Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le monde va-t-il de plus en plus mal ?

Article de Jacques Trémintin, Jacques Lecomte, François Jarrige

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 196, février 2019, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Information, Propagande, Média, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Réseau social, Violence, Terrorisme, Guerre

L'époque ne prête guère à l'optimisme. Ouvrir son journal, allumer son poste, se connecter sur les réseaux sociaux, c'est prendre le risque de plonger dans la neurasthénie ou la déprime. L'actualité fourmille de massacres, de faits divers, d'attentats, de catastrophes naturelles décimant les populations et de prévisions nous promettant l'Apocalypse. Il ne fait pas bon grandir en ce début du 21e siècle. Pourtant, des voix se font entendre qui en appellent à relativiser cette vision négative. Il ne s'agit pas de repeindre notre monde en rose bonbon, ni de l'identifier à celui des Bisounours. Ce dont il est question, c'est de comprendre certains mécanismes à l'oeuvre dans le catastrophisme ambiant et d'éviter de tomber tant dans le déni ou l'aveuglement, que dans l'alarmisme ou la résignation.

Comprendre et prévenir la radicalisation des jeunes

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 179, mai 2017, pp. 20-31.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Terrorisme, Jeune, Pratique religieuse, Valeur, Psychologie, Influence sociale, Intégrisme, Animation, Éducation, Prévention, Pédagogie, Relation éducative

Chacun(e) d'entre nous peut posséder des convictions chevillées au corps, comme supporter sportif, adhérent(e) à un parti politique, fidèle d'une religion, militant(e) d'une cause, etc. sans pour autant dénier à autrui le droit de ne pas les partager. Tout au contraire, le radicalisme pousse à l'intransigeance et à l'intolérance face au moindre avis divergent, ne supportant aucune exception et pouvant même provoquer des passages à l'acte violents et extrémistes visant à imposer par la force sa vision du monde. On est là aux antipodes du vivre ensemble et de la démocratie. Quels sont les tenants et les aboutissants de cette posture ? Comment s'articulent le registre psychologique individuel et la dimension contextuelle socio-historique qui engendrent cette posture ? Comment la prévenir et la combattre ?