui, lui, défend l’expression de « nomade social ».

“La procédure d'expulsion produit pas à pas l'obéissance”

Article de David Prochasson, Camille François

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3298, 10 mars 2023, pp. 28-29.

Mots clés : Lien social-Précarité, Précarité, Pauvreté, Logement, Endettement, Expulsion, Procédure, Discrimination, Classe sociale, Genre, Politique, Prévention

Dans son livre « De gré ou de force. Comment l’Etat expulse les pauvres », le sociologue Camille François décrit la manière dont une longue chaîne d’acteurs contraint les familles endettées à quitter leur logement. Des procédures particulièrement efficaces dans le maintien de l’ordre social malgré l’accroissement de la pauvreté.

Educations militantes, formations au militantisme

Article de Maëlle Moalic, Jean Philippe Tonneau, Nicolas Brusadelli, Françoise F. Laotet al.

Paru dans la revue Revue française de pédagogie, n° 215, avril-mai-juin 2022, pp. 5-95.

Mots clés : Lien social-Précarité, Inégalité, Classe sociale, Militantisme, Socialisation, Jeune, Femme, Participation, Savoir, Politique

Accès à la version en ligne

La France d'après : vers un nouveau modèle de société ?

Article de Héloïse Lhérété, Cécile Peltier, Julien Damon, Fabien Trécourtet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 344, janvier 2022, pp. 29-48.

Mots clés : Lien social-Précarité, Société, Évolution, Changement, Économie, Territoire, Classe sociale, Travail, Épidémie

La société française s’est métamorphosée en silence. En quelques années, elle est passée de plain-pied dans l’ère du digital, du télétravail, de l’hyperconsommation et de la mobilité. Ce dossier dessine les contours de cette France en clair-obscur, à la fois ouverte au monde et tentée par le repli, connectée et fragmentée, égalitaire et inégale, marquée par une nouvelle hiérarchie des territoires, une plus grande individualisation du travail, une économie et des paysages nouveaux et des rapports au monde de plus en plus divergents. Que sommes-nous devenus ? Faisons-nous encore société ?

"La bourgeoisie n'est plus consciente de ses privilèges"

Article de Louis Maurin, Catherine André

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 415, septembre 2021, pp. 66-69.

Mots clés : Lien social-Précarité, Bourgeoisie, Classe sociale, Égalité, Niveau de vie, Inégalité, Société, Politique des revenus

Cofondateur et directeur de l'Observatoire de inégalités depuis 2003, Louis Maurin a enquêté pour son dernier ouvrage sur les Français biens lotis, ceux qu'il dénomme les "encore plus", qui minimisent leurs privilèges et méprisent volontiers la "France des perdants". Contrairement à ce qu'ils prétendent, ils traversent les crises allègrement. Pire, ces classes privilégiées, en se présentant comme des victimes, détournent sur d'autres l'attention médiatique et les efforts à réaliser, et désignent des boucs émissaires, les "assistés" et/ou les étrangers. Une fracture que la crise économique et sociale déclenchée par la pandémie de Covid-19 ne fait qu'aggraver.

Bientôt toutes et tous cadres ?

Article de Sandrine Foulon

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 412, mai 2021, pp. 42-43.

Mots clés : Lien social-Précarité, Cadre, Classe sociale, Catégorie socioprofessionnelle, Salaire

Pour la première fois dans l'Hexagone, le nombre de cadres a dépassé celui des ouvriers. Retour sur une catégorie complexe.

“Les enfants ne vivent pas dans le même monde”

Article de Brigitte Bègue, Bernard Lahire

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3136, 29 novembre 2019, pp. 36-37.

Mots clés : Enfance-Famille, Lien social-Précarité, Enfant, Scolarité, Alimentation, Inégalité, Environnement, Classe sociale, Socialisation

Pendant quatre ans, une équipe de sociologues guidée par Bernard Lahire a mené une enquête inédite auprès d’enfants âgés de 5 à 6 ans. Ils restituent les résultats dans un ouvrage magistral – Enfances de classe – et montrent que les inégalités sociales sont présentes dès la maternelle.

Les classes sociales et leurs mesures

Article de Milan Bouchet Valat, Cyril Jayet, Rémi Sinthon, et al.

Paru dans la revue L'Année sociologique, tome 2, vol. 69, octobre 2019, p. 328.

Mots clés : Lien social-Précarité, Classe sociale, Profession, Diplôme, Inégalité, Sociologie, Recherche en sciences sociales

Dans le débat public et politique qui peut déteindre sur le débat sociologique, juger si les classes sociales existent est souvent autant un marqueur politique qu’une prise de position scientifique ou descriptive sur le monde.

Accès à la version en ligne

La dynamique des classes moyennes

Article de Julien Damon

Paru dans la revue Futuribles, n° 432, septembre-octobre 2019, pp. 33-47.

Mots clés : Lien social-Précarité, Classe sociale, Revenu, Niveau de vie, Mondialisation, Coût de la vie, Budget familial, Pays émergent, Inégalité, Identité sociale, Appartenance sociale, OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)

... Julien Damon, s'appuyant sur des travaux récents de l'OCDE, propose ici une analyse de la dynamique des classes moyennes à l'échelle mondiale, montrant qu'elles tendent à se contracter dans les pays développés mais à croître dans les payes émergents. il souligne surtout qu'elles ne recouvrent pas la même réalité économique partout. Ainsi, dans le contexte d'une polarisation accrue de l'emploi et d'une augmentation du coût de la vie, les classes moyennes occidentales se trouvent de plus en plus sous tension ; et cette situation porte en germe des risques sociaux et politiques majeurs.