Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Adapter le travail aux travailleurs dits " faibles ". Un enjeu social et managérial

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
John Cultiaux, Harmony Glinne
Titre de la revue
Forum
Titre du dossier
La recherche en travail social à travers le monde - L'exemple de la Belgique : penser et agir
numéro
166-167
Mentions d'édition
mai 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 71-82
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé
Domaines Prisme
Handicap-Situations de handicap
Mots-clés Prisme
Travailleur handicapé, Management, Inclusion, Travailleur social, Adaptation, Ergonomie, Conditions de travail, Recherche-action
Lieux
Belgique
Présentation de l'éditeur

La participation de catégories de travailleurs en marge de l’emploi constitue un enjeu à la fois social, politique et managérial et pose aux organisations une question élémentaire : comment adapter le travail pour permettre à des travailleurs dits « faibles » de participer à une activité qui doit aussi être rentable ? Cet article déploie cette question dans le contexte des entreprises de travail adapté à propos de travailleurs souffrant d’un handicap important. Au travers d’une approche ergonomique et clinique du travail, il ambitionne essentiellement de réinterroger les catégories dans lesquelles se pose ce questionnement : qu’est-ce qu’un travailleur faible ? Qu’est-ce qu’adapter le travail ? En concentrant nos observations et analyses sur la question du travail et en proposant une définition situationnelle du travailleur dit « faible », l’étude ouvre ce questionnement à d’autres paramètres que ceux, plus administratifs, qui relèvent de la personne et de son handicap : la situation de travail, l’encadrement dont bénéficie la personne (qu’il s’agisse d’un encadrement professionnel ou, plus largement, du soutien d’un collectif de pairs) mais également les ressources personnelles issues de son environnement extra-professionnel.

Liens internet
Accès à la version en ligne