Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé

Article de Marie Brégeon, Vincent Michaud, Thomas Magnain

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2022/1, n° 93, janvier-juin 2022, pp. 177-192.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Enfant handicapé, Élève, Scolarisation, Milieu ordinaire, Discrimination, Innovation, Sport, Accessibilité, Réussite scolaire, Pédagogie, Posture professionnelle, Inclusion

La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de proposer un environnement propice à l’exercice des pleins potentiels de chaque élève tout en offrant les conditions de la réalisation d’un projet collectif. À travers les témoignages de chefs d’établissements et d’enseignants, l’article vise à mettre en lumière les enjeux de cette pratique sportive à l’école. Ils s’inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait transformer profondément l’approche traditionnelle de l’enseignement. Il se conçoit dans un paradigme d’ouverture de l’école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec l’ambition que cette pratique sportive irrigue l’ensemble des temps scolaires et périscolaires.

Accès à la version en ligne

Un plan pour l’école inclusive

Article de Maxime Ricard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3081, 26 octobre 2018, pp. 6-8.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Enfant handicapé, Scolarisation, Intégration, Inclusion

Le 22 octobre 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, ont lancé la concertation « Ensemble pour une école inclusive », devant le Conseil national consultatif des personnes en situation de handicap (CNCPH), et ce, trois jours après la fin du colloque « Ensemble ! Regard international sur l’éducation inclusive » auquel ils ont pris part.