Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 22

Votre recherche : *

Esat : ce qui change pour les travailleurs handicapés

Article de Emilie Bertin

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3314, mars 2024, pp. 48-52.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Statut juridique, ESAT, Travailleur handicapé, Personne handicapée, Inclusion, Droit du travail, Loi 2023-1196 du 18 décembre 2023

La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 a élargi les droits individuels et collectifs des travailleurs en situation de handicap exerçant en établissements et services d’accompagnement par le travail (Esat). Ils voient ainsi leur statut se rapprocher de celui des salariés du droit commun, mais restent des « usagers du médico-social ».

Politique RH handicap : obligation ou opportunité ?

Article de Alexandra Luthereau, Eric Deniset, Jean-Pierre Mercier

Paru dans la revue Direction(s), n° 218, avril 2023, pp. 22-30.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travailleur handicapé, Recrutement, Ressources humaines, Établissement social et médicosocial, Employeur, Incapacité de travail, ESAT, Inclusion, Formation, Diplôme, Compétence, Formation alternée

Les employeurs du secteur social et médico-social font face à d'importantes difficultés de recrutement et de fidélisation quand, par ailleurs, de nombreux salariés sont fortement exposés au risque d'inaptitude. Plus qu'une obligation légale, l'emploi de personnes handicapées, via la structuration d'un politique ambitieuse, constitue une solution tangible face à ce double défi.

La formation professionnelle est un tremplin pour la reconversion des personnes en situation de handicap. Et en particulier l'alternance. Eric Deniset et Jean-Pierre Mercier, respectivement président et vice-président de l'Opco Santé, détaillent le soutien proposé aux employeurs volontaires.

Depuis dix ans, le dispositif Oasis préqualifie des personnes en situation de handicap aux métiers du secteur social et médico-social. Une opportunité pour les employeurs d'accueillir en stage des personnes motivées. Et plus si affinités.

Depuis 2014, le déploiement de référents mutualisés en régions est un axe fort de la politique Handicap impulsée par la Fédération hospitalière de France. Ces experts de l'emploi des travailleurs handicapés aide à professionnaliser les petits établissements et à les rendre autonomes.

Des jardins d'insertion pour de jeunes autistes

Article de Laetitia Delhon

Paru dans la revue Direction(s), n° 217, mars 2023, pp. 16-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail-Emploi, Autisme, Atelier et chantier d'insertion, Insertion professionnelle, Inclusion, TSA, Agriculture, Financement, Bénévolat, Emploi, Travailleur handicapé, Haute Garonne

Pour accompagner vers l'insertion professionnelle des jeunes adultes porteurs de troubles autistiques, l'association Autism'Pro a lancé, en 2020, un chantier d'insertion avec une activité de maraîchage biologique. Un dispositif innovant pour ce public, porté par une équipe resserée d'encadrants et de bénévoles issus du secteur médico-social.

Regards sur l’ESAT éphémère en chemin

Article de Bruno Hoarau, Corinne Mérini, Samuel Payet, et al.

Paru dans la revue Lien social, n° 1328, 29 novembre au 12 décembre 2022, pp. 26-27.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, ESAT, Entreprise, Accessibilité, Inclusion, Travailleur handicapé

L’ESAT EPHEMERE, c’est un ESAT qui se déplace en entreprise, dans le cadre d’un engagement mutuel, pour repérer au-delà du poste de travail, ce qui permet à la personne d’exister, mais aussi de se sentir appartenir à une communauté professionnelle, en étant incluse dans le monde du travail « ordinaire ».

Accès à la version en ligne

Troubles psychiques et cognitifs : il reste tant à faire pour l'emploi

Article de Gaëlle Ginibrière

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 44/2640, Semaine du 14 au 20 novembre 2022, pp. 24-26.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travailleur handicapé, Personne handicapée, Handicap psychique, Handicap sensoriel, Handicap, Emploi, Fonction publique, Collectivité territoriale, Inclusion, Adaptation, Accompagnement, Dispositif d'insertion, Management, Ressources humaines

Si la fonction publique territoriale dépasse les obligations légales d'emploi d'agents en situation de handicap, des efforts particuliers restent à déployer concernant les handicaps psychiques et cognitifs.

Un pôle d'insertion ouvre le champ des possibles

Article de Justine Canonne

Paru dans la revue Direction(s), n° 209, juin 2022, pp. 12-14.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travailleur handicapé, Insertion professionnelle, Milieu ordinaire, Financement, Confiance, Département, Inclusion, Saône et Loire

Dispositif unique sur son territoire, le Pôle départemental d'insertion professionnelle (PDIP 71) met ses compétences au service de l'inclusion de travailleurs en situation de handicap vers le milieu ordinaire. Avec des résultats plus que convaincants.

Adapter le travail aux travailleurs dits " faibles ". Un enjeu social et managérial

Article de John Cultiaux, Harmony Glinne

Paru dans la revue Forum, n° 166-167, mai 2022, pp. 71-82.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travailleur handicapé, Management, Inclusion, Travailleur social, Adaptation, Ergonomie, Conditions de travail, Recherche-action, Belgique

La participation de catégories de travailleurs en marge de l’emploi constitue un enjeu à la fois social, politique et managérial et pose aux organisations une question élémentaire : comment adapter le travail pour permettre à des travailleurs dits « faibles » de participer à une activité qui doit aussi être rentable ? Cet article déploie cette question dans le contexte des entreprises de travail adapté à propos de travailleurs souffrant d’un handicap important. Au travers d’une approche ergonomique et clinique du travail, il ambitionne essentiellement de réinterroger les catégories dans lesquelles se pose ce questionnement : qu’est-ce qu’un travailleur faible ? Qu’est-ce qu’adapter le travail ? En concentrant nos observations et analyses sur la question du travail et en proposant une définition situationnelle du travailleur dit « faible », l’étude ouvre ce questionnement à d’autres paramètres que ceux, plus administratifs, qui relèvent de la personne et de son handicap : la situation de travail, l’encadrement dont bénéficie la personne (qu’il s’agisse d’un encadrement professionnel ou, plus largement, du soutien d’un collectif de pairs) mais également les ressources personnelles issues de son environnement extra-professionnel.

Accès à la version en ligne

De l’ESAT à l’usine

Article de Florent Cochard Weissler

Paru dans la revue Lien social, n° 1312, 1er au 14 mars 2022, pp. 26-27.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, ESAT, Travailleur handicapé, Milieu ordinaire, Obligation d'emploi, Réforme, Salaire, Désinstitutionnalisation, Économie, Inclusion

La réforme de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) a remis en question l’utilité sociale des Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ainsi, le modèle d’inclusion obligatoire proposée à marche forcée pose la question de l’équilibre entre la promotion et la protection qu’assure un accompagnement éducatif adapté.