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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Donner aux jeunes la liberté de décider et d'agir

Article de Florent Contassot, Evasoleil, La maison de Courcelles

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 208, avril 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Animation, Participation, Liberté d'expression, Empowerment, Accueil de loisirs, Pédagogie, Éducation populaire, Valeur, Relation éducative

Faciliter au quotidien la liberté d'expression et d'agir des jeunes, leur donner des outils pour qu'ils décident eux-mêmes de leurs activités et de leurs projets, pour qu'ils puissent se construire à leur rythme et librement au sein de l'accueil de loisirs... Voici quelques-uns des objectifs que visent les équipes ayant opté pour les pédagogies de la décision et de la liberté. Il y a là de quoi séduire tous les animateurs adhérant aux valeurs de l'éducation populaire ! Mais comment vous emparer de ces pédagogies alternatives au quotidien et les faire devenir réalité dans votre structure ? C'est à cette question que nous essayons de répondre dans ce dossier, en donnant largement la parole à plusieurs acteurs éducatifs engagés.

Comprendre et prévenir la radicalisation des jeunes

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 179, mai 2017, pp. 20-31.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Terrorisme, Jeune, Pratique religieuse, Valeur, Psychologie, Influence sociale, Intégrisme, Animation, Éducation, Prévention, Pédagogie, Relation éducative

Chacun(e) d'entre nous peut posséder des convictions chevillées au corps, comme supporter sportif, adhérent(e) à un parti politique, fidèle d'une religion, militant(e) d'une cause, etc. sans pour autant dénier à autrui le droit de ne pas les partager. Tout au contraire, le radicalisme pousse à l'intransigeance et à l'intolérance face au moindre avis divergent, ne supportant aucune exception et pouvant même provoquer des passages à l'acte violents et extrémistes visant à imposer par la force sa vision du monde. On est là aux antipodes du vivre ensemble et de la démocratie. Quels sont les tenants et les aboutissants de cette posture ? Comment s'articulent le registre psychologique individuel et la dimension contextuelle socio-historique qui engendrent cette posture ? Comment la prévenir et la combattre ?